ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers

Songwriting (outils et techniques pour la Pop)

24 messages / 992 vues
b314d il y a 3 ans 1

Je vous propose ici une suite de billets portant sur la forme, la structure et la prosodie. Tous les aspects qui vont suivre sont d’ordre compositionnels et réalisent les impératifs esthétiques les plus courants : répétition, variation et contraste, équilibre et symétrie ainsi que la stabilité et l’instabilité.

La phrase musicale

Une phase musicale peut se chanter sur une seule expiration. Les phrases sont assez souvent séparées par des silences.

Schématiquement nous pouvons considérer qu’une phrase type porte sur 2 mesures (Ex. She Loves You, Lennon/McCartney)

Cette longueur peut varier, et c’est souvent en fonction du tempo de la chanson.

Ainsi on rencontre des phrases d’une seule mesure (Ex. Bad, Michael Jackson)

ou de quatre mesures (Ex. White Room, Bruce/Brown)

Débuts de phrase

Il existe 3 types de début de phrase et 2 types de fin de phrase.

Sur le premier temps (Ex. Another Brick In The Wall, Roger Waters, le Verse)

Avant le premier temps (Ex. Blues Suede Shoes, Carl Perkins)

Après le premier temps (Ex. Boom Boom, John Lee Hooker)

Fin de phrase

Féminine, l’avant-dernière syllabe de la phrase est accentuée (Ex. Bad Moon Rising, John Fogerty, première phrase du Verse)

Masculine, la dernière syllabe de la phrase est accentuée (Ex. Bad Moon Rising, John Fogerty, deuxième phrase du Verse)

La « tonicisation »

C’est le fait de poser un texte portant une rime masculine sur une mélodie présentant une fin féminine. Par exemple la chanson L’arbre va tomber de Francis Cabrel la pratique avec bonheur, le texte est scandé "L’arbre va tom-ber" à la place de sa prononciation régulière : "L’arbre va tom-ber".

Le contraire est ressenti couramment comme très inesthétique.

Les rê-ves… au lar-ge du grand Brel fournissent pourtant une illustration pour ce placement malheureux des rimes féminines sur une fin de phrase masculine :

Important La fin d’une phrase est matérialisée par la dernière syllabe scandé et non pas par la dernière note chantée. Cette astuce nous permet de traiter les fins de phrases qui comportent des mélismes.

Au regard de la structure, deux phrases diffèrent par : leur longueur, leur type de fin et le temps sur lequel leur fin de phrase tombe à syncope près.

Phrase et progression harmonique

Front-Heavy c’est une configuration stable où la phrase mélodique commence sur une mesure forte de la progression harmonique (Ex. Like a Hurricane, Neil Young)

Back-Heavy, c’est une configuration instable où la phrase mélodique commence sur une mesure faible de la progression harmonique, (Ex. Another Brick In The Wall, Roger Waters, le Prechorus)

Important Une phrase mélodique et une phrase harmonique peuvent ne pas coïncider. Par exemple Abracadabra de Steve Miller présente une phrase harmonique sur 4 mesures, la mélodie du Verse est portée par deux phrases de 1 mesure suivi d’une phrase de 2 mesures.

Le contour

Il y a 3 types de contour de phrase : stationnaire, ascendante et descendante.

Ces trois contours de base peuvent être combinés pour former les contours composites suivants : arche, arche inversée et zig-zag.

[insérer gif x6]

Important Les phrase présentent souvent une densités 3 rythmiques dominantes :

Courte (double croche, croche) (Ex. 96 BPM)
Moyenne (croche, noire) (Ex. 120 BPM)
Longue (noire, blanche) (Ex. 140 BPM)

[insérer gif x3]

Répondre
Adventice il y a 3 ans 2
Si jamais tu vas faire des courses, tu peux me prendre du beurre demi-sel ? J’ai complètement oublié d’en acheter ce matin...Merci :wink:
Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 3
On lui dit ou on lui dit pas ?
Répondre
John Magpie @(désinscrit)   il y a 3 ans 4
Ouais ça serait pas mal que quelqu’un se dévoue…
Répondre
mousquet012 il y a 3 ans 5
C’est marrant, on dirait qu’il y a du goudron et des plumes en train de chauffer!
luckylukec33.jpg
Répondre
eazygratteux il y a 3 ans 6
professeur pretentieux et compliqué cherche deseperement élève, auditeur...

