
Je vous en prie je veux exister.
Admirez moi bordel moi et mon savoir encyclopedique ça m’evitera la prison
En général sans lecteurs on ne persévère pas...
Il en faut pour tout les goûts les boyz.
Étant déjà tombé sur des messages de b314d au gré de mes errances zikinfiennes, je suis le premier à reconnaître que sa conception scientifique de la musique peut laisser songeur. Quoi qu’il en soit, je ne comprends pas pourquoi un tel rejet. Ceci est un forum de musique non ? Il parle bien de musique ?
On dirait une bande de gamins en agressant un autre dans une cour d’école maternelle sous prétexte qu’il est différent. Je tenais juste à vous faire part de mon étonnement que même à l’âge adulte, une activité vue sous sa forme, scientifique, intellectuelle, soit rejetée et non respectée.
Et enfin merde Akozdem, avant de juger apprends à écrire correctement tu crois vraiment que tes propos sont crédibles ?? "Vous cassé pas, il sait déjà fait viré de easyzik parce qu’il ramenait sa science a tout bout de chant" alors quoi si nos propos sont trop intellectuels et dépassent le fait de comment faire une penta sur un blues à 12 mesures ça ne passe pas et on se fait virer ???
Conception scientifique ?
C’est le fait de poser un texte portant une rime masculine sur une mélodie présentant une fin féminine.
Tout n’est que bouillie ici, à 90%
suis d’accord: on parle ici de musique: on met des mots ayant trait à la musique dans un mixer, on appuie sur le bouton et on sert le résultat: Et comme personne ne peut évidemment comprendre, on appelle ça de la science…
C’est peut-être ça qui provoque ce rejet: si un professeur sert de la bouillie à ses élèves, peut-il en être autrement ?
Et je n’ai pas envie de chercher si ce qu’il dit est vrai. Je ne réagis pas aux propos en eux mêmes, mais aux réactions engendrées par ceux-ci.
Merci @KornDestroy, @Sophie** et @schwaffe pour vos messages.
@Adventice, @le comte, @john pie et @mousquet012 je considère votre accueil comme un bizutage. Méfiez-vous il précède l’intégration du bizut !
@jeff72 j’entends bien.
@eazygratteux je trouve ton message un peu agressif mais ce n’est peut-être que l’effet "forum" et peut-être que toi aussi tu es foncièrement un être sensible aspirant au bonheur…
@akozdem tu es très mal renseigné visiblement.
@Zeuzik, Bienvenue sur le forum. Le "genre métrique" existe en versification française (et anglaise d’ailleurs...).
Edit : (en bas pour @Zeuzik) Je t’invite à regarder le Cours de Vincent d’Indy à la page 26 pour t’assurer que la notion existe bel et bien en musique, remarque aussi la comparaission qu’il fait entre ce qu’il appelle "rythme féminin" et son "intensité" qui est comparée à "celle de nos syllabes muettes". Merci pour ta lecture attentive et ta retenue.
Le "genre métrique" existe en versification française (et anglaise d’ailleurs...)

Tu ne t’es inscrit sur ce forum que pour vomir sur b314d ?
...Et accessoirement, en quoi le motif de mon inscription te regarde ?
Hors sujet très cher
...Et accessoirement, en quoi le motif de mon inscription te regarde ?
A contrario, le wouah-wouah qui wouah-wouah-te sur tout, y compris son ombre,
quand il wouah-wouah-te, il y a moyen de relativiser…
quand il wouah-wouah-te, il y a moyen de relativiser…

Sinon, pas si abscons ce cours!
En fait, c’est le rythme d’une fin de phrase musicale qui peut-être considéré comme féminin ou masculin. L’expression est calquée sur la versification en poésie (les rimes féminines et les rimes masculine ).
On parle de rime féminine quand un vers se termine par un « e » muet et de rime masculine pour les autres cas.
« Quand /on/ a/ que/ l’a/mour » = rime masculine ( 6 syllabes)
« A/ s’o/ffrir/ en/ par/tage »=rime féminine » (6 syllabes car le « e » final est muet c’est donc le « a » qui est accentué (tonique).
J’en déduis qu’une phrase musicale a peut-être une fin avec un rythme féminin quand la dernière note est prolongée, comme ouverte et que le rythme est masculin quand la dernière note est fermée.
Je pense que cette histoire d’accentuation peut surtout servir en chant pour la prononciation, savoir comment accentuer les syllabes.
@B314d
Pour ta partie « tonicisation », comme le mot est un néologisme créé par tes soins, pourquoi n’utilises-tu pas tout simplement « accentuation tonique » pour parler des voyelles qui sont prononcées avec une intensité plus haute?
Pour la phrase de Cabrel « l’arbre va tomber », s’il accentue plus le « tom » que le « ber » c’est peut-être en raison de son accent. Mais ça ne m’a pas sauté à l’oreille.
Par contre, « Brel » prononce bien les "e" dans sa chanson « Amterdam ».
« Les rêves qui les hantent
Au large d’Amsterdam »
Les « e » ne sont pas muets car ils sont suivis d’un mot commençant par une consonne, donc il faut totalement les prononcer.
Il ne s’agit aucunement d’une rime féminine puisque ça n’est pas une fin de phrase.
Et puis Brel respecte à la lettre la prononciation comme dans la poésie classique. Ses textes ont une versification classique. Dans « Amsterdam » il n’y a que des hexasyllabes comme dans « Quand on a que l’amour ».
Répondre | ^ Haut de page |