apparemment le son a été enregistré saturé, c.a.d. avec trop de volume d’entrée dans le MD. Et je ne crois pas que tu puisses y faire quoi que ce soit. Pour la basse c’est pareil, elle devait être trop forte à l’enregistrement.
Comment as tu fais cette enregistrement ? micro ou par les sorties line ?
ta du enregistré en matos professionel,c-a-d ke ta envoyer un niveau de ligne de 4db(u) et un md c pluto grand public, c-a-d -10db(u). donc si ta envoyer une grosse patate, que ta pas branché le cable sur le ligne (peut-être un problème d’impédance en plus), tu te ramasse un son pourri!!!
Et pour ca, ya plus rien a faire, l’enregistrement est foutu!!!!!
pour être sur ke ca va bien enregistré, il existe une méthode:tu envoi un signal 1khz (émis par un modulateur). le signal 1khz est le signal le plus sinusoïdal et pur possible!!!
sur la table tu règle les niveau de sorte a ce que tu envoi du 4db et sur ton md, il fau ke ton signal soit calé ver -16 et normalement, tou ira bien (sauf pb d’impédance bien sur)
bonne chance
pour répondre, j’ai essayé de regler le MD afin que justement tout ne soit pas au taquet mais il se peut qu’effectivement nous ayons chargé sur les gains, je me suis déjà résigné en ce qui concerne le sauvetage éventuel de cet enregistrement mais là où je revendique mes limites, c’est en ce qui concerne le truc avec le signal de 1khz car je suis DJ et bidouilleur de son mais je ne suis pas encore à ce niveau là (même si je progresse pas mal à force)
merci quand même
petite précision, je me suis évidamment servi de la sortie "REC" de la table de mix qui nous a servi de 3dispatcher" en quelque sorte
mouais, c’est surtout un pb d’égalisation et de dynamique je pense. J’ai un peu le même problème quand je fais des prises en vitesse. La basse est tout de suite saturée. En fait si t’as pas une compression efficace, c’est pas évident de parfaire l’égalisation pour des signaux de dynamique assez importante. Quand le chant et la grosse caisse s’en mêlent...wahou...ça ronfle, surtout que les micros de la batterie et du chant récupèrent le son de la basse et tout...le spectre de tous les micros est chargé partout donc si t’as pas fait une balance complète avec tout le monde qui joue en mm temps, t’es foutu.
donc indispensable cut passe haut sur le chant et tous les micros que tu peux (genre pas grosse caisse et tom basse).
c’est pour ça qu’il faut une bonne table ou un préamp avec des paramétriques.
après il faudrait que je vérifie si ça le fait sur la cassette du 4 pistes ou si le MD et sa compression pédale dans le yahourt ce qui n’est pas impossible mais peu probable.
Autre truc, quand tu passes sur le PC, les MD ont un niveau de sortie ligne un peu fort, surtout si tu te sers d’une sortie casque/ligne de baladeur analogique. Vérifies que ton acquisition PC est pas saturée, encore que je veux pas te prendre pour une buze...
même avec un transfert numérique, certains lecteurs ont un potard de réglage de niveau, c’est pas pour rien, le SPDIF c’est pas très fiable d’un apareil à l’autre....
sinon t’auras beau travailler l’égalisation de ton enregistrement, t’es mal barré, l’égalisation ça doit d’abord se parfaire à la source lors de la prise de son...
c’est clair que on prend pas assez le temps de se régler en répète, on est speedé...dans mes groupes c’est pareil...trop stupide, après on est jamais contents, c’est presque du gaspillage de répètes.
JFH
merci pour ne pas me prendre pour une buze, c’est toujours ça d’acquis
le probleme voix tu, même si je pense comme toi, est que je ne fais pas dans la musique de groupe............je mixe en soirées
je ne suis pas un vrai musicien à la base ce qui ne m’aide pas toujours dans ce que j’entreprends (on a des surprises parfois...la preuve!), et en plus ce soir là on a fait un truc à 4 platines et 3 tables de mixages.........un ensemble platines et tables pour chaque DJ (un tech-house/techno et l’autre hip hop) et une troisieme centrale qui a servi à réunir les 2 ensembles
comme sur la tech tu bidouilles en permanance tout ce que tu peux trouver comme potard rotatif ou linéaire, tu peux que difficilement faire une balance top niveau avant de commencer sauf si, évidamment, tu a une batterie de matos ennorme ou que tu sois ingénieur du son........en tout cas moi c’est pas mon cas
en gros je fais avec les moyens du bord (même s’il n’y a pas trop à se plaindre...)
c’est dommage.........on a bien assuré ce soir là.........mais bon!
ça sera une bonne escuse pour recommencer
je pense à truc !!!.............j’aurais peut etre du commencer mon histoire par là non
hum hum, je vois le bordel,
en effet la balance est dure à faire. Même si le MD affichait pas de saturation, il doit y avoir des bandes saturées par endroit, c’est limite obligé. Je sais pas comment était le son pour le public, mais parfois ça devait furieusement ronfler dans les basses.
Pour éviter la disto, il faut une compression inévitable, après ça veut pas dire que le mix est réussi...ça c’est une autre affaire.
JFH
alors 2 choses:
*le son était bon très franchement (et c’est pour ça qu’en définitif j’ai du mal à piger le pourquoi du comment de tout ce bordel....… )
*la battle était elle aussi de qualité pour ceux qui en douterai
aller......on n’va pas passer le réveillon là d’sus car de toute façon j’ai merdé mon enregistrement ce qui m’obligera à recommer et faire quelques essais avant
merci quand même à tous et je vous dis à tout de suite pour ma prochaine question..........si si… ..j’en ai une...
ah au fait....bonne fête à tous et à toutes
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