300 minimum bouffe et boisson à volonté, et 150 euros l’heure supp.
Nous c’est ce que l’on fait, mais on est 3. Mais pour ma part je ne jouerais plus jamais en dessous de 100 euros minimum pour 3 heures. Et encore avec des pauses.
Mais bon, plus très évident aujourd’hui, en fonction des coins, avec les groupes de medeux qui sont prêt à jouer gratos ou pour une vingtaine d’euros par zicos...
Et j’avais oublié, les déplacement au frais du rad aussi, normal.
:d
Ouai j’avais connu ça aussi une ou deux fois, et on avais envoyé chier le taulier au final, il contait 1 euro par entrée !
Après on a refait un rad à 4 euros l’entrée par personne, on a fait de la bonne pub, on lui a ramené presque 180 personne.
Mais finit maintenant, un groupe ça attire du monde, le taulier est bien content quand ça joue, ça fait au minimum 120 personne au lieu de 30 à 40 habituel dans la soirée sans rien, alors il raque ! Et il me faut ma bouteille de jack au pied de mon amplis.
Et si il faut des heures supp, il me faut ma deuxième bouteille pour me motiver et ne plus penser à la douleur des doigts !
Il y a plusieurs type de groupes et plusieurs façon de "travailler". Il y a les groupes de reprise pro ou semi pro qui prennent effectivement dans les 300 à 500 la soirée (voire plus pour mariages etc...), des groupes de compo plutôt orienté pro qui font de même, et les groupes amateurs (qui sont l’objet de ta question. Pour ces derniers, qui ne sont pas très organisés pour la plupart pour trouver des dates, qui n’ont pas de contacts, qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au démarchage ou à diverses opération de "buzz", ce n’est pas la même histoire.
Perso, je suis dans cette dernière catégorie : Nous faisons de la musique pour le plaisir à coté de notre vrai travail, et faire quelques concerts dans l’année (4 à 5) est toujours assez compliqué et souvent peu rémunérateur (ça va du chapeau à 100 euros en fin de soirée + vente de 5 à 10 CD, au concert vraiment payé, rarement plus de 50 euros par musicien). Nous ne faisons quasiment que de la compo, et notre musique est franchement bonne et nous avons largement le niveau pour assurer ( www.themachine.fr ).
Les groupes + pro se plaignent souvent des groupes "comme nous" qui ne prennent pas assez, mais malheureusement, quand la formation n’a pas le temps et la vocation à bien démarcher, ça finit la plupart du temps ainsi, sinon, on ne ferait jamais de concerts. A noter que je parle de ce que nous vivons à Paris, ne jouant jamais en province, et que nous faisons de la compo (dans un style de musique qui s’écoute, pas genre à mettre l’ambience dans un pub en fond, et tout ce qui est pub nous est quasiment fermé du coup).
En fait, nous gagnons finalement + en vendant nos CD que par les entrées elles-mêmes. Donc, si vous faites de la compo, vous avez tout intéret à avoir un CD à vendre pour gagner +
Groupe RED CLOUD : myspace.com/grouperedcloud
en général c’est 150 à 250 € selon le populo… +petit repas et quelques bières.
On joue gratuit aussi : concerthon, secours populaire, restau du coeur…
Faut pas rêver : moi qui en intermittent faisait 7 ou 800 ff (plus de 100 €) chacun il y a 20 ans, on en est loin !
Tu peux tarifier à la tache
Un accord fait 6 notes,donc 10€ par notes jouées
300 minimum bouffe et boisson à volonté, et 150 euros l’heure supp.
(...)
Mais bon, plus très évident aujourd’hui, en fonction des coins, avec les groupes de medeux qui sont prêt à jouer gratos ou pour une vingtaine d’euros par zicos...
Où l’on voit la différence entre celui qui joue par passion et celui qui va pointer… Pas que je défende le fait de jouer gratos pour un bar qui fait du pognon, hein, mais la réalité est un peu plus compliquée que ça.
En meme temps,meme en jouant pour le plaisir,jvois pas ou est la contradiction a sfaire payer,surtout sî ca raporte des sous au patron parce qu on a remplit le pub.ce qui est compliqué,c est justement les groupes pigeons qui jouent gratos avec des patrons qui souvent ne parlent que finances sans penser qualité musicale...
Nous c’est 300 pour 3, car même si on joue pour le plaisir, pour ma part, il y a la moitié du répertoire où je m’emmerde, alors j’estime normal d’être payé. Et quand on vois le taulier qui fait entre 2000 et 5000, c’est normal de demander un minimum.
Comme là, on joue demain, dimanche 18 pour une soirée privée.
Le concert était prévue depuis fin juin mais pour le 24 septembre, on a pas eu de nouvelles du tout.
Le mec nous appel ce soir pour nous dire de venir demain midi pour installer… un prince quoi !
C’est une blague ? pourquoi tu nous préviens la veille pour le lendemain ? Ok mais c’est 200 de plus alors pris au dépourvue comme ça.
Et c’est bon le mec est ok. Moi je trouve ça normal, en tout cas pour les bars, pas forcément quand on a un bon niveau, mais qu’on ramène beaucoup de monde, d’être correctement payé.
Nous c’est 300 pour 3, car même si on joue pour le plaisir, pour ma part, il y a la moitié du répertoire où je m’emmerde
Que dire de plus... ?
Quand tu joues tes compos (et particulièrement quand c’est pas genre musique d’ambiance), pour ramener du monde (et donc justifier un cachet), faut s’être construit un public. Pour se construire un public, faut tourner, et faut que les gens qui t’ont vu aient envie de revenir et de ramener du monde. Pour ça faut les convaincre. Si tu t’emmerdes sur la moitié du répertoire et que t’es là juste pour cachetonner, c’est pas gagné.
Perso, un groupe où je m’emmerde sur la moitié du répertoire, je me casse, mais bon, chacun ses choix hein… Par contre, je me permets pas de traiter les groupes de bal (ou de reprises - pour moi c’est fondamentalement pareil) de "groupes de medeux".
je pense et je suis convaincu… ...qu’il faut d’abord jouer pour le plaisir… ...et ensuite pour l’argent… ..et les deux ne sont pas incompatible
ils sont même complémentaire… ....et cela depuis la nuit des temps alors après si l’argent est prioritaire ( pourquoi, pas ) il sera nécessaire de former un groupe de deux ou trois ( musicien ) maxi, car les pubs / bars etc… ..payent la même somme " en gros
300 / 400 € pour le groupe quelque soit le nombre de zicos
Pour ma part, ça m’est arrivé de jouer pour 20 euros par musicos à la fin du concert, mais quand c’était un style qui nous plaisait du début à la fin ! Pas chant, que de l’instrumental, dans le genre gilbert, satriani, timmons. Mais ça marche pas trop avec le public qui perdent souvent leur repères dés qu’il n’y a pas de chant.
Donc c’est soit ça, soit on réduit de moitié ce style, et on fait une moitié de truc pas original et super commun comme du AC/DC, beatles, bref, des trucs mou où on s’emmerde quand on les joues, mais qui ramène plus de monde, qui plait aux gens, alors on peut donc demander plus.
Après, j’ai des mais qui tourne en faisant de la variété française, encore pire ! Eux ne tourne que pour plair à un public qui ne vois les groupe uniquement par le chanteur et les paroles, pour la tune, ils prennent 1000 à 1500 euros à 3, ils ne tournent que de fin juin à début septembre, en gros en 2 mois, ils ont une date tous les 2 jours en moyenne.
Arrivé à ça, ça ne m’attire pas, mais moi qui veut faire des concerts, et qu’il y ai plus qu’une vingtaine de pleu-pleu dans le public, je me tourne vers une partie de morceaux populaire.
’est un peu comme si tu ramène un Patrick Rondat dans un rad, sans faire de pub, sans dévoiler son identité, avec son style de zik, il n’y aura pas plus de 20 personnes dans la soirée au naturel, c’est spécial, ça plait à un public plus restreint.
Donc on joue pas à 100% pour le plaisir, ni que pour l’argent, on essaie de trouver entre les deux.
on joue pas à 100% pour le plaisir, ni que pour l’argent, on essaie de trouver entre les deux.
Pas facile..............................… .
Bonjours!
En fait, il ne faut pas que penser qu’au concert,les préparations d’avant sont en jeu,le temps pris sur l’emploi du temps
Les déplacements pour les répètes et autres,le travail à la maison,pour mette au point cette répète
La maintenance du matériel,les jacks parfois à ressouder,
Bref, il y a la prestât,mais sans ces périphéries,je n’y crois pas
Donc doit être pris dans le cachetons,sinon tu perd plus à gaspiller ton énergie et ton argent
Le minimum d’un cachet guso,peut être pris sur un nombre d’heures inférieur à 12h
Mais ne peut être en dessous du smic
Donc on joue pas à 100% pour le plaisir, ni que pour l’argent, on essaie de trouver entre les deux.
Ben moi c’est avant tout le plaisir et la compo !!! Pour l’argent j’ai déjà mon salaire de l’usine ; le cacheton du taulier c’est un bonus...
En tant qu’amateur, je ne me compromettrai JAMAIS à faire de la varièt’ ou du cover à 2 balles pour faire plaisir à un pseudo public. Je préfère faire partie d’un "groupe de médeux" qui casse les prix en faisant de la création que de me prostituer à faire des reprises merdiques.
Je l’ai déjà dans un autre thread : si tu veux gagner du fric reconvertis-toi dans l’animation de mariage !
Comme j’ai dit, c’est pour ça qu’on fait aussi ce que l’on aime, et surtout pas de variète’ et pas de chant français !beurk…
Et c’est clair qu’on ne compte pas gagner "de l’argent" avec la zik, c’est pour ça que c’est pas des grosses sommes qu’on demande.
Et comme il le souligne au dessus, il y a les à côtés, les 12 heures de répètes par semaine, le matos à trimbaler, qui s’use, s’abime…
J’ai déjà expliqué mes problème de sueur hyper acide, en concert, avec la chaleur humaine plus les projo, c’est encore pire.
Je compte deux gratte pour un concert de 3 heures, donc 2 jeu de cordes neuves à monter avant de jouer (sinon je suis sûr de casser, et en plus elles sont bouffée de rouille c’est désagréable) et une fois le concert terminé, les cordes sont morte, HS avec les centaines de bend, la sueur qui a tout bouffée, bref…
Donc, à prix fort, je compte déjà 20 euros de cordes pour un concert, et j’ai pas envie que ça soit juste pour la belle gueule du taulier.
Tu rajoute à ça la fatigue du stress, aussi physique (tout dépend comment tu te dépenses sur scène), etc…
Le plus gros cachet que j’ai fais, c’était uniquement pour le fric, mais ça valait le coup.
C’était à Metz, pour un vendredi et un samedi soir, les 2 soirs la même chose. 2 fois 45 minutes par soir, mais il fallait faire de la country !
Quand on a su qu’on allait prendre 500 euros chacun, plus le camion payé pour le matos, ainsi que l’hotel avec une piole chacun et pas mal du tout, on a dit oui, à ce moment là on voulait racheter du matos… Alors pendant 1 mois on a bossé de la country, du bluegrass. Dans ces conditions, je ne le ferai pas tous les jours, 1 à 2 fois par an, pas plus, mais quand on à besoin de tune, ça vaut le coup, et c’est mieux payé que n’importe quel taf quasiment.
Bonjour
De Simon60 "Nous c’est ce que l’on fait, mais on est 3. Mais pour ma part je ne jouerais plus jamais en dessous de 100 euros minimum pour 3 heures. Et encore avec des pauses. "
Oui, faire des pauses, laisser respirer la musique, ne pas trop se dépenser… .( le sport est là pour ça)
Je suis ancien sportif de haut niveau, et maintenant, je ne peu plus en faire, du coup je suis une vraie pile, en plus accrocs au café…
Alors la guitare doit me servir de défouloir et m’épuiser. Mais pour un concert, si ça ne vaut pas le coup, je fait le minimum du "c’est assez bon pour leur gueule" et je me dépense en rentrant chez moi
La musique tient plus à mon avis de l’ art que du défoulo"art". Aussi je respecte les gens qui se déplacent, et comme " bigbee", si je ne prend pas
de plaisir, je ne peux le transmettre ce plaisir, donc je ne joue pas….
Ca c’est clair. Si je ne prend pas de plaisir je ne joue pas non plus.
Après on est obligé de faire aussi des morceaux qui ne plaise pas forcément à un mais qui plaise au autres. J’ai eu un seul groupe où tous les morceau qu’on jouait me plaisais, c’est normal, c’est moi qui composais tout, c’était mes idées partout.
Mais c’est pas cool pour les autres de faire ça, alors je les laisse choisir des morceaux, et moi je choisis les miens.
Et sur les morceaux qui ne plaisent pas, dés que c’est possible je re-travail toute la partie guitare à ma sauce.
Comme on reprend "paint it black" des stone, sur l’original je m’endort, j’ai proposé qu’on reprenne la version de Trust qui est quand même beaucoup plus pêchue, et c’est passé, là ça me donne un peu plus de plaisir à le jouer.
Après de toute façon, même quand on fait des reprises, je pense que le but est de se les approprier, de les faire à sa sauce, modifier les grilles, les tempo, les solos (aucuns intérêt de refaire à la note près), enfin c’est mon point de vue.
Comme on reprend la version de sweet home alabama ou smoke on the water, en funk, ça change et ça envoie pas mal !
tu ne dois pas jouer beaucoup !!
Avez-vous conscience que vous cassez le métier ? Trop de groupes de votre style jouent gratuitement en ramenant leur public très mauvaise habitude que vous donnez aux patrons qui ne font même pas de pub. De plus il faut considérer le lieu, ce n’est pas pareil en Province que dans une grande ville.
Continuez de cette manière et vous n’aurez bientôt plus de pros pour faire de la musique car pardonnez-moi votre groupe pour des amateurs se.
défend et bravo mais si je raisonne en pro, vous ne feriez pas l’affaire à une soirée de galas ou d’une soirée événementielle.
La musique est un art et non pas une activité pour se défouler après une journée de boulot alors oui jouer avec vos potes, organiser des soirées anniversaires ou une fête du village mais ne jouez pas aux pros en vendant vos cd qui ne sont sans doute même pas déclarés à la SRDM !?
Aucune taxe n’est payée, etc.. Moi je vous propose que dans votre boulot, votre employeur ne vous déclare pas et vous paie de moitié, quand pensez-vous ?
a musique est un art et non pas une activité pour se défouler après une journée de boulot
Sa, c’est ton point de vue
vos cd qui ne sont sans doute même pas déclarés à la SRDM !?
Quand tu as le choix de payer des taxes ou ne pas en payer tu choisis quoi ?
Perso, du temps ou j’avais un groupe, deja on avais pas les moyens, et on preferai se casser la tete pour améliorer nos morceaux plutôt que de payer la Sacem (ou SDRM), Vous les pros c’est votre boulot, nous les amateurs, c’est notre passion/passe temps. Voila la différence
Il est vrai que tu avances de bons arguments, mais sa c’est toujours fait comme sa, et sa le sera encore.
Wouah mais je rêve !!!!!! Alors pour toi quand on est amateur et fier de l’être on n’a purement et simplement pas le droit de jouer et de vendre de CD !!!!!
WTF ????
quand pensez-vous ?
Moi, jamais...
Ceci dit :
quand tu joues pour les Restos du Coeur ou pour un gars qui a racheté un bar avec sa prime de licenciement, bin tu demandes rien.
Si tu joues dans le pub à bobos du centre-ville local, faut que ça tombe
il y a quelque chose qui m"étonne dans vos discours.… pourquoi un professionnel qui joue pour gagner sa vie ne pourrait il pas aussi y prendre son pied? pourquoi séparer plaisir et gagne pain?
je suis amateur, mais comme tout le monde j’ai des factures à payer et le frigo a remplir… alors moi je suis assez d’accord pour dire que je ne veux plus jouer pour des clopinettes.… sans parler de benef, si mes cachets peuvent me payer une nouvelle gratte ou du matos.… mais surtout, je ne comprends pas le déséquilibre que certains musiciens tolèrent en jouant gratos dans un bar qu’ils ont largement contribué à remplir tout autant de la caisse du patron...
voilou.… je pense que quite a jouer gratos, les groupes pourraient au moins fournir la vaseline… ciao
fred
Bonsoir Fred !, vous tous!
Ben, avec le système ça deviens compliqué du coup,disons que ça détruit quand même quelques choses
Un intermittent, ne peut jouer gratos,il risque la perte de son statu, oui je sais ça fais drôle,mais un batteur c’est refusé
Mais pas pour mon anniversaire
C’est comme ci il était sous contrat vis à vis de l’unedic
La sdrm est là,pour attester une ou des modifications sur un morceau,changement d’accords ou chant et paroles
l’original est à la sacem
Psychologiquement depuis tout gosse,quittant l’école, la gratte m’a toujours fait du bien pour vider mon sac
Mais un moment donné on est plus enfant,donc cet outil peut devenir professionnel ou pas
Tout dépend du train de vie qu’on a, et l’age,alors il faut vite adapté la chose pour rattraper le temps perdu avec se qu’on sais pratiquer
Peut importe le profil de la passion
Toutes passions comportes plusieurs catégories, amateur, semi pro, pro
Après selon l’endroit ou jouer,à l’heure actuelle lol, ça deviens serré niveau budjet
Et quand tu t’aperçois que tu a 10 personnes, ben ça fais léger,même si il picolent toutes la soirée
Donc pour dire qu’on retrouvent pro et amateurs dans les mêmes endroits
Alors qu’il devrait y avoir distinction comme avant
Jouer gratuitement est impossible,pour une aide humanitaire oui
Sinon trop de frais annexe sont en jeux
Le petit groupe qui joue dans un café de son bled pour répété,pas de frais km oui
Sinon je ne vois pas du tout comment font ceux qui se déplacent et joues gratos,sans compter l’entretiens du matériel
Les cordes,les tubes, si il en a, ben faut les changer,les jacks, et le temps passé des répètes avec en amont la facture edf et l’endroit
Ben oui on soufflent pas dans les trompettes
Bon si y a des trucs ou je me plante, dite le moi
Merci!
je suis d’accord avec toi, bien dit
Je vais paraître présomptueux ou élitiste, mais j’y vais : la question ne se poserait pas si les gens avaient des oreilles. Mais si tu leur mets Jean-Michel-A-Peu-Près, ils sont contents, il y a une petite animation, un fond sonore. Comme c’est un bar (et à plus forte raison sur un lieu de vacances d’ailleurs), les gens sont là pour se détendre, décompresser faire la fête. Les "concerts", c’est sur une "grosse scène" ou une "salle de concert". En paca, même les gars capables de vous rejouer l’intégrale de Toto ou Uzeb ne répètent jamais, et font aussi du Jean-Michel-A-Peu-Près. Un bar est un lieu de fête, pas un lieu d’écoute. Ce qui compte, c’est qu’il y ait une animation. Et si ils programment des prestas (qui leur fait perdre de l’espace, crée des ennuis de voisinage, etc.) c’est bien que c’est bon pour les affaires. Donc, il ne s’agit aboslument pas de niveau musical ou d’amateurisme, ni même de musique car ils pourraient juste prendre un DJ. Vous êtes une présence, un bête curieuse, une animation. Vous faîtes du bien au chiffre d’affaire, et on se carre bien de ce que vous êtes capable de jouer ou non la plupart du temps. A vous de voir si vous voulez être pris pour des cons, ou être payé.
Enfin, on parle de bar. Grosso modo, l’immense majorité des bars lâche 300 euros pour un groupe. Donc pour prétendre faire le métier grâce aux bars, il faut y aller en duo ou avec des bandes. Et il faudrait en plus que les bars déclarent le salaire. Donc arrêtons un peu de nous enflammer. Jouer gratis, ce n’est pas normal, dans la mesure où il y a des fraîs inhérents à la pratique musicale et où on fait augmenter le chiffre d’affaire un soir de concert, mais le bar n’est certainement pas l’apanage des musiciens pros et encore moins leur poule aux oeufs d’or.
je pense que quite a jouer gratos, les groupes pourraient au moins fournir la vaseline...
Salut Fred..............on est bien d’accord… ....… bravo pour votre presta ( rémunérée ) la semaine dernière c’était SUPER
et encore moins leur poule aux oeufs d’or.
Salut Le taz...........................et même pas un poussin en bronze d’ailleurs..…
Slt Taz
Effectivement le nominal est 300€,mais pour que le cafetier pour les sortires,il faut du monde
Donc 10 personnes payent 30 € =300 brut,on retire les charges des boissons, se qui fait moins
Alors une bière ne sera pas au tarif normal,il faudra ajouter le supplément en amont
payer ces bar med ou son, frais annexes aussi
Bref, pour être rentable,il faudrait pas rentrer forcement le double, mais… pousser ford!
je ne suis pas comptable, mais à mon avis il y a ces frais et le manque de monde parfois
Cause de moyen financier sortie
sans vouloir paraitre prétentieux.… vous comptez sur 10 personnes à votre concert… mais vous faites pas de pub ou quoi?
Non Fred, là est un seuil de départ de calcul, si tu fais un bide c’est à dire en dessous, ben là on est mal
Et ça peut arriver
Pareil pour la pub,le cafetier compte ces frais supplémentaires en dehors du cacheton
Et oui il y en a qui prennent le problème à l’envers,amenez vos potes.....et ne font pas de pub = la tronche
"ben les zicos chui désolé mais… .....pas beaucoup d’ monde ce soir."
ILS METTENT 3 AFFICHES à 5 METRES
ET 3 JOURS AVANT
80 Personnes (restantes) dans un petit café de bled,est une bonne soirée
Pour moi 10 personnes c’est un bide déjà lol. pour la pub, je pense que les affiches papiers, ca ramène pas grand chose. Il vaut mieux cibler, utiliser les reseaux sociaux, et se construire petit a petit un public… après c’est sur, ca se fait pas tout seul.
Fred, j e sais pas comment se passe chez toi les horaires de cafés,mais nous 1h du mat extinction des feux en ville
Sauf en campagne
c’est la même pour la plupart des pubs et autres cafés. on en a un sur beauvais qui a un agrément pour fermer à 3h mais c’est une exception. donc en général on commence a jouer vers 21h, on finit vers minuit et quelques, avec les pauses. voilou
? Tu calcules le chiffre d’affaire au jour le jour ou sur la durée ?
Donc 10 personnes payent 30 € =300 brut,on retire les charges des boissons, se qui fait moins
Un bar qui ouvre le soir avec la possibilité d’une telle fréquentation ne gagne de toute façon pas d’argent, à moins de n’avoir aucun employé ce soir là. Par contre il fidélise sa clientèle. Mais si la fréquentation nocturne est de 10 personnes, le patron de bar ne pensera même pas à organiser un concert, sauf si c’est gratos !
Enfin, il faut arrêter 2 minutes de prendre à chaque fois la défense du "petit" commerce. Perso, pour mon groupe de blues rock, j’ai un local gratos fourni par un cafetier belge, et nos prestas dans le café sont quand même payées (et même avant de monter sur scène !). Et là, je te parle vraiment du café familial, fréquenté par quelques amateurs éclairés car il y a une programmation régulière. A côté de ça, tu as des bars 2 fois plus gros où on essaie de t’entuber avec le coup du tiroir-caisse. Un batteur (viré avec soulagement depuis) nous avez embarqué pour notre 4 ème set dans un même bar, situé dans un complexe cinématographique incontournable de la région. Ben, c’est pas compliqué : à chaque fois, on a fait plus de monde, la dernière étant juste complète (plus une seule place). Et plus ça allait, moins on était payé ! Et là, c’était le top, il voulait nous lacher 100 euros, alors que la brasserie était blindée jusqu’à la gueule. Vu qu’une semaine avant, on venait d’ouvrir pour les Yardbirds, ça nous a bien refroidi, mais on a fait ce qu’il fallait pour récupérer notre dû.
Alors il y a des gens formidables chez les cafetiers. C’est pas compliqué de le reconnaître, c’est ceux qui paient ! Pas de sous, pas de son. Je comprends amplement la réaction de ceux qui crient à la concurrence déloyale, par ce qu’avec certains margoulins, il faut se battre pour être payé. Ceci dit, c’est également vrai avec des organisateurs de spectacles dotés de plus de moyens, mais qui entubent même leurs têtes d’affiches en continuant à jouer les bons copains passionnés. Ceux qui n’ont jamais était dépendants de tout ce petit monde, et n’ont pas eu à se bagarrer en conséquence pour être payer, ne peuvent évidemment pas comprendre. Mais ceux qui l’ont vécu ou le vive savent très bien qu’on ne vit pas de la musique grâce aux bars, en tout cas pas en groupe, en duo tout au plus.
salut à tous,
je me permet de réagir à tout ces propos tres interessant.
je joue dans un trio blues rock(reprises et compos),rénuméré entre 300 (pub la plupart du temps ) jusque 500-600 des fois plus (evenementiel,stations de ski...),on tourne à un concert par mois en période creuse jusqu’a 4-5 par mois l’été et l’hiver.
Je ne pense pas que jouer dans un pub ne signifie pas jouer en concert, par exemple il y a un pub pas loin de chez moi qui programme des pointures et font carrément le plein (christophe godin joue dans des pubs,ça peut paraitre étonnant mais c’est vrai ),quand aux eventuels problemes que peuvent rencontrer les cafetiers avec le voisinage(au niveau décibels ) il y a quand meme des solutions,la batterie electronique (oui c’est moins bien mais on l’utilise de plus en plus.)
Je ne pense pas non plus que tout les groupe ont vocations à se faire payer (meme si tu n’as pas d’oreille tu t’aperçois vite si tel ou tel formations est en place, et tu vois tres vite si la formation en question est pro ou amateur..si elle fait un concert par an ou 5 par semaine) mais je ne pense pas non plus que ce soit ces groupes les responsables de la mort du métier.
La faute à qui alors,tout simplement à l’époque, faut etre réaliste, les gens sont de moins en moins intéréssé par la musique vivante et par des style qui deviennent de plus en plus elitiste (qui écoute du blues, du jazz,du rock prog...? de nos jours),les gens écoutent ce qu’on leur donnent à écouter sur la FM.
par exemple, une fois on commence à s’installer, une femme vient me voir et me demande si on joue du.....david guetta (attacher vos ceintures nous venons de subir une brusque dépréssurisation...je savais meme pas que ça pouvais se jouer ce truc)
bon le probleme est quand meme franco français, on est en rhone alpes, il nous arrive de jouer en suisse et là pas de probleme pour se faire payer (le publics est quand meme plus open).
donc messieurs (et mesdames aussi...) les professionnels arréter de vous plaindre changer de style, oublier le jazz,le blues le rock...faites du latino, du funk, du bob sinclar,martin solveig et david guetta prener la pillule bleu (ou rouge je ne sais jamais ) et comme dirait morpheus welcome in the real world
"une femme vient me voir et me demande si on joue du.....david guetta (attacher vos ceintures nous venons de subir une brusque dépréssurisation...je savais meme pas que ça pouvais se jouer ce truc)"
Parce que çà s’écoute ce truc là ? Mise à part faire sonner le tiroir caisse des maisons de disques et transformer les jeunes en petits moutons bien disciplinés à qui ont donne à bouffer ce genre de m… en leur lavant le cer.. euh, le neurone qui flotte dans leur boite crânienne… un David Guetta (et tous les autres d’ailleurs dont on nous noie sur les radios comme la gaga, rihanna et je ne sais qui d’autres), çà apporte quoi à la musique ???
C’est la triste réalité… Pauvre jeunesse, pauvre musique...
Sky 33
Le profil de son texte est réaliste,on ne peut mettre la crise, mais elle est là tout de même
La Suisse moins, donc l’oxygène est plus présent,j’ai deux groupes dont un des compos et reprises variété et rock,l’autre rock,hard rock
Je suis chiant gentil, car j’aime la qualité,les amplis sont fabriqués par mes soins
Les guitares sont réglées,j’aime être autonome,ma courroie de distribution aussi,logique puisque chui trop vieux pour un taf en électronique qui ne se développera jamais sur champagne Ardenne
Donc pôle emplois pour moi, est pôle ampli,j’arrête de gaspiller de l’essence et énergie pour rien,après on dis que tu t’énerve, alors en faisant comme ça je me calme,et me concentre sur tout se qui est réaliste,évite de tomber malade encore des frais supplémentaire
cet à dire le groupe
Là c’est palpable, il y a le son et l’ambiance,et si le cachet est un peut honéreux,je propose de venir qu’avec trois cordes,mais je retire en aucun cas un musicien
Sky 33
Le profil de son texte est réaliste,on ne peut mettre la crise, mais elle est là tout de même
La Suisse moins, donc l’oxygène est plus présent,j’ai deux groupes dont un des compos et reprises variété et rock,l’autre rock,hard rock
Je suis chiant gentil, car j’aime la qualité,les amplis sont fabriqués par mes soins
Les guitares sont réglées,j’aime être autonome,ma courroie de distribution aussi,logique puisque chui trop vieux pour un taf en électronique qui ne se développera jamais sur champagne ArdenneDonc pôle emplois pour moi, est pôle ampli,j’arrête de gaspiller de l’essence et énergie pour rien,après on dis que tu t’énerve, alors en faisant comme ça je me calme,et me concentre sur tout se qui est réaliste,évite de tomber malade encore des frais supplémentaire
cet à dire le groupe
Là c’est palpable, il y a le son et l’ambiance,et si le cachet est un peut honéreux,je propose de venir qu’avec trois cordes,mais je retire en aucun cas un musicien
Mais c’est pas possible… C’est un défi ou quoi? Il faut donner la grille de lecture, écrire kamoulox à la fin, ou faire un petit effort, parce que t’es de moins en moins compréhensible (et c’est dommage le reste du débat est très bien).
Si ça se joue du David Guetta, il suffit juste d’avoir les bons instruments :
Pas de sous, pas de son.
Complètement d’accord. Et aussi avec le fait qu’il y a toujours ce fossé entre amateurs et pro, semi pro. Pour ma part je bouffe beaucoup de baloche, à jouer de la soupe (qui me fait bouffer quand même) et a coté de ça je démarche les pubs, restos, mairies avec un trio acoustique. Il est vrai que quand on m’annonce que le cachet se fera suivant le CA de la soirée, j’ai les éclairs qui poussent dans les yeux. Je raisonne de la façon suivante : la musique me permet dans une certaine mesure de remplir mon frigo et d’arrondir mes fin s de mois, or si on me dit que ce que je fais ne vaut même pas 10€, je change de taf, et je joue devant la glace de ma chambre. Merde, on se fait chier entre le répètes,le travail indiv à la maison, les concerts, la manutention du matos avant et après le concert. Et faudrait jouer pour la gloire.
Dorénavant je crois que je vais aller faire mes courses au super marché et annoncer au moment de passer à la caisse que je n’ai pas de sous mais que je compte embarquer le chariot quand même.
Ouais c’est clair, pas de sous, pas de son.
Bonjours Double
Ok, je vais faire attention
Pas de souls, pas de son, donc pas de pain au son, ou pros pas de pin au son
On auras beau tergiverser, on est obligés d’acheter ça place,chaque loisirs est moteur d’argent
Donc jouer gratuit pas possible, même moi je ’aurais pas forcement confiance en la qualité musicale
Un détail que je ne comprend trop bien,comment se fait il qu’il n’y ’est droit qu’aux intermittents concernant pôle emplois milieu du spectacle
J’ai effectué deux ans d’intermittence en 2000,mais du coup je n’ai plus accès,l’intermittence n’ai pourtant pas une qualification
Je signale quand même à tout le monde que dès qu’il y a de l’argent qui circule, il y a obligation de déclarer!!!
Et comme il est normalement interdit de déclarer en dessous du smic (soit 92 euros la prestation par personne) faites vos calculs...
Le problème est que rien ne sera réglé tant que cette loi ne sera pas respectée (avec contrôle à l’appui bien sûr).
Je suis dans la région toulousaine où il n’existe plus de bar-concert où l’on peut être payé correctement, il ne reste que les bars payés à l’entrée, voir 100 euros si vraiment tu s.… en plus. Normal, Toulouse étant une ville étudiante, pourquoi se faire chier à payer des gens alors que eux viennent gratis???
Je me demande ce que dirais ces mêmes patrons si on allait vendre de la bière devant chez eux sans payer les taxes qu’ils ont: pas sûr qu’ils soient vraiment d’accord et pourtant c’est bien ce qu’ils font en toute impunité.
Cher amis amateur (que j’ai été aussi ), vous qui faites de la musique "par amour" (ah bon? pas moi??), vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied à faire toujours moins cher. Essayés de prendre conscience de ce qui se passerait si jamais le smic n’existait pas; tout le monde essayerai de trouver du travail en prenant toujours moins cher, même pas payé du tout à la limite. Jusqu’où irions nous???
C’est pour éviter cela que ces règles existent et qu’ils serait temps qu’elles soient respectées, que vous soyez amateurs ou pros! Cela éviterai de se retrouver dans des "no man’s land culturel" où vous ne pouvez plus aller voir un concert sympa car il ne reste que étudiants jouant avec un doigt.
Un amoureux de la musique.
je joue dans un trio blues rock(reprises et compos),rénuméré entre 300 (pub la plupart du temps ) jusque 500-600 des fois plus (evenementiel,stations de ski...),on tourne à un concert par mois en période creuse jusqu’a 4-5 par mois l’été et l’hiver.
Ici le sujet parle bien de bar. Ca va du petit PMU du coin à la brasserie. Bouffer avec du Blues-rock, il n’y a que très peu d’élus en France. On fait du blues-rock, du jazz, par passion. Mais il y a aussi des passionné(e)s qui en écoutent, et en programment. J’ai déjà déjà fait des bides, genre concert dans un casino devant 1 personne (et son cocktail), mais jamais avec du blues-rock. Bizzarrement, il y a toujours du monde, en tout cas dans ma région. Donc il n’y a pas de raison de jouer gratos, même si on joue des styles réclamant un peu plus "d’écoute", ce qui, entre nous, n’est pas vraiment le cas pour le blues-rock, très loin d’être élitiste ou savant (ce qui ne le rend pas plus simple à jouer pour autant). Comme je l’ai dit, à partir du moment où il y a animation, il doit y avoir rémunération. Il y a trop de "jeunes" groupes qui pensent qu’ils ont la chance de pouvoir jouer un concert dans un bar, et du coup accepte d’y aller gratos. Alors que même si ce n’est pas rentable le soir même, c’est toujours un bon deal pour le patron de bar. Il a tout autant intérêt a avoir de l’animation dans son bar. Le groupe laissera sûrment un meilleur souvenir au client que la petite serveuse, alors pas de raison de ne pas être payé quand on aide à la pérénité d’une affaire.
Je ne pense pas que jouer dans un pub ne signifie pas jouer en concert, par exemple il y a un pub pas loin de chez moi qui programme des pointures et font carrément le plein (christophe godin joue dans des pubs,ça peut paraitre étonnant mais c’est vrai ),
Christophe Godin ne dépend sûrement pas des pubs pour vivre, mais y va au contraire pour le plaisir. Sinon, il ne s’emmerderait pas à faire des démos Palmer ou des cours dans Guitar Part. Il est comme tout le monde, préfère faire de la zique que faire le VRP, mais c’est le VRP qui fait bouillir la marmite.
Reprenons le sujet de départ : quelle rémunération bla bla bla...?
Il n’y a aucune règle. Vouloir les édicter est vain.
Après, il y a la morale. Tu joues gratos là où les autres prennent 300 boules ? Qu’y faire ?
Tu joues du Abba tu fais 500 boules, tu te fais chier à faire un cover de Zappa, tu prends rien puisque ça fait chier tout le monde cette zik incompréhensible, y a pas de justice musicale...
Oui....pas faux. Mais en acceptant si peu, juste pour jouer, ç’est comme accepter un chantage. On sait que la pire chose, c’est de céder à un chantage. Une fois qu’on est pris, on n’en sort plus. Alors;;;; Est-ce que ça vaut le coup ?
D’autre part, personne ne joue que pour le cachet. On chante ou joue avant tout parce que c’est une passion. Etre passionné n’exige pas de se prostituer pour le compte de quelqu’un qui lui n’est pas prêt à travailler pour des prunes.
La réalité c’est ça.
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