dd198 ![]() | salut a tous amis guitariste,voila ma question du jour elle concerne le son rock,hard rock, blues rock.comme beaucoup d entre nous j ai possédé pas mal de pédales d effet d overdrive diverses, mais j en revient toujours a la méme conclusion le meuillleur des son saturé, crunch est celui de ma guitare direct branchée sur l ampli, sans effets juste en jouant sur le volume et la tonalité de ma guitare:le son pure des lampes et de mon humeur. |
dd198 ![]() | en gros ma question pourquoi se compliquer la vie avec des pédales ? |
lizard__skin ![]() | Parcequ’on ne cherche pas forcement à avoir toujours LE même son mais plusieurs nuance ou grain etc.. qu’un amplis mono canal (comme le mien) ne peux pas faire sans ces pédales. Même si j’utilise 80% du temps le son de l’amplis, j’aime avoir une fuzz pour certains solo, une OD pour certains chorus et puis la saturation plus propre de l’amplis pour les riff etc… Après chacun son truc quoi ![]() Et si on passait autant de temps à jouer qu’à s’occuper de nos "problèmes" de matos, on sonnerait tous mieux lol |
Guilla ![]() | Et si on passait autant de temps à jouer qu’à s’occuper de nos "problèmes" de matos, on sonnerait tous mieux lol ![]() Bah pourquoi se casser la tête avec 3 milles pédales… Parce que la quête du son est lié au désir, désir qui est une abysse sans fin. Et cette abysse sans fin est entretenue par le marketing et la consommation de masse dans la société dans laquelle nous vivons. Je me souviens m’envoler vers d’autres cieux quand je jouais avec ma guitare Harley Benton sur un Roland Cube 20. Le son ne devait pas être terrible. Mais je m’envolais parce que je n’éprouvais pas le besoin d’avoir un mur de Marshall ou de Dumble empaquetés dans une pédale à effet. Je voulais juste jouer... Puis les pédales ça sert à avoir un son correct, à un volume modéré quand on a un ampli à lampe qui nécessite beaucoup de volume pour s’exprimer. Perso c’est pour cela que j’en utilise, je n’ai jamais put bien pousser mon ampli… Donc le crunch était difficile à avoir, alors pédale obligé (parce que moins cher qu’un nouvel ampli d’autant plus que le mien me convient très bien). Après si tu as les moyens d’avoir un super ampli et une super grat’ avec un super jack au milieu, va pas t’encombrer de pédales au milieu ^^. Joue et ne pense plus au son que procure l’ampli mais plutôt au son que produisent tes doigts. Après c’est aussi une question de goût, si tu fais du shoegaze, ça va être dur sans pédales. Du prog-rock aussi parfois il en faut (delay, reverb, chorus, tremolo) et du U2 ou de la pop des 80’s je ne t’en parles pas... |
Guilla ![]() | Et pour du rock, Hard rock, blues rock. Bah ça dépend. Si tu veux faire que du ACDC ou truc du genre. Bah une pédale ça sert à rien. Si tu veux faire du Joe Bonamassa (je parle dans le sens de tendre vers son son) va te falloir un delay. Du Phillip Sayce, va te faire un delay type Echoplex et de la reverb (si ton ampli en n’a pas). Et si tu fais du Hendrix, une fuzz et une wahwah si ton ampli ne procure pas de fuzz. Mais après si tu fais du John Lee Hooker ou du Black Sabbath, UFO etc… Bah faut un ampli qui assure, une guitare qui assure et les pédales yen a bof besoin. Faut voir ce que tu veux jouer. Perso je suis dans le même style de musique que toi (original hein ^^) mais de temps en temps j’aime bien faire des renversements (d’ambiance ou de tempo, comme les Guns par exemple pour ne citer qu’eux) et dans ce cas là, un delay ça aère bien, un tremolo ça fait vintage Rockab’ et une wahwah ça fait funk ![]() Voilà ! |
dd198 ![]() | je suis peut etre trop hold school |
djPessoa ![]() | C’est un jeu de mots super chiadé, ou une vulgaire faute d’orthographe ? (hold school ![]() |
Guilla ![]() | Nan t’n’es pas trop old school. Chacun ses goûts, personne ne nous dicte si on est trop old school ou non (sauf les majors quand tu vas les voir et que tu leur présentes tes projets...). |
dd198 ![]() | désolé pour la faute si tu a une pédale d effet pour bien parler anglais je sus preneur.... |
zicopilote ![]() | désolé pour la faute si tu a une pédale d effet pour bien parler anglais je sus preneur |
plzguitare ![]() | Salut a tous, Je profite de ce sujet inépuisable pour poser une question : est ce que la qualité du jack a une quelconque influence sur la qualité du son? |
zicopilote ![]() | Tout a une influence, le courant passe par les câbles, comme le sang dans tes veines.... En HiFi, des écoutes comparatives sur des systèmes haut de gamme (par exemple Bi-amplification Mark Levinson sur panneaux électrostatiques Martin Logan et Quad avec caissons… ) de câbles avait révélé plus de transparence ou de délié dans le haut médium, etc...… Mais à contrario, de ta guitare montée en EMG-81 passant par une Proco-RAT attaquant le canal d’un ENGL, le câble désoxygéné et le jack plaqué or sont d’ordre anecdotiques. Dans la création du son, le câblage aura moins d’importance que dans sa reproduction. Un jack classique de bonne qualité suffit, de préférence avec embouts vissés (les moulés dès que ça se coupe dedans, c’est foutu !) nul besoin de jack en or pour guitariste-bobo, et un jack merdique non blindé acheté pas cher peut par contre aller jusqu’à te faire remonter du bruit de fond voire une ronflette, puis ne durera pas longtemps, mais nul besoin d’aller taper dans du ultra haut de gamme pour du live et / ou de la répète. En studio, c’est autre chose et on rejoint le domaine Hi-Fi pour éviter les pertes, etc........... Donc oui ça a une importance, parfois minime sur le son, plus sur la fiabilité.... Tiens, un p’tit article résumant peu ou prou cela : http://fr.audiofanzine.com/connectique/editorial/dossiers/tout-savoir-sur-les-cables.html C’était le pavé de la semaine........ |
stef_pco ![]() | Pour rebondir sur la question du cable : à ne pas négliger la qualité du cable HP non plus (je viens d’en faire une expérience assez flagrante cette semaine en test A/B). - Même si au final, j’ai un peu l’impression qu’on peut toujours réhausser un cable moyen en bougeant l’équalo/presence-. |
dd198 ![]() | j ai retrouvé mon i, merci pour tes conseilles (meetic,bois de boulogne)mais je te les laissent pour tes samedi soir… sinon pas mal l article sur audiofanzine. |
stef_pco ![]() | Je me souviens m’envoler vers d’autres cieux quand je jouais avec ma guitare Harley Benton sur un Roland Cube 20. Le son ne devait pas être terrible. Mais je m’envolais parce que je n’éprouvais pas le besoin d’avoir un mur de Marshall ou de Dumble empaquetés dans une pédale à effet. ![]() ![]() |
Guilla ![]() | The good old time rock’n’roll ![]() |
dd198 ![]() | sa première guitare on ne l oubli jamais… |
Guilla ![]() | Pas faux... |
bigbee ![]() | Vu ce qu’étaient ma première "guitare" et mon premier "ampli", je suis loin de les regretter, franchement. Et je me souviens bien qu’à l’époque je pleurais sur le son de merde que j’avais avec. Désolé les gars, mais je suis bien content d’avoir maintenant des pelles et des amplis corrects, je prend bien plus de plaisir à jouer avec qu’avec les immondes bouses sur lesquelles je me suis usé les doigts à mes débuts. |
Guilla ![]() | Héhehehe tu as débuté avec une oreille plus exigeante que nous alors ^^ |
Répondre |