ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
5:55 Le coin des bonnes affaires23:36 Petite annonce sans reponse du vendeur23:02 Comment te dire...?20:27 Taylor Expression System + micro LR baggs M8020:24 Question sur le réamping20:06 Protection coupure de courant pour home studio
19:57 Nïzaam - projet P R E M I C E S19:52 Reprises de ci de là18:52 Avis : effets, wireless, amplis, etc18:48 Horse with no name (bien massacrée...)17:24 Mes reprises (Débutant) avis sur mon chant15:58 Ibanez SGDR 1500 et Pream John EAST14:01 Ecoute de L'ÂME SAUVAGE (groupe de rock français)13:27 problème tige vibrato Stratocaster11:50 nouvel ampli22:39 Cover22:13 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)22:02 Compos - Reprises / Black Velvet22:00 Ibanez 74 lespaul Resto mode r'n'r21:55 avis sono
20:00 Petite annonce sans reponse du vendeur15:58 Ibanez SGDR 1500 et Pream John EAST15:28 avis sono15:20 avis table de mixage11:58 Taylor Expression System + micro LR baggs M8011:37 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)
13:35 Lace sensor blue position chevalet13:14 Protection coupure de courant pour home studio13:06 Question sur le réamping23:52 Aidez moi à donner un genre23:44 Demande conseil changement vibrato14:40 nouvel ampli
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsAvis matosSono

sono

9 messages / 3698 vues
franckyrign
1 il y a 7 ans
Bonjour a ceux qui me lirons.
j ai une table de mixage alto zmx 164usb je voudrais savoir ou brancher des effets externes(equaliseur-compresseur- reverb)
sur cette table
sur la notice ils me disent de brancher les sorties aux sends avec un cable trs 1/4 PO aux entrées d un effet externe et de brancher les sorties d un processeur externe aux entrées( aux rtn)
donc j ai branche les sorties de mes processeurs aux (aux rtn left- right) jusque la tout va bien, mais ce qui m embête c est pour brancher les sorties( aux sends) a mes processeurs
quels câbles du stéréo simple (stereo des deux cotés)ou bien des câbles d insert en( y) c est a dire 2 mono d un coté et un stéréo de l autre, je ne sais pas merci d avance pour vos réponses
Répondre
HubertFélix
2 il y a 7 ans
Hello

il faut que tu distingues 2 choses :
1/ les effets (réverbes, délays)
2/ les traitements du signal (compresseurs, gates, eq)

- Les effets se câblent sur les sorties AUX. Une sortie (exemple Auxiliaire 1) va entrer dans l’Input de ta réverbe pas exemple. (en mono ça suffit, sauf si tu travaille avec des couples stéréo). Ensuite tu ressors (en stéréo left right pour le coup) de ton effet pour revenir sur ta console. Avec la ZMX 164 tu as TROIS solutions :
a/ revenir sur les entrées lignes stéréo (9/10-11/12-13/14-15/16) avec deux jacks mono (un pour la gauche et l’autre la droite)
l’avantage c’est que en passant par ces tranches tu as un réglage de gain et tu bénéficies de l’eq de la tranche.
b/ revenir sur les entrées XLR car elles encaissent le niveau ligne. (là aussi 2 jacks) Mais ça va te prendre 2 tranches (gauche et droite) l’avantage est que l’eq semble plus complet sur ces tranches, c’est en tout cas ce que je crois voir sur une photo trouvée sur le net
c/ utiliser les AUX RETURN câblés en jack à l’arrière de la console. C’est à goût plus simple MAIS moins complet que les solutions précédentes dans le sens ou tu as simplement un réglage de niveau de ton retour. Tu n’as pas de correction et si tu souhaites envoyer ta réverbe dans un retour ou un casque via un autre auxiliaire tu ne pourras pas.

Pour les compresseurs gates et Eq ils se branchent en INSERT et son propre à chaque tranche. Pour sortir de ta console il te faudra visiblement un jack câblés en "stéréo" c’est à dire un envoi et un retour. L’autre extrémité du câble dépendra de la machine que tu vas utiliser. Les 3/4 du temps c’est du Jack. Donc tu risques d’avoir besoin d’un câble en Y avec un jack stéréo pour sortir de la console vers deux jack mono. Un jack vers l’entrée, l’autre sur la sortie.
Le schéma de câblage est le suivant :
[img]images/mirror/p298176.jpg[/img]

Je crois qu’avec ça tu as toutes les infos...
Répondre
franckyrign
3 il y a 7 ans
salut je te remercie pour tes explications je vais essayer de les mettre en pratique je te tiens au courant merci encore franck
Répondre
franckyrign
4 il y a 7 ans
salut hubertfelix donc j ai expérimente tes conseils encore merci, ça fonctionne sauf que je ne suis pas passe par les tranches stéréo de 11a 16
part contre j aimerais avoir ton avis sur le repiquage d ampli guitare ou basse : ou me conseille tu de placer mes micros ?
certain me dise au centre du baffle d autres me disent sur le bord du hp, donc j hésite
pour l instant je préfère passer pour la basse par le line out pour moi c est plus simple et j ai mis un micro au centre sur le hp guitare la j ai un doute, pourtant je trouve le rendu pas trop mal peut tu me renseigner ?
MERCI POUR TA CONTRIBUTION heureusement qu il y a des gas comme toi qui renseigne les pauvres novices
Répondre

5 il y a 7 ans
[Edit HS]
Répondre
HubertFélix
6 il y a 7 ans
Comme le dit showel les solutions sont infinies pour le repiquage de la basse (et des guitares)

Pour le placement du micro c’est fonction du son que voudra obtenir. Au centre du HP c’est là que le HP bouge le plus. Donc du as le maximum d’énergie ce qui veux dire un son riche en terme de fréquence. Plus tu vas t’écarter du centre moins le HP va bouger donc plus les fréquences vont "s’équilibrer", tout dépend donc du son de ton ampli à la base et de la couleur que tu voudras avoir. Donc effectivement il faut chercher un peu ;o)
Ce que l’on les 95% du temps c’est que l’on prend la basse avec un Di (ou une sortie directe de l’ampli) et un micro sur l’ampli.
Tu arrives grâce à ça à aller chercher de grave et aussi à préciser l’attaque de l’instrument. Attention de bien vérifier que les 2 signaux sont en phase sinon tu perds inévitablement du grave ;o)
Pour la prise de son de guitare la technique du micro est la même mais on n’utilise pas de Di ça donnerait un son ton criard et agressif.
Si tu veux plus précisions là dessus tu peux regarder les vidéos de cette série : www.sites.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=680

Et n’oublie pas de nous tenir au courant de tes expérimentations! :o)
Répondre
franckyrign
7 il y a 7 ans
salut a tous et merci pour vos réponses
voyez vous je suis auto didacte que ce soit a la basse que je pratique depuis 15 ans comme dans le son ou je mis suis mis très tard,donc j y vais a doucement alors mon installation est comme suit
table mixage alto 164 fx zmx usb - ordi sous windwos xp- carte son edirol fa 101- et le logiciel ableton live mais une vielle version puisque il s agit de la version 5 mais toutefois ça fonctionne très bien
pour l écoute en retour musiciens studio (enfin ma cave en pierre), un ampli pour casque +6 casque shure SRH 440
+un rack effets avec 2 equalisers 2F 31 bandes+2 reverb Peavey et boss+un limiteur compresseur stéréo
et ensuite set micro batterie avec overhead+micro instrument shure pg57 chant shure beta et autres micros divers marques
et un multipaire 30m
donc j utislise 9 pistes sur la table de mixage avec mon groupe nous sommes trois nous jouons du rock blues bien influence par zz top
1piste chant+ 1 piste grosse caisse+1piste caisse claire+1 piste ton medium+1 piste ton bass+1 seul overhead ensuite la basse carvin pro bass 300 qui a 2O ans et enfin 2 pistes guitare gauche droite reprises avec 2 micros c est pour ça que je voulais avoir votre avis sur leurs placements
moi j ai donc pris le parti de mettre sur l ampli guitare marshall jcm 900 tout lampe avec son corps bien sur, un micro au centre du baffle et le 2ieme plus sur le bord je trouve le rendu pas trop mal avec des réglages différents par pistes
j ai ensuite mis de la compression sur la grosse caisse +sur la caisse claire des effets sur le chant+une égalisation+une reverb, une égalisation sur la guitare gauche et droite tous ça diriger vers mon ampli casque et nous jouons en repet de cette façon
et donc nous trouvons le son cool mais avec les renseignements que vous me donnez j avance disons 1 peut plus vite
merci a vous si je peut vous être utile ce seras avec plaisir dans la limite de mes compétences encore merci
Répondre
HubertFélix
8 il y a 7 ans
En même temps c’est comme ça qu’on avance, en essayant.
A choisir entre les toms et les overhead je préfère les overheads, ne serait ce que pour avoir une batterie en stéréo et un peu d’espaceau niveau de la prise de son.
Essaie de remplacer les 2 toms par 2 overheads : un qui pointe vers la caisse claire/charley, un autre qui pointe tom bass/ride. S’il te reste une tranche tente un micro entre les 2 toms.
Pour la guitare, si tu te tiens vraiment à mettre 2 micros (je suis sceptique là dessus car elle n’est pas stéréo) essaie plutôt un derrière et un devant (avec une opposition de phase); sinon un proche et un plus loin. Tu auras peut être de meilleures combinaisons.
Répondre
franckyrign
9 il y a 7 ans
bonjour hubertfefix :
je vais essayer ta combinaison c est sur que ça va me libérer une piste, mais ma cave n est pas grande et je me demande si les overhead ne vont pas repiquer le son de l ampli guitare malgré qu il soit a environ 3 METRES et tourne a contre sens de la batterie pour la basse aucun probleme aucun son ne sort des hp je les ai désactiver line out et c est très bien pour un espace relativement restreint donc je te tiens au courant des évolutions au fur et a mesure a bientôt :dance: francky
Répondre
Répondre
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Choix d'enceintes pour sono chant sono chanteuse budget 1000 euros ? Sono idéale pour local 30m2
ZikinfForumsAvis matosSono
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :