[quote]Je cherche à savoir ce qui peut jouer dans l’obtention de ce type de son :
www.youtube.com/watch?v=JwAxYdUs3-c
En plus d’avoir une putain de super Strato vintage (je ne sais pas si c’en est une mais ça sonne comme une série L) et des amplis bichonnés par des technos expérimentés et doués c’est simple :
C’est Joe Bonamassa man !!!!!!!!!!!!!!!
Ce type a des doigts en or.
Et effectivement, encore une fois, en ré-écoutant je crois qu’on abien là le "bell" (son de clochette dans les aigues) caractéristique des bonnes séries L. (peut-être une 64 ???) Un rêve malheureusement de plus en plus innaccessible mais dont il est possible de se rapprocher avec des kits micros comme celui-ci :fr.audiofanzine.com/…avis/
Et à condition que la lutherie aille dans le même sens également...
Merci pour la réponse
Et je sais qui est Bonamassa, man ! (Et j’le kiffe !)
Le truc était de savoir si c’était plus une question de micro ou de réglage d’ampli (j’avais un fort présentiment que c’était une histoire de micros, mais aucune idée de QUEL type de micros), niveau doigts, j’ai les miens, qui vont très bien avec ma main
Pour ce qui est de la lutherie… C’est une autre histoire… J’aurai clairement pas les moyen, mais si je peux me rapprocher même un tout petit peu de ça avec les micros dont tu parles, ça me va. Maintenant, reste à trouver la gratte qui accueillera ces micros…
Héhé...je m’inquiète pas pour tes doigts et ta connaissance de Joe t’en fais pas
mais il me semblait utile d’insister sur ce point ne serait-ce que par ce que tu pourra lire de ce genre de sujet sur d’anciens thread : quel matos, quel son....
Oui je pense aussi que trouver un kit se rapprochant des caractéristique vieillies (avec la perte d’aimentation des bobines) des micros bobinés à la mainau début des 60’s sera la meilleure solution.
Une Vintage 62 ferait sans doute l’affaire d’occase ça doit se trouver à des prix pas trop délirants...comparé bien sûr aux 25 000 euros d’une L de cette époque comme la 64 !
EDIT : et n’écoutons pas les grincheux que je vois d’ici arriver - à moins qu’ils n’aient depuis déserté le forum - et qui vont nous dire qu’on est des ânes à acheter du fender alors que le luthier du coin te fait la même pour 500 roros.....
nan nan !!! On sait comment sonne une bonne série L, tout les Strateux veulent ce son et en 20 ans de métier ( ) je n’ai jamais entendu une copie de strat sonner comme ça !
Et je ne dis pas qu’il n’y a pas des strats qui sonne pas....ça existe aussi.
Tout pareil, j’ai essayé pas mal de copie de strats, bah, je pense pas que ce soit un truc psychologique… Une bonne strat de chez Fender, ça sonne bien. Une mauvaise strat de chez Fender, ça sonne mal. Une bonne copie de strat, ça peut bien sonner, mais ça sonne pas comme une bonne Fender...
Merci encore pour les conseils, c’est chiant quand même, les micros, ne serait-ce que par la difficulté de les tester… Mais je vais faire un tour dans mon magasin préféré et tester les guitares les plus délirantes au niveau prix, en me renseignant bien sur les micros
Oui, Bloozyleroy, je suis absolument d’accord avec toi concernant les micros, un bon Set’60s de chez Tornade MS Pickups pour le coté (clochettes dans les aigues).
www.tornademspickups.com/…micros-strat60s-serie-l/
Pour les lutheries, tu peux trouver de l’excellent chez Mark Jenny (MJT), Les bois sont très bien et font de bonnes guitares. L’équivalent d’une Custom Shop Fender, voir mieux, pour moins cher qu’une Standard et en plus elle sont "aged" comme les authentiques.
Oui elles ont l’air pas mal ces guitares dis donc !
mais bon je sais pas...pas assez cher mon fils !
Si tu as l’occasion, essaye une G&L, dernière marque créée par Leo Fender.
Une S-500 ou une Comanche.
La série Tribute, le début de gamme, est d’un excellent rapport qualité/prix.
sa strat sonne super
Marrant, sur la vidéo de Tornade MS, il n’a pas trop ce genre de sonorités...
C’est peut-être la lutherie qui joue sur ce coup là… Bon, ça va pas être une mince affaire, je sens...
Pour les G&L, je connais, j’aime beaucoup, mais bon… J’ai un peu claqué mon budget en pédales dernièrement
Ce sera ptète pour plus tard, dans ce cas là… Ou alors, je trouve LA mexicaine d’occase qui sonne miraculeusement super bien… Ou je joue au loto… Ce qui est dommage, c’est que ma strat sonne déjà bien, et je suis persuadé qu’elle serait mortelle avec ces micros, mais j’aime aussi les texas special pour certains morceaux, faudrait un truc magique pour interchanger les micros
Ah, et pour les MJT, oui, c’est beau, et ça sonne peut-être très bien, mais le souci, c’est commander une guitare sans avoir entendu son son… J’ai du mal, perso, j’ai jamais acheté une guitare à distance, c’est vraiment une histoire de feeling quand tu la joues...
Ou alors, je trouve LA mexicaine d’occase qui sonne miraculeusement super bien…
Squier des années 80 !!!!
je m’en veux encore d’avoir hésité sur une merveille aux puces de Clignancourt il y a bien 20 ans....je ais pas...j’ai pas eu confiance et y avait un peu de boulot dessus.
ces pelles commencent à se vendre à des prix indécents maintenant
sinon franchement les American Deluxe (Ash j’aime mieux ) pas trop cher en occase en cherchant bien et facile à trouver : tu chunte cette horreur de switch S1 et ça te fait une très belle base pour y coller un kit de micros.
c’est ce que j’ai fait sur celle qui est en photo de mon avatar sauf que moi je voulais le son de la Jeff Beck donc j’y ai collé 3 Hot Noiseless : ça envoi !
edit : squier = japan s’entend..pas mexique bien entendu
j’ai essayé pas mal de copie de strats, bah, je pense pas que ce soit un truc psychologique…
Non non ça l’est pas : il n’y a que ceux qui n’ont jamais essayé ou au moins entendu (bien) jouer de visu une bonne série L pour crier au scandale
C’est juste magique, et pas que les guitares : les JB aussi c’est des merveilles !
Polykarpov est-tu là ? Si tu m’entends dis, tu me la re-prête quand ta 64 ???
Tomfrankson, si tu compare les deux vidéos Bonamassa et Tornade MS, effectivement les sonorités sont différentes. Je pense qu’au niveau des micros c’est quand même très proche (type 60).
La grosse différence vient déjà du fait que sur la vidéo de Bonamassa, il utilise une OD assez poussé et un delay très présent dans le son, sans parler de l’ampli. Puis il a le jeu Bonamassa.
Bloozyleroy, je pense aussi que les series L étaient des bonnes grattes dans l’ensemble, car les chaines de fabrication étaient moins importante, mais il devait sans doute y en avoir des pas terribles. Et comme de nos jours elles étaient faites en bois!
mais il devait sans doute y en avoir des pas terribles
certainement !
. Et comme de nos jours elles étaient faites en bois!
aucun doute là-dessus non plus
Therkarine, les vidéos que tu as posté sont sympas, le son est bien et surtout j’adore les mimiques du gars .Mais je ne vois pas trop le rapport avec le son Bonamassa (Strat touche palissandre). Peut être t’es tu trompé de thread?
Merci quand même.
Bah, ces vidéos montrent un gars qui a un son qui rappelle ce que je cherche, donc c’est plutôt une bonne piste, non ?
Par contre, si j’ai bien tout compris, il faut contacter le gars direct et y’a plus d’un an d’attente ?! Je veux bien être patient parfois, mais un an d’attente, heu...
Je t’avoue que je ne vois pas trop la ressemblance entre une Strat et une Tele avec un manche tout érable et le son de Bonamassa qui joue sur une Strat avec une touche palissandre.
Une Strat manche érable ne sonne pas pareil qu’une Strat touche palissandre à la base! La première a un son plus claquant, alors que la deuxième a un son plus rond.