Je vous en prie je veux exister.
Admirez moi bordel moi et mon savoir encyclopedique ça m’evitera la prison
Répondre
jeff72 @eazygratteux   il y a 3 ans 7
J’ai mal au crâne rien qu’en lisant sa ’demo théorique ’!!!des claques 💀
Répondre
a
akozdem il y a 3 ans 8
Vous cassé pas, il sait déjà fait viré de easyzik parce qu’il ramenait sa science a tout bout de chant
Répondre
KornDestroy il y a 3 ans 9
L’ignorance est plus forte que de se ramener et de parler. Si ça vous plaît pas ne commentez pas.
En général sans lecteurs on ne persévère pas...

Il en faut pour tout les goûts les boyz.
Répondre
So' @KornDestroy   il y a 3 ans 10
+1
Répondre
s
schwaffe il y a 3 ans 11
Bonjour
Étant déjà tombé sur des messages de b314d au gré de mes errances zikinfiennes, je suis le premier à reconnaître que sa conception scientifique de la musique peut laisser songeur. Quoi qu’il en soit, je ne comprends pas pourquoi un tel rejet. Ceci est un forum de musique non ? Il parle bien de musique ?
On dirait une bande de gamins en agressant un autre dans une cour d’école maternelle sous prétexte qu’il est différent. Je tenais juste à vous faire part de mon étonnement que même à l’âge adulte, une activité vue sous sa forme, scientifique, intellectuelle, soit rejetée et non respectée.
Et enfin merde Akozdem, avant de juger apprends à écrire correctement tu crois vraiment que tes propos sont crédibles ?? "Vous cassé pas, il sait déjà fait viré de easyzik parce qu’il ramenait sa science a tout bout de chant" alors quoi si nos propos sont trop intellectuels et dépassent le fait de comment faire une penta sur un blues à 12 mesures ça ne passe pas et on se fait virer ???
Répondre
jeff72 @schwaffe   il y a 3 ans 12
Faut pas s’énerver… C’est surtout la forme de présenter son sujet qui est assez barbant.. La théorie avec un soupçon d’humour, pédagogie plus souple serait plus sympa pour la plupart des zikos (amateurs)… Tu ne partage pas nos réactions un brin excessif ok,.
Répondre
Z
Zeuzik il y a 3 ans 13
@schwaffe

Conception scientifique ?
C’est le fait de poser un texte portant une rime masculine sur une mélodie présentant une fin féminine.
Désolé, ce n’est pas de la science, c’est de la bouillie… une mélodie possède un genre maintenant !!!???
Tout n’est que bouillie ici, à 90%
suis d’accord: on parle ici de musique: on met des mots ayant trait à la musique dans un mixer, on appuie sur le bouton et on sert le résultat: Et comme personne ne peut évidemment comprendre, on appelle ça de la science…
C’est peut-être ça qui provoque ce rejet: si un professeur sert de la bouillie à ses élèves, peut-il en être autrement ?
Répondre
s
schwaffe @jeff72   il y a 3 ans 14
Je ne m’énerve pas, je dis juste avec véhémence que je ne comprends pas vos réactions, le pire c’est que dans l’absolu je suis plutôt d’accord avec vous tous et votre conception de la musique, mais quand même je ne trouve pas qu’un autre point de vue justifie le fait de se foutre de sa gueule.
Répondre
s
schwaffe @Zeuzik   il y a 3 ans 15
Je nen sais rien je n’ai pas fait musicologie.
Et je n’ai pas envie de chercher si ce qu’il dit est vrai. Je ne réagis pas aux propos en eux mêmes, mais aux réactions engendrées par ceux-ci.
Répondre
b314d il y a 3 ans 16

Merci @KornDestroy, @Sophie** et @schwaffe pour vos messages.

@Adventice, @le comte, @john pie et @mousquet012 je considère votre accueil comme un bizutage. Méfiez-vous il précède l’intégration du bizut !

@jeff72 j’entends bien.

@eazygratteux je trouve ton message un peu agressif mais ce n’est peut-être que l’effet "forum" et peut-être que toi aussi tu es foncièrement un être sensible aspirant au bonheur…

@akozdem tu es très mal renseigné visiblement.

@Zeuzik, Bienvenue sur le forum. Le "genre métrique" existe en versification française (et anglaise d’ailleurs...).

Edit : (en bas pour @Zeuzik) Je t’invite à regarder le Cours de Vincent d’Indy à la page 26 pour t’assurer que la notion existe bel et bien en musique, remarque aussi la comparaission qu’il fait entre ce qu’il appelle "rythme féminin" et son "intensité" qui est comparée à "celle de nos syllabes muettes". Merci pour ta lecture attentive et ta retenue.

Répondre
Z
Zeuzik il y a 3 ans 17
Le "genre métrique" existe en versification française (et anglaise d’ailleurs...)
oui, mais dans l’exemple que je cite de ce que je continue d’appeler de la bouillie, c’est du genre de la mélodie dont vous parlez :facepalm: pas du genre de la versification...Donc je persiste: de la bouillie ( je n’ose écrire "du n’importe quoi" ) sans aucune intention d’expliquer, juste de la répandre, au risque bien sûr de générer des réactions comme celles-ci-dessus, maladroites, certes, mais parfaitement justifiées
Répondre
D
Dwob il y a 3 ans 18
@Zeuzik : Tu ne t’es inscrit sur ce forum que pour vomir sur b314d ?
Répondre
Z
Zeuzik il y a 3 ans 19
Tu ne t’es inscrit sur ce forum que pour vomir sur b314d ?
Hors sujet très cher
...Et accessoirement, en quoi le motif de mon inscription te regarde ?
Répondre
b314d @Zeuzik   il y a 3 ans 20
Répondre
D
Dwob @Zeuzik   il y a 3 ans 21
Hors sujet très cher
...Et accessoirement, en quoi le motif de mon inscription te regarde ?
bah, qq’un de globalement constructif, quand il critique, ca a un poids.
A contrario, le wouah-wouah qui wouah-wouah-te sur tout, y compris son ombre,
quand il wouah-wouah-te, il y a moyen de relativiser…
Répondre
Z
Zeuzik @Dwob   il y a 3 ans 22
quand il wouah-wouah-te, il y a moyen de relativiser…
...Alors relativise donc mon ami, ça nous fera des vacances…
Répondre
angieblue il y a 3 ans 23
Je n’avais pas vu ce fil de discussion… C’est vrai que c’est étonnant l’inscription de ce Zeuzik et il n’est intervenu que dans des fils de discussions bien spécifiques...Je m’interroge! :hein:
Sinon, pas si abscons ce cours!
Répondre
angieblue il y a 3 ans 24
Alors je me suis penchée sur la phrase qui a fait polémique « une mélodie présentant une fin féminine ».
En fait, c’est le rythme d’une fin de phrase musicale qui peut-être considéré comme féminin ou masculin. L’expression est calquée sur la versification en poésie (les rimes féminines et les rimes masculine ).
On parle de rime féminine quand un vers se termine par un « e » muet et de rime masculine pour les autres cas.

« Quand /on/ a/ que/ l’a/mour » = rime masculine ( 6 syllabes)
« A/ s’o/ffrir/ en/ par/tage »=rime féminine » (6 syllabes car le « e » final est muet c’est donc le « a » qui est accentué (tonique).

J’en déduis qu’une phrase musicale a peut-être une fin avec un rythme féminin quand la dernière note est prolongée, comme ouverte et que le rythme est masculin quand la dernière note est fermée.
Je pense que cette histoire d’accentuation peut surtout servir en chant pour la prononciation, savoir comment accentuer les syllabes.

@B314d
Pour ta partie « tonicisation », comme le mot est un néologisme créé par tes soins, pourquoi n’utilises-tu pas tout simplement « accentuation tonique » pour parler des voyelles qui sont prononcées avec une intensité plus haute?

Pour la phrase de Cabrel « l’arbre va tomber », s’il accentue plus le « tom » que le « ber » c’est peut-être en raison de son accent. Mais ça ne m’a pas sauté à l’oreille.

Par contre, « Brel » prononce bien les "e" dans sa chanson « Amterdam ».
« Les rêves qui les hantent
Au large d’Amsterdam »
Les « e » ne sont pas muets car ils sont suivis d’un mot commençant par une consonne, donc il faut totalement les prononcer.
Il ne s’agit aucunement d’une rime féminine puisque ça n’est pas une fin de phrase.
Et puis Brel respecte à la lettre la prononciation comme dans la poésie classique. Ses textes ont une versification classique. Dans « Amsterdam » il n’y a que des hexasyllabes comme dans « Quand on a que l’amour ».
Répondre
Répondre ^ Haut de page
ZikinfForumsDivers
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :