ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation

sono petit groupe

15 messages / 4901 vues
Z
ZOZO81 il y a 6 ans 1
Bonjour
Nous sommes un petit groupe avec 4 membres, un guitariste, un bassiste, une chanteuse et le batteur.
Nous souhaitons nous équiper d’une table de mixage et de 2 enceintes pour répet et petites scène.
Est ce que le guitariste en plus de son ampli doit également passer par la table et les enceintes actives ?
Quel effets simples peut on trouver pour notre chanteuse?
Est il indispensable que chaque musicien dispose de son propre retour?
Et enfin, sur la table de mixage, la batterie pourra éventuellement être branché pour des scène en extérieur uniquement.
Que nous conseillez vous comme table de mixage dans un budget en occasion de 150 € environ?

Merci pour vos précieux conseils....
Répondre
DudeGuitars @ZOZO81   il y a 6 ans 2
Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "effets" mais j’ai compris quelque chose comme ça (BOSS VE-20) :

Répondre
●
(désinscrit) il y a 6 ans 3
Salut !

150 balles d’occaz tu vas chopper un 8 pistes Behringer avec quelques effets type eurolive, tu trouveras guère mieux je pense. Attention aux préamp dans ces prix, c’est souvent de la m....

J’ai acheté une 16 pistes mackie (CFX 16) il y a 3 semaines (pour mon groupe, on est 6), je l’ai touchée à 300 balles d’occaz et je m’estime avoir fait une bonne affaire.… tu vois l’idée ?

Est ce que le guitariste en plus de son ampli doit également passer par la table et les enceintes actives ?
c’est mieux mais pas obligatoire poru des petites salles. Tu repiques avec un micro devant l’ampli, l’idée n’est pas qu’il arrose, mais qu’il puisse jouer sur son ampli et la ré-amplification se fait en façade (en gros, tu vas pouvoir dire à ton gratteux de jouer moins fort et ca, c’est bien ! :p )

Reverb et Delay sont les deux mamelles des chanteurs ^^

Est il indispensable que chaque musicien dispose de son propre retour?
non, par contre il est indispensable que ta table puisse les gerer si tu veux en utiliser un jour ;)

Et enfin, sur la table de mixage, la batterie pourra éventuellement être branché pour des scène en extérieur uniquement.
batterie = 4 pistes (GC, CC, 2 over head) tu vas remplir toutes tes tranches ou quasiment, te reste 4 tranche derrière, si vous êtes tous en XLR, il y a de grande chance pour qu’un ou deux d’entre vous soit en jack car pas assez d’entrées (surement 6 sur les 8 pistes en general) et dans ce cas, quid des alim phantom pour ceux qui en ont besoin… 16 pistes ?
Répondre
Z
ZOZO81 il y a 6 ans 4
Merci pour toutes ces infos
Répondre
●
(désinscrit) il y a 6 ans 5
juste une dernière reflexion : la table, c’est ce qui réuni les musiciens niveau son. On dépense tous l’équivalent d’u bras en matos, attention de pas sous estimer le dernier maillon de la chaine, une table doit "sonner" aussi ^^
Répondre
Z
ZOZO81 il y a 6 ans 6
Salut
Merci pour vos infos, j’ai juste un autre sujet à aborder, la balance entre les instruments.
J’ai écouter un groupe et j’ai eu l’impression que la basse était bien présente, en super adéquation avec la batterie.
La guitare était bien présente, mais ne couvrait pas tout le monde.
Est ce cela une bonne balance?
Faut il repiquer la guitare sur les enceintes, ou est ce suffisant avec l’ampli?
Vaut mieux t’il repiquer la basse et la guitare avec un micro pour chaque ampli sur les enceintes avec les voix?
Désolé pour mon inculture dans ce domaine, mais on ne peut tout connaitre...
Drums
Répondre
●
(désinscrit) il y a 6 ans 7
Pour le bon mix… Il y a une réponse différente par groupe mais on peut dire que si on entend tous les instruments distinctement et que les voix ressortent bien, c’est que le mix est bon. Tu remarqueras que c’est assez rare...

Pour ce qui est de repiquer les amplis guitare et basse et bien… ça dépend.

Ça dépend de la taille de la scène et de la puissance des amplis. Idéalement, il vaut mieux avoir une sono qui reprends tout pour tout gérer sur la table. si vous jouez dans des petites salles (bars...) ou même des extérieurs avec le public assez proche de vous (terrasses, trottoir à la fête de la zik...) il est possible de laisser les amplis basse et guitare arroser le public s’ils sont assez puissants.

Vu que vous n’êtes que 4 je procèderais comme cela :
- Batterie : non sonorisée.
- Basse : sortie "line out" branchée en jack dans l’entrée "line" d’une tranche de la table de mix (attention ne branchez ni ne débranchez jamais le "line out" d’un ampli avec l’ampli allumé)
- Guitare : un micro (genre shure sm57) devant le HP de l’ampli, branché en XLR sur la table.
- Voix : micro - XLR

Ce qui se fait de plus en plus c’est de mettre les amplis sur les cotés de la scène dirigés vers les musiciens pour servir de retour et ne pas gêner la balance en façade.
Répondre
Z
ZOZO81 il y a 6 ans 8
Merci pour tous ces conseils....
Répondre
asiliumproduction il y a 6 ans 9
pour faire un full range tout dépend de la dif. Si ça ce limite à 2 HP de 15pouces perso je ne passerai que les voix dedans.
Répondre
bass_5s @ZOZO81   il y a 6 ans 10
Un autotune… :mrgreen:
Répondre
1 mois plus tard
Warning-84 il y a 6 ans 11
Salut a tous et bien moi je profite ce poste pour expliquer mon cas si cela dérange je le supprimerais

J’ai une pièce de 20 carré doit on mettre une table de mixage avec des hp ou sono bref j’y comprend rien!
cette pièce sera destiné a un batteur un bassiste un guitariste et chanteuse

Merci
Répondre
g
guilhem01 il y a 6 ans 12
Ta pièce c’est pour répéter ?
franchement pour 20m2, je trouve que c’est se compliquer la vie de vouloir tout sonoriser… (dans le cas d’une configuration classique avec batterie acoustique, basse, guitare, voix)
à mon avis, il faut juste sonoriser les voix et donc caler le niveau des autres instruments sur la batterie (qui est l’instrument le plus "bruyant", habituellement)
20m2 c’est pas très grand… vouloir tout sonoriser risque d’être difficile et de générer un niveau sonore trop important
Répondre
4 semaines plus tard
Warning-84 il y a 6 ans 13
ok merci et donc pour sonorisé la chanteuse que me conseiller vous micros bien sur hp spécial chant ou n’importe
Répondre
f
franfranky il y a 6 ans 14
nous on est 4 et on a choppé une soundcraft M12 (pas trop caca, made in UK) pour 200 balles en bon état.
12 pistes 4 aux c’est pas mal:
- micro chant (1)
- guitare (1)
- basse (1)
batterie (4 minimum...)

ça te fais 7 pistes, mieux vaut en avoir en rab au cas où (micro pour les choeurs, plus de micro sur la batterie....), surtotu si tu passe plusieur groupe (souvent le cas) sur la même table
Répondre
3 mois plus tard
s
sacha12 @ZOZO81   il y a 5 ans 15

Bonjour,

J’ai un meilleur site pour ça location de sono

Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Branchements table de mixage vers sono Location sono pour groupe de jazz Mooer radar sur sono question sono Impédance ampli sono = par canal ? Groupe METAL: idées sur balances/retours scene ?
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :