ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

Le son SANS SE RUINER, ENFIN !!!!

71 messages / 3301 vues
y
yaya84 il y a 2 ans 1

un petit post pour vous parler de mon matos et de ma quête du GRAAL the SON
Depuis 20 ans je gravite à la recherche du son de SANTANA, ACDC, LED ZEP, et consort avec un budget limité
Aujourd’hui enfin le bonheur !!!
2 vox Pathfinder 15R (80€X2)
1 DOD gunslinger (35€) ANALOG
1 BOSS SD1(35€) ANALOG
1 BOSS DD7(90€)
tc electronic chorus afterglow (50€) ANALOG
1 Marshall DRIVEMASTER (90€)ANALOG
1 COMP BOSS CS3 (45€)
GUITARE :
Harley Benton SC-450Plus CB Vintage Series 158€
(micros GIBSON 496r 500t) 75€
1 ABY FENDER 25€

a essayer d’urgence!!!!!!!!

Répondre
coloursound il y a 2 ans 2

763€ quand même.

Ça dépend vraiment de ce que tu attends comme son. Perso mon bonheur pour ce prix ce serait plus un Vox ac15 d’occaz, une Telecaster (mex) d’occaz et un changement des micros + de l’électronique sur la gratte. Aucune pédale, à l’ancienne plug and play.

Mais heureux pour toi que tu aies trouvé ton graal.

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 3

x

Répondre
tecman007 @DudeGuitars   il y a 2 ans 4

Jouer sur 2 amplis simultanement apporte la spatialisation, c’est un plus à essayer avec curiosité.
Je suis pas forcément étonné du commentaire.

Répondre
Gwendo27 il y a 2 ans 5

Visiblement tous le monde n’a pas les mêmes moyens pécuniaires pour son matos...certain un peu snob 😕

Répondre
y
yaya84 @coloursound   il y a 2 ans 6

Petite précision le matos est d’occas achetés où échangé sur zikinf j’ai quand même mis 2 ans cela dit le miracle n’existe pas et 736€ c’est même pas le prix d’une GIBSON, et à peine celui d’un bon ampli tout lampe il faut relativiser, le but de mon post est de partager une expérience profitable.

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 7

x

Répondre
y
yaya84 @DudeGuitars   il y a 2 ans 8

Tout à fait une sage décision à moins de vouloir faire le bonheur des grandes marques qui pour 200€ et plus, t’offre bien souvent une belle daube que tu revendras d’ici quelques mois, perso je possèdes pas mal de gratte et pas des moindres le constat est là à prendre où à laisser peu importe.

Répondre
y
yaya84 @DudeGuitars   il y a 2 ans 9

Bien dit!!!!!!! :D

Répondre
f.i.t.n il y a 2 ans 10

Alors pour le Pathfinder, je peux en dire deux mots car je le possède. J’ai même laissé un avis il y a longtemps sur ce site je crois ainsi qu’AF. Et bien ce petit combo est vraiment un excellent ampli de travail mais pas que. Déjà rien que les 15watts à transos, et bien c’est des watts d’homme je trouve. Sur le mien, j’aieu l’okaz de changer le HP à pas cher pour un petit Jensen C8R à une vingtaine d’euros d’okaz en état neuf. Ça a complètement transcendé le bouzin. Je lui ai fait faire un ou deux concerts en bar. Il n’en fallait pas plus pour se faire entendre, le son bénéficie d’une excellente projection avec le Jensen avec des médiums bien articulés et présents ainsi qu’une bonne assise dans le bas pour un 8 pouces. Alors certes, j’ai un cab 2x12 monté en Jensen également, ça n’a rien à voir. Mais le 8´´ fait bien son job, il faut le dire. Et du coup, à entendre en stéréo, je serais curieux de voir ce que ça donne. J’ai moi même cherché à un moment un deuxième ampli puis j’ai lâché l’affaire. Mais si un jour l’okaz se présente, il y a des chances que je me laisse tenter. Et en plus pour 70/90€, c’est pas la ruine. En tout cas, en petit ampli transo à pas cher, j’ai pas trouvé mieux.

Répondre
y
yaya84 @Gwendo27   il y a 2 ans 11

Snob surement pas passionné OUI

Répondre
y
yaya84 @f.i.t.n   il y a 2 ans 12

Yes justement il y une annonce sur Zikinf un gars en vend deux je confirme un bon petit ampli toujours aussi surprenant

Répondre
Gwendo27 @DudeGuitars   il y a 2 ans 13

Sans deconner 👏!Ca va mes 50ans sont encore loin...merci grand manitou de guitare 😚

Répondre
f.i.t.n @yaya84   il y a 2 ans 14

Me tente pas, j’ai le GAS au cul en ce moment 😉

Répondre
f.i.t.n @yaya84   il y a 2 ans 15

Ceci dit, je viens de chercher l’annonce, je ne la trouve pas. Matos déjà vendu ?

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 16

x

Répondre
y
yaya84 @DudeGuitars   il y a 2 ans 17

Merci Gwendo j’aime bcp ton humour encoreeeeeeeee

Répondre
Gwendo27 @DudeGuitars   il y a 2 ans 18

Ah oui la marque espagnole Mercedes!!😅

Répondre
y
yaya84 @tecman007   il y a 2 ans 19

J’ai découvert ça au travers d’un post et je confirme on décuple les possibilités je comprends mieux aujourd’hui la finesse et l’utilisation
avec overdrive sur le premier, clean, reverb sur le second, et delay en stéréo au choix.

Répondre
y
yaya84 @f.i.t.n   il y a 2 ans 20

Vox pathfinder sur Dijon 60€ Section ampli combo je viens de voir l’annonce à l’instant l’autre annonce n’a pas fait long feu cet ampli est très recherché

Répondre
y
yaya84 @coloursound   il y a 2 ans 21

Heureux aussi pour toi James, entre passionné, je suis avare de découverte et j’aime consulté les avis de guitariste de tout bords

Répondre
f.i.t.n @yaya84   il y a 2 ans 22

. Bah pour le,coup, il manque la reverb que j’ai sur le mien. C’est le 15R que je possède. Et c’est rigoureusement celui ci que je reprendrais si toutefois j’en reprenais un.

Répondre
Rocca @yaya84   il y a 2 ans 23

Salut,

Tu ne voudrais pas à tout hasard nous faire une prise du son que tu obtiens avec ton matos ?

Répondre
Jean. il y a 2 ans 24

Deux amplis identiques ce n’est pas pareil qu’un seul ampli sur deux cabs, parce-qu’avec deux amplis il y a forcément quelques dispersions (même minimes) entre les deux circuits, qui vont différencier (au moins un peu) les deux rendus acoustiques. Sinon, dans le cas de pédales stéréo ça le fait bien. J’imagine mal une bonne pédale de Leslie qui ne sortirait que sur un seul HP.

Répondre
Locutus @yaya84   il y a 2 ans 25

J’ai essayé une SC Harley Benton en micro Roswell, pour le prix c’est vraiment surprenant. Alors avec les micros Gibson, sa doit être très sympa !

Répondre
y
yaya84 @Rocca   il y a 2 ans 26

Je suis mauvais guitariste, et je n’ai pas de micro de repiquage
mais si l’occasion se présente ce serait sympa de vous faire découvrir

Répondre
y
yaya84 @Jean.   il y a 2 ans 27

Tout à fait Jean Christophe ces 2 amplis sont de génération différentes mais dans les médiums, le premier est plus vieux et plutôt dans les hauts médiums sec, façon greenback, le second plus récent est naturellement plus dans les bas médiums compressés le rendu est donc surprenant et équilibré.
La Boss DD7 présente l’avantage d’avoir deux sorties mono (ping sur le premier, pong sur le second).
La DOD gunslinger est une disto à 2 potards Bass,Trebble, La Boss SD1 m’offre une réserve supplémentaire de Treble,
La DriveMaster orienté SOLDANO
Les micros Gibson offrent des plages de fréquences qui s’interposent et forme des couches supplémentaires pour un rendu riche

Répondre
S
Shala Meka @yaya84   il y a 2 ans 28

"736€ c’est même pas le prix d’une GIBSON,"

J’ai une Gibson SG faded achetée 350€ d’occase.
Je pense qu’a 400€ on peut trouver un bon ampli full tube d’occase

Ceci dit peut être que ta config est très bien, ca dépend aussi de ce qu’on recherche.

