salut
je ne connais pas le système yamaha imaginé, mais je suis dubitatif quand à sa capacité à reproduire de belles basses indispensables pour le piano
notre pianiste se plaint de cette limite avec de petites sonos
je te conseillerais donc plutôt, pour rester dans l’esprit du système compact, un système avec un caisson de basse ( avec HP 15 pouces) et deux satellites
je ne connais pas le système yamaha imaginé, mais je suis dubitatif quand à sa capacité à reproduire de belles basses indispensables pour le piano
notre pianiste se plaint de cette limite avec de petites sonos
je te conseillerais donc plutôt, pour rester dans l’esprit du système compact, un système avec un caisson de basse ( avec HP 15 pouces) et deux satellites
D’accord merci. Je vais étudier la question du caisson de basse.
2 semaines plus tard
Salut
J’ai un peu regardé l’offre sur les sonos avec caisson de basses. J’ai par exemple vu les Hk Lucas Nano 600. J’ai un peu peur d’être limite au niveau de la puissance. Quelqu’un a un conseil sur le sujet? Sinon j’avais pensé à une autre solution: acheter dans un premier temps un sono portable comme évoqué plus haut (stagepass 400 ou 600i) et la compléter par la suite par un caisson de basse. Qu’en pensez-vous ? Merci
Manu
J’ai un peu regardé l’offre sur les sonos avec caisson de basses. J’ai par exemple vu les Hk Lucas Nano 600. J’ai un peu peur d’être limite au niveau de la puissance. Quelqu’un a un conseil sur le sujet? Sinon j’avais pensé à une autre solution: acheter dans un premier temps un sono portable comme évoqué plus haut (stagepass 400 ou 600i) et la compléter par la suite par un caisson de basse. Qu’en pensez-vous ? Merci
Manu
pas sûr que ce soit une bonne idée
comme je te l’ai dit, je ne connais pas le système yamaha, mais je doute qu’il soit pourvu d’un filtre actif, comme c’est le cas dans les systèmes caisson basse+satellites
le filtre actif, comme son nom l’indique, va, en schématisant, filtrer les fréquences en fonction de l’enceinte câblée sur la bonne sortie, les frequences graves vers le caisson et les frequences plus élevées vers les satellites
le hk lucas 600 " classique "est tres bien, mais le nano un peu juste en basses, le hp du caisson de basse est en 10 pouces, quand le classique est en 15 pouces...
si tu pars sur une sono classique console + 2 enceintes, je continue à penser que les hp doivent être au moins en 12 pouces pour les graves du piano...
comme je te l’ai dit, je ne connais pas le système yamaha, mais je doute qu’il soit pourvu d’un filtre actif, comme c’est le cas dans les systèmes caisson basse+satellites
le filtre actif, comme son nom l’indique, va, en schématisant, filtrer les fréquences en fonction de l’enceinte câblée sur la bonne sortie, les frequences graves vers le caisson et les frequences plus élevées vers les satellites
le hk lucas 600 " classique "est tres bien, mais le nano un peu juste en basses, le hp du caisson de basse est en 10 pouces, quand le classique est en 15 pouces...
si tu pars sur une sono classique console + 2 enceintes, je continue à penser que les hp doivent être au moins en 12 pouces pour les graves du piano...
D’accord. Disons que ce qui m’embête pour la sono classique; c’est la portabilite et les branchements. C’est peut-être une idée fausse. Je vais me renseigner
Merci
Manu
Merci
Manu
Après vérification, il semble que le stagepas 600i soit bien muni d’un filtre actif. Plus précisément, il y a une prise pour caisson de basse qui, quand elle est utilisée, coupe les basses fréquences sur les enceintes.
Manu
Manu
ok, je viens de regarder la notice, pas de soucis, il y’a bien une possibilité de brancher un caisson...yamaha y a pensé et c’est très bien
donc c’est tout bon, le stagepas 600 devient donc un bon choix
bonne continuation et bons concerts !
donc c’est tout bon, le stagepas 600 devient donc un bon choix
bonne continuation et bons concerts !
Bonjour,
J’ai eu le stagepass 500.
Je l’utilisais pour des instruments accoustiques..guitares folk/classique, flutes, chant...rythme type cajon/oeufs et çà sonnait vraiment bien.
les plus :
- pratique car compact et facile à mettre en oeuvre et à gérer...et c’est ce que je cherchais !
- son de qualité (je sais c’est subjectif...mais les avis positifs reçus nous laissaient penser que....)
les moins :
- non évolutif
C’est la raison qui m’avait fait changer de système (je suis resté chez yamaha avec des enceintes actives et une table).
Dès l’instant ou on a besoin de plus de place sur la table de mixage, cela devient compliqué.
Du coup, j’avais tout revendu et investi dans 2 enceintes DXR10 et une table.
Une formule qui permet d’avoir un bon son, une évolutivité évidemment....mais moins simple à trimballer.
A relativiser car je ne les utilise pas professionnellement, alors ce que j’y vois comme inconvénient...ne l’ai peut-être pas dès l’instant on l’on s’organise pour la logistique !
Enfin, bref...si tu as l’occasion de tester un système stagepass..tu pourrais bien y trouver un intérêt
J’ai eu le stagepass 500.
Je l’utilisais pour des instruments accoustiques..guitares folk/classique, flutes, chant...rythme type cajon/oeufs et çà sonnait vraiment bien.
les plus :
- pratique car compact et facile à mettre en oeuvre et à gérer...et c’est ce que je cherchais !
- son de qualité (je sais c’est subjectif...mais les avis positifs reçus nous laissaient penser que....)
les moins :
- non évolutif
C’est la raison qui m’avait fait changer de système (je suis resté chez yamaha avec des enceintes actives et une table).
Dès l’instant ou on a besoin de plus de place sur la table de mixage, cela devient compliqué.
Du coup, j’avais tout revendu et investi dans 2 enceintes DXR10 et une table.
Une formule qui permet d’avoir un bon son, une évolutivité évidemment....mais moins simple à trimballer.
A relativiser car je ne les utilise pas professionnellement, alors ce que j’y vois comme inconvénient...ne l’ai peut-être pas dès l’instant on l’on s’organise pour la logistique !
Enfin, bref...si tu as l’occasion de tester un système stagepass..tu pourrais bien y trouver un intérêt

Ok merci. J’étais effectivement embêté si je ne pouvais pas adjoindre un caisson de basse mais puisque ca a l’air d’être le cas, le système me tente. Je n’ai pas ce pbl de place sur la table de mixage: on a juste besoin de deux micros et un clavier.
Manu
Manu
2 mois plus tard
Bonjour à tous,
juste pour vous informer que suite à cette discussion, j’ai pris un Stagepas 600i avec l’idée de lui adjoindre un caisson de basse un peu plus tard. Je suis en fait bluffé par le son avec le système seul. Le piano (Kawai MP7) et la voix sont vraiment mis en valeur. Par ailleurs, c’est très pratique : les enceintes sont creuses. Dans l’une, il y a une table de mixage avec 4 entrées mono, 3 entrées stéréo et munie d’une réverb spx de bonne qualité et d’un equalizer. Dans l’autre, un petit tiroir permet de mettre les fils. On a donc juste deux enceintes à transporter plus les pieds. Les enceintes sont alimentées seulement par un jack qui se met sur la table. Très peu de fils donc.
Je ne l’ai pas encore utilisée sur scène. Je le ferai le 16 février mais j’aurai un piano à queue à ma disposition donc je ne l’utiliserai que pour la voix.
Merci encore pour vos conseils qui m’ont permis de m’assurer que le système allait correspondre à mes attentes. Je ne suis pas déçu.
Musicalement
Manu
juste pour vous informer que suite à cette discussion, j’ai pris un Stagepas 600i avec l’idée de lui adjoindre un caisson de basse un peu plus tard. Je suis en fait bluffé par le son avec le système seul. Le piano (Kawai MP7) et la voix sont vraiment mis en valeur. Par ailleurs, c’est très pratique : les enceintes sont creuses. Dans l’une, il y a une table de mixage avec 4 entrées mono, 3 entrées stéréo et munie d’une réverb spx de bonne qualité et d’un equalizer. Dans l’autre, un petit tiroir permet de mettre les fils. On a donc juste deux enceintes à transporter plus les pieds. Les enceintes sont alimentées seulement par un jack qui se met sur la table. Très peu de fils donc.
Je ne l’ai pas encore utilisée sur scène. Je le ferai le 16 février mais j’aurai un piano à queue à ma disposition donc je ne l’utiliserai que pour la voix.
Merci encore pour vos conseils qui m’ont permis de m’assurer que le système allait correspondre à mes attentes. Je ne suis pas déçu.
Musicalement
Manu
Bonjour,
Merci pour le retour
Petite précision :
Les enceintes sont passives...et la puissance du son est fournie par la table amplifiée.
Si les enceintes étaient actives..tu aurais alors un cable d’alimentation électrique à brancher à chaque enceinte.
Le cable jack serait aussi de la partie car son rôle est de passer le son uniquement.
Have fun et bon concert
Merci pour le retour

Petite précision :
Les enceintes sont passives...et la puissance du son est fournie par la table amplifiée.
Si les enceintes étaient actives..tu aurais alors un cable d’alimentation électrique à brancher à chaque enceinte.
Le cable jack serait aussi de la partie car son rôle est de passer le son uniquement.
Have fun et bon concert