Je dis ça juste pour ne pas que l’on s’égare.
Mais bon la vidéo de Therkarine t’aide, c’est ce qui compte
Ce n’est évidemment pas le même son, ce qui est interressant, c’est qu’il arrive à sortir certains sons qui me plaisent avec cette configuration, ce qui offre finalement une alternative
Loin de moi l’idée de copier le son de Bonamassa, c’est vraiment ces jolies harmoniques dans les aigus qui me plaisent Les mêmes, ça semble hors de prix, quelque chose d’approchant, c’est déjà intéressant. Bon, pour l’année d’attente, par contre...
Pour les harmoniques dans l’aiguë, tu les aura plus avec une Strat manche tout érable. je pense que c’est vraiment lié à la lutherie et aux types de bois utilisés (corps, Manche).
Comme tu peux voir sur cette vidéo Tornade MS Strat 50, ce type de Strat a vraiment un coté cristallin et claquant.
www.youtube.com/watch?v=kO74sGLEOQQ
C’est clair que la lutherie a une incidence, maintenant, si on compare la vidéo de Joe et la dernière vidéo que tu as envoyé, me semble que celle de Joe est nettement plus claquante sur la position manche, donc je suppose que les micros font une grosse partie du job, non ?
Ma strat a un manche tout érable, et elle a un son claquant, mais j’ai l’impression (je me gourre peut-être) que les micros font qu’elle sonne moins claquante.
Finalement, j’aurais eu la bonne idée d’être riche, ça aurait facilité le truc
C’est bien joli toutes ces vidéos de démo, mais on ne dit pas quel tirant de cordes est utilisé ni quel ampli, et ça joue tout autant sur le son que les micros ou la lutherie.
Et bien, peu être que c’est moi alors, mais je trouve la vidéo avec la Strat jaune plus claquante.
Sinon, c’est sur qu’il n’y a pas que la lutherie, les micros influe beaucoup, c’est un tout.
bon pour la recherche d’un son ca peut etre compliqué, pour ma part je te conseillerais d’acheter une strat avec un manche mapple, tu en chope une dans les 650 ou 700 euros, si elle te vas tu la garde….
sinon tu la revend 650 ou 700euros, et ainsi dessuite… ca te permet vraimment d’essayer, meme des fois de tomber sur des grattes avec des micros differents,
pour ma part jai u entre les mains une strat de 93, qui été équipé de micros chevalier pickup 54… c’été tres doux, du velour, un niveau de sorti tres faible, mais super….
une autre strat ri57, micros d’origine, qui claqué plus qu’une telecaster…
etc… jai trouvé mon bijou au bout d’une dizaine de guitare, mais au moins ca permet d etre sur de ton coup, parce que si j’avais écouté tout le monde j’aurais pas cette guitare entre les mains .. a+
Yep, ça risque de se passer comme ça
oui, les micros Ron Ellis semble excellent ! Mais un an d’attente...
Sinon, dans le même esprit il y a les Buds pickups.
www.budzguitars.com/budzguitars/Home.html
Sinon, vous avez vu les têtes d’ampli de Joe Bonamassa ? Marshall Jubilee et Buddha
Pour se rapprocher du son il faudrai en parler avec son guitar tech, rien que le cablage change la tonalité générale.
Sa strat n’est pas une L, plutôt une 62, slab board.
J’aime beaucoup Bonamassa mais pourquoi as-t-il bossé tout les plans de Eric Johnson ?
Le delay est omnipresent !!!
Bon, je sais, ce n’est pas une réponse à la question posé !
Récemment j’ai joué avec un gars qui avait une strat manche érable avec micros Texas spécial branché dans un blues junior, il avait tout a fait le son que tu recherche !!! Evidement pas celui de Bonamassa sur la video mais ce grain sur toute la tessiture du manche.
Peut-être essaye de
1 - Changer de câble
2 - Changer de tirant de corde
3 - brancher un tube screamer (et un delay DD3)
4 - pousser les lampes de ton ampli
5 - essaye ta gratte sur un autre ampli
6 - essaye une autre strat sur ton ampli
7 - chercher des micros moins puissant que les Texas spécial