Répondre
Jean. @yaya84   il y a 2 ans 29

Je doute qu’il existe UN son qui satisfasse tout le monde.
Heureusement, sinon tout le monde sonnerait pareil.
Au final "LE SON" est un concept auto-contradictoire.

Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 2 ans 30
J’imagine mal une bonne pédale de Leslie qui ne sortirait que sur un seul HP

Et pourtant, c’est tout à fait possible, d’autant plus que parfois la stéréo est un luxe que l’on ne peut pas se payer, ne serait-ce que pour une question de place sur scène ! Alors c’est sûr qu’il est dommage de devoir se passer de l’ampleur que donne une Leslie en stéréo, cela dit, dans des conditions de concert, je ne suis pas sûr que cela fasse une grande différence pour le public.

Répondre
Jean. @theFreeRide   il y a 2 ans 31

Wah, j’avais choisi l’exemple du Leslie justement parce-qu’il a une spatialité impossible à rendre sur un seul HP :P :wink:

Répondre
mousquet012 @theFreeRide   il y a 2 ans 32

Je dirais même que sur la plupart des grands enregistrements des ’70 qui ont fait la gloire de ce son mythique par excellence - perso, j’envisage très sérieusement de m’en acheter une avant de passer l’arme à gauche! Pour la place, on se tassera, tant pis… - les cabines Leslie étaient captées en mono.

Répondre
mousquet012 @Jean.   il y a 2 ans 33

On peut spatialiser une cabine Leslie mais, perso, je dirais que son "premier" intérêt n’est pas là.
C’est avant tout un super effet de modulation du son qui est reconnaissable sans aucune stéréo.

Répondre
mousquet012 @tecman007   il y a 2 ans 34
Jouer sur 2 amplis simultanement apporte la spatialisation, c’est un plus à essayer avec curiosité.

Quand on y a goûté, on ne peut qu’y revenir, en tout cas c’est mon cas.
Que je mette juste une petite pointe de réverb ou beaucoup plus d’effets, je branche quasi systématiquement mes guitares dans mon TC Electronics Nova System.
Il a 2 sorties stéréo, une que je fais partir sur mon Laney VC15 110 et l’autre sur mon Fender Super Champ X2.
Avec la finesse des delays et reverbs sur le Nova, j’obtiens une spatialisation de "ouf". Pour pas cher, c’est l’AccorHotels Arena dans mon salon. :wink:
J’ai ausi essayé cette config sur une petite scène de bar, ça rend super aussi.

Répondre
Jean. @mousquet012   il y a 2 ans 35
les cabines Leslie étaient captées en mono

Non pas par choix technique, mais par limite de la plupart des lecteurs vinyls, non ?
Ecouter un vrai Leslie en monophonique, c’est comme l’écouter avec une seule oreille :
ce n’est pas impossible, on entend bien la rotation de phase du doppler, mais on perd toute sa spatialité, une paille !
Pour bien enfoncer le clou, par exemple on peut se couper une couille puisque’il en restera toujours une autre :twisted:

Répondre
mousquet012 @Jean.   il y a 2 ans 36

Pas d’accord.
As-tu entendu un orgue Hammond qui sort sur une Leslie en étant à 5 mètres de la Leslie ?
Tu verras que l’effet Leslie est hyper ressenti et pourtant ça sort sur un seul cab.
Bref…

Répondre
Jean. @mousquet012   il y a 2 ans 37
Pas d’accord. As-tu entendu un orgue Hammond qui sort sur une Leslie en étant à 5 mètres de la Leslie ?
Tu verras que l’effet Leslie est hyper ressenti

Oui, j’ai entendu et même écouté de vrais Leslies en live sur scène.
Mais sans doute comme toi, avec mes deux oreilles, donc en percevant toute sa spatialité.

et pourtant ça sort sur un seul cab

On parle bien de la même chose : un HP en rotation ?
Qui projette donc le son dans plusieurs directions selon son angle ?
C’est-à-dire pas du tout la même chose qu’un seul HP statique.

Répondre
f.i.t.n il y a 2 ans 38
La DriveMaster orienté SOLDANO

Ah, je croyais qu’elle sonnait Marshall cette pédale 😉

Répondre
theFreeRide il y a 2 ans 39

Pour avoir déjà branché ma Rotosphere sur deux amplis, je peux dire que ça donne un son jouissif, mais c’est presque plus un plaisir personnel qu’autre chose, car depuis le public, il faut être placé à peu près au milieu pour en profiter, sinon ça ne change pas grand chose au final !
Je ne branche même pas mon orgue en stéréo puisqu’il sort sur mon ampli guitare, et ça rend quand même vraiment bien à mes oreilles ! Puis, il y a un truc à ne pas négliger, c’est que la Leslie est un système qui fonctionne à deux vitesses (et même trois si on compte l’arrêt total de la rotation) une lente et une rapide, et que tout l’intérêt du jeu consiste justement à passer de l’une à l’autre afin d’accentuer tel ou tel passage. C’est un truc d’organiste que j’adore et que je mets en pratique autant que possible.

Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 2 ans 40

C’est plus compliqué qu’un simple HP en rotation, d’ailleurs il n’y a pas de HP qui tourne dans cabine Leslie !

Répondre
mousquet012 @theFreeRide   il y a 2 ans 41
il faut être placé à peu près au milieu pour en profiter, sinon ça ne change pas grand chose au final !

C’est bien mon ressenti. On reconnait d’abord une Leslie pour ce type très particulier de modulation qu’elle génère, avant qu’il y ait stéréo ou pas.

Répondre
Jean. @theFreeRide   il y a 2 ans 42
C’est plus compliqué qu’un simple HP en rotation,
d’ailleurs il n’y a pas de HP qui tourne dans cabine Leslie !

Je cite un extrait du texte de la page dont tu as donné le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabine_Leslie#Principe

Le haut-parleur des basses est dirigé vers le bas à travers un tambour rotatif
le haut parleur d’aigus est dirigé vers le haut de la cabine à travers une double trompette rotative.

La rotation fait varier :
- l’amplitude du son (car le son s’approche et s’éloigne)
- le panoramique (le son se déplace de gauche à droite)
- la fréquence et la phase (effet Doppler)

1. Il y a bien rotation, et même deux rotations sous différentes vitesses. Acoustiquement, la rotation du tambour du bas revient à une rotation du HP des graves. Ca a été fait comme ça parce-que c’est plus pratique à construire. Pour ce qui est de la rotation de la projection du son, ça revient au même, faut pas jouer sur les mots.

2. La perception panoramique gauche/droite avec des HP statiques ne peut être reproduite qu’à l’aide de la stéréo (donc avec au moins deux HP)

3. La perception de la phase nécessite deux oreilles, donc reproduire ça sous HP statique il en faut deux, et en stéréo.

Mais puisque vous êtes deux et que je suis seul, :arrow:

Répondre
theFreeRide @Jean.   il y a 2 ans 43

Tu as mal compris ce que je voulais dire : ce ne sont pas les haut-parleurs qui tournent, c’est le son qu’ils émettent qui est diffusé au travers d’un système rotatif ! Bref, on peut résumer ça en disant que le son tourne.
Maintenant, personne ne nie les faits que tu exposes, nous disons seulement que même en mono, lorsqu’on ne peut faire autrement, le résultat peut être tout à fait satisfaisant, bien qu’il ne soit pas exactement le même. Il n’y a qu’à écouter Gimme Some Lovin’ du Spencer Davis Group pour s’en rendre compte, par exemple.

Par ailleurs et pour autant que je sache, un phaser n’a pas besoin d’être stéréo.

Répondre
Jean. @theFreeRide   il y a 2 ans 44
ce ne sont pas les haut-parleurs qui tournent, c’est le son qu’ils émettent qui est diffusé
au travers d’un système rotatif ! Bref, on peut résumer ça en disant que le son tourne.

Donc ça ne tourne pas, mais ça tourne quand même. Là je pense que tu es taquin.
Je disais "Acoustiquement, la rotation du tambour du bas revient à une rotation du HP".
Si tu ne sais pas comment c’est arrangé dans le caisson, et que tu ne peux qu’écouter de l’extérieur,
tu ne percevras aucune différence entre (1) un HP fixe dans un tambour rotatif et (2) un HP rotatif.
J’avais ajouté "faut pas jouer sur les mots". Effectivement on ne parle pas du tout de la même chose.

Ce qui nous permet de localiser dans l’espace la position relative d’une source sonore ponctuelle est la différence de phase entre nos oreilles droite et gauche : c’est bien de ça dont je parle lorsque j’insiste sur l’aspect de spatialisation du son très particulier à l’effet Leslie et justement dû à sa rotation. Bien sûr on peut percevoir la variation de fréquence de l’effet Doppler avec une seule oreille, mais on perd toute localisation spatiale par la différence de phase.

Par ailleurs et pour autant que je sache, un phaser n’a pas besoin d’être stéréo.

Sur un phaser mono (ou stéréo écouté en mono) la variation continue de la phase entraîne une variation continue de la fréquence (l’une est la dérivée de l’autre) donc en percevant la variation de fréquence on entend bien un effet, mais il ne s’agit pas de variation spatiale, puisqu’on est en mono.

Sur une guitare, accorde deux cordes sur la même note (à la même fréquence) puis change très très légèrement la tension sur une seule des deux cordes : c’est d’abord la phase (relative entre les deux cordes) qui va changer, et ça tu le perçois comme une variation d’amplitude, même avec une seule oreille (donc en mono) mais ce n’est pas une information permettant de localiser une source ponctuelle dans l’espace (pour ça il faut deux oreilles, donc la stéréo)

Une relation de phase, par exemple sur une sinusoïde, nécessite un référentiel relatif : en stéréophonie un canal sert de référence par rapport à l’autre donc ça marche, par contre en monophonie où serait cette référence ?

Répondre
djPessoa il y a 2 ans 45
Tu as mal compris ce que je voulais dire : ce ne sont pas les haut-parleurs qui tournent, c’est le son qu’ils émettent qui est diffusé au travers d’un système rotatif ! Bref, on peut résumer ça en disant que le son tourne.

J’adore :mad2:

Répondre
y
yaya84 @Jean.   il y a 2 ans 46

Tout à fait

Répondre
y
yaya84 @Shala Meka   il y a 2 ans 47

J’ai découvert Harley benton et plus spécifiquement la sc 450 plus, j’ai été surpris du rapport qualité prix, au départ je n’avait aucune illusion puis par curiosité
specs:
Corps en acajou Entandrophragma cylindricum
Table érable flammée AAA
Manche acajou collé
J’ai eu l’occasion de testé à plusieurs reprises une Gibson lespaul, bien, mais finalement pour jouer dans ma chambre tout seul est’il nécessaire d’investir 2000€
sans prétention Non, surtout pour une guitare fabriquer industriellement comme j’ai put le découvrir dans une video de Gibson quand à l’essence utilisée Swietenia macrophylla C’est l’espèce dont l’aire de répartition est la plus étendue, en Amérique centrale continentale et en Amérique du Sud donc pas exceptionnelle (wikipédia)
Pour l’Entandrophragma cylindricum espèce des forêts tropicales humides, elle est exploitée de façon sélective dans tout le bassin du Congo pour son bois rouge à très forte valeur commerciale. (wikipédia)
On abordera pas le process mécanique de fabrication
Gibson reste une légende mais à quel prix ?

Répondre
ouizzer @yaya84   il y a 2 ans 48

Je les ai regardées un moment ces petites HB, surtout les SC 550, mais je n’ai jamais franchi le pas car le dessin du cutaway me fait « oublier » le côté Les Paul. Je préfère me faire chier dans les aigus.😂 Et effectivement la 450 est carrément donnée, on en trouve à 90€ sur LBC.

Répondre
Jean. @yaya84   il y a 2 ans 49
pour jouer dans ma chambre tout seul est’il nécessaire d’investir 2000 €

Non, vu qu’il se vend des Gibson Les Paul neuves à moins de 700 € (et sans doute encore moins cher d’occase)

Répondre
S
Shala Meka @yaya84   il y a 2 ans 50

J’ai eu une discussion similaire sur un autre forum.
Une guitare prend du temps a être fabriqué, une Harley Benton coûte a peine le prix de l’acastillage et de l’électronique donc il y a bien quelqu’un qui paye pour toi; je te laisse imaginer qui.
Je préfère acheter d’occase plutôt que du neuf a la fabrication très probablement douteuse.
Après pour jouer chez soi ou en live, y a que toi qui peux dire combien tu veux mettre dans ton instrument.
Ce n’est pas une question de jouer chez soi ou pas mais d’exigence/envie.

Répondre
phenixguitarist @Shala Meka   il y a 2 ans 51
Je préfère acheter d’occase plutôt que du neuf à la fabrication très probablement douteuse.

Pourquoi est-ce qu’acheter d’occasion donnerait obligatoirement une fabrication excellente ? :roll:
La guitare d’occasion avait elle-même été neuve à un moment donné: bref, c’est un argument :oops: :hein: :nono:
Bonjour les préjugés-certitudes ! C’est sûr qu’il vaut mieux se contenter d’une guitare à 100 e dans ce cas-là

Répondre
theFreeRide @phenixguitarist   il y a 2 ans 52

J’allais t’expliquer mais c’est tellement évident que je vais finalement m’abstenir. :siffle:

Répondre
ouizzer @Shala Meka   il y a 2 ans 53

HB a surtout supprimé quasi tout intermédiaire, frais de distribution et pub. Un seul revendeur, Toto, et en avant.

Répondre
S
Shala Meka @phenixguitarist   il y a 2 ans 54

Je parle pas de qualité de fabrication.
Apparemment HB font des produits très correct, mais juste que je préfère éviter de financer des filliaires douteuses au niveau du respect des conditions de travails écologie etc...

Répondre
Locutus il y a 2 ans 55

Les Harley Benton permettent de se mettre à la guitare ou d’essayer d’autres styles de grattes à peu de frais pour un truc correct.
Quand je repense au début des 90’s, j’aurai aimé avoir ce choix

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 56

x

Répondre
coloursound @DudeGuitars   il y a 2 ans 57

Est-ce que quelqu’un sait combien ça coûte de fabriquer une guitare en production de masse ? (C’est une question que je me pose et je me demande si c’est plutôt autour de 100€ / 200€ / 300€ / 400€, je ne pense pas que ça soit plus, même une Custom Shop.)

Quand on voit que Gibson sort des mêmes lignes (donc mêmes usines) des guitares allant de 500€ à 4500€, est-ce qu’il y a quelque chose qui justifie de tels écarts (qu’il y ait un écart est évident, mais qu’est-ce qui justifierai objectivement l’intégralité de cet écart)? J’imagine bien qu’il y a des différences entre une Les Paul Studio Faded et une Les Paul R6/7/8/9 mais est-ce qu’il y a 2000€ de main d’oeuvre de différence ?

Répondre
S
Shala Meka @DudeGuitars   il y a 2 ans 58

Je pense oui dans la mesure du possible qu’il vaut mieux prendre de l’occase que du neuf low cost. que ce soit du HB ou autre.

Répondre
S
Shala Meka @coloursound   il y a 2 ans 59

Concernant Gibson, ce qui justifie la différence de prix, c’est probablement la qualité du bois, la qualité de la finition et le contrôle qualité en cour de fabrication.

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 60

x

Répondre
Rocca il y a 2 ans 61

Gibson or not Gibson ?
Le sujet sans fin des guitaristes :laugh:
Aucune autre marque ne fait autant parler d’elle.… :applause:

Gibson-logo-D1CB3A6F3F-seeklogo.com.png
Répondre
Jean. @Rocca   il y a 2 ans 62

Récemment je discutais avec des gens qui ne jouent pas du tout d’instrument de musique : pourtant ils connaissaient Gibson, et pas du tout Fender ni aucune autre marque…
Depuis j’ai remarqué que dans les films (ricains ou autres) dès qu’un mec se pointe avec une gratte, même si la séquence ne dure que 5 secondes, dans la très grande majorité des cas la gratte est une Gibson. Peut-être que Gibson dépense beaucoup de blé pour faire de la ’réclame’ sous toutes ses formes, et beaucoup moins de blé dans la technique ou la qualité (je t’assure que ça me coûte de dire ça)

Répondre
coloursound @Rocca   il y a 2 ans 63

Si je parlais de Gibson c’est parce que c’est plus facile de faire le calcul : toutes les guitares sont fabriquées aux USA, haut de gamme ou bas de gamme.

Du coup je suis allé voir et il y a trois usines : une pour les guitares acoustiques, une pour les guitares standard et une pour les guitares faites "sur mesure". En gros ça veut dire qu’une Gibson à 800€ neuf est faites avec les mêmes bois, les mêmes conditions de travail, les mêmes micros etc, qu’une Gibson à 2400€, qui sort de la même ligne. Les différences esthétiques sont nombreuses, mais justifient-elles la différence de prix ?

Les autres marques font fabriquer par des sous-traitant ou ont des usines dans plusieurs endroits dans le monde (fender, gretsch, prs, ibanez, yamaha, cort etc). Il en existe une liste longue comme le bras.
Et autant partir, comme vous le dites, sur ce qui est le plus connu de tous.

Répondre
ouizzer @coloursound   il y a 2 ans 64

Il n’y aura dorénavant que 2 sites de fabrication Gibson, étant donné qu’ils viennent de vendre l’usine de Memphis. Toutes les électriques seront fabriquées à Nashville et les acoustiques à Bozeman.
Baisse d’activité ?

Répondre
Rocca @coloursound   il y a 2 ans 65
Du coup je suis allé voir et il y a trois usines : une pour les guitares acoustiques, une pour les guitares standard et une pour les guitares faites "sur mesure". En gros ça veut dire qu’une Gibson à 800€ neuf est faites avec les mêmes bois, les mêmes conditions de travail, les mêmes micros etc, qu’une Gibson à 2400€, qui sort de la même ligne. Les différences esthétiques sont nombreuses, mais justifient-elles la différence de prix ?

Je ne sais pas si les modèles à 800€ et ceux à 2500€ sont faite avec les même bois (les mêmes morceaux précisément)

Personnellement j’en doute fort (les modèles à 800€ sont généralement fait avec des chutes des modèles plus chères ou l’on retrouve en dernière innovation pour racler à tout les étages, le fameux corps en étoile).

Ce qui est certain c’est que hormis le coté esthétique, le son entre une Studio faded et une Trad est quand à lui bien différent.
Et entre une Studio faded et une Custom… Ce sont deux guitares aux fréquences bien distinctes.

Bref, de toute façon Gibson est et sera toujours attaqué sur le prix de ses instruments.

Répondre
coloursound @Rocca   il y a 2 ans 66
les modèles à 800€ sont généralement fait avec des chutes des modèles plus chères

-> c’est ce que j’appelle le même bois! Mais tu as raison : souvent ce n’est pas le même bois exactement, les morceaux les plus lourd et les moins beaux vont pour les modèles plus bas de gamme. Mais le prix d’achat du bois reste globalement proche, et n’est pas le plus grand coût sur de la fabrication à la chaine (quoi que ça commence à changer un peu), et je suis d’accord pour dire que la sélection est une étape importante (et faite par des personnes = plus cher).

hormis le coté esthétique, le son entre une Studio faded et une Trad est quand à lui bien différent

-> tu peux faire la différence entre un modèle et un autre en blind test toi ? Honnêtement, moi pas! Il peut y avoir des caractéristiques générales (quoi que plus sur le papier qu’à l’oreille..), mais sur du cas par cas c’est très difficile de départager un modèle d’un autre juste à l’oreille. D’autant qu’il y a des Les Paul Studio avec touche ébène etc. À électronique égale et essences égale, je ne vois pas ce qui pourrait changer le son de manière significative entre deux modèles. Jusqu’à preuve du contraire qu’il soit beau ou pas n’influence pas sur le son.

De toute façon Gibson est et sera toujours attaqué sur le prix de ses instruments.

Franchement je n’attaque pas, je constate l’aspect marketing. Après Gibson est dans une situation délicate point de vue finance, principalement à cause d’investissements hasardeux, et ne semble pas être une poule aux oeufs d’or pour autant.

Pour revenir sur ma question, et je ne souhaite pas polémiquer, est-ce que l’un d’entre vous à une idée du prix de revient d’une guitare fabriquée à la chaine ? Et s’il y a de réelles différences entre, disons une Les Paul Studio Faded et une Gibson Les Paul Standard, justifiant que le prix soit multiplié par deux (voire plus).
Après je sais bien qu’il y a d’autres coûts à ajouter derrière, le marketing (pub, communication etc) ne serait qu’un exemple parmi tant d’autres.

EDIT : je suis dsl, je suis en train de faire un gros HS..

Répondre
Rocca @coloursound   il y a 2 ans 67
tu peux faire la différence entre un modèle et un autre en blind test toi ?

En direct sur un ampli convenable, je dirais oui (si on parle bien de comparer un modèle à 800€ et un autre à 2500€).

est-ce que l’un d’entre vous à une idée du prix revient d’une guitare fabriquée à la chaine ?

200$ pour une Fender American Standard.
Pour Gibson je ne sais pas.

Franchement je n’attaque pas

Ma remarque ne t’était pas personnellement adressé.
Je fais parti de ces personnes qui trouvent que Gibson pratique des tarifs prohibitifs.

je ne souhaite pas polémiquer

Ce n’est nullement mon intention :drunk:, j’ai fais le tour du sujet et de Gibson également (du moins de leurs LP).

Répondre
coloursound @Rocca   il y a 2 ans 68

Faire la différence sonore (blind test) entre une bonne Studio et une bonne Standard me parait objectivement très compliqué.

200$ pour une Fender American Standard

-> C’est dans l’ordre de prix auquel je pensais. Mais tu es sûr de ton coup ?

Je fais parti de ces personnes qui trouvent que Gibson pratique des tarifs prohibitifs.

C’est étonnant comme les équipes marketing jouent au yo-yo : dans les années 2000, une Gibson LP Std neuve coutait environ le double d’une Fender Tele Am Std. Dans la fin des années 2000 / début 2010 les prix étaient presque équivalent. Depuis un an ou deux Gibson remonte ses prix, ex : une 335 d’occasion il y a encore 2/3 ans c’était 1500€ (neuve env. 2100€), aujourd’hui c’est +500€ en occasion (neuve env. 2800€, voire + de 3000€ et parfois + de 4000€, en 2/3 ans!!). J’attends que ça retombe avant d’investir bordel!
Le bon coup c’est pour celui qui a acheté un es335 à 2099€ et qui la revends 2100€ parce que c’est devenu l’argus..

Répondre
Rocca @coloursound   il y a 2 ans 69
Faire la différence sonore (blind test) entre une bonne Studio et une bonne Standard me parait objectivement très compliqué.

Je pense que je suis à même de les différencier dans des conditions convenables (bon ampli, bon volume, straight to amp).

Cela probablement du faite que j’en ai possédé une bonne trentaine et j’ai dû en essayer près de deux cents en magasin (principalement les modèles que mes finances ne me permettaient pas d’acheter donc tout ce qui est Reissue, True Historic etc...).

-> C’est dans l’ordre de prix auquel je pensais. Mais tu es sûr de ton coup ?

Il me semble que cette donnée est juste.
On en avait discuté avec Dude il y a quelques années de mémoire :lis:

Si il passe par là il viendra peut être te confirmer l’info.

J’attends que ça retombe avant d’investir bordel!

Je te suggérerais de rechercher des modèles situés entre 1986 et 2005 si tu veux t’en payer une belle.
La qualité de fabrication s’est uniformisée ces dernières années (moins de daubes, moins de perles...).

Répondre
coloursound @Rocca   il y a 2 ans 70
Je te suggérerais de rechercher des modèles situés entre 1986 et 2005 si tu veux t’en payer une belle.

Super sympa le conseil, merci bcp!

Répondre
DudeGuitars il y a 2 ans 71

x

Répondre
Répondre  Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
recherche une guitare particulière sans connaître la marque Différence de son entre stratocaster et telecaster Problème de son sur BJ 3 bordeaux reserve Quel ampli pour avoir le son classic rock ? Ampli bon son clean pour pedalboard Pédale son ampli lampe sur canal clair
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :