Mais en réalité, j’imagine que nous cherchons tous dans l’appelation du "son de ouf" le son que l’on a entendu qui nous plait le plus.
Cependant, tout comme un bassiste peut faire sonner n’importe quelle basse de la même manière grace à son touché, s’il la correctement travaillé, il est possible de trouver sa personnalité avec n’importe quel materiel, j’imagine une disto aussi.
J’estime, mais c’est personnel, que certes, même si un effet colore le son de manière incroyable, il y a toujours une partie qui fait partie du jeu du bassiste et qui lui permet de sortir du lot. Touché, personnalité, feeling, qu’importe le mot que l’on utilise.
Donc une fois que l’on a le son de tout le monde, rien n’empêche d’avoir sa personnalité à soi, c’est ce que l’on travaille après pas mal avec les effets.
Après, oui, niveau conseil, les gens aiment beaucoup jouer avec le matériel du voisin, ce qui n’empêche pas que le materiel du voisin est énorme mais il est bien vu d’avoir un set qui correspond à must to have d’une communauté.
Enfin, c’est comme ça que je le vois.
- consulter les essais dans les magazines
- aller dans un magasin et discuter avec un vendeur qui est certainement musicien
- discuter avec d’autres musiciens si tu fais partie d’une asso ou équivalent
- tu peux aussi aller sur un forum discuter avec des gens dont tu ne connais que ce qu’ils veulent te dire, et il est probable qu’ils ne soient pas tous musiciens.
Donc la question : pourquoi le choix 4 ?
Si tu cherches les informations comme tout le monde, tu auras les mêmes réponses que tout le monde, c’est pas plus compliqué.
Autre piste, tu as des artisans qui bossent super bien, que ce soit pour réaliser un instrument, un ampli, une pédale, même un jack. Tous ont en commun une passion communicative et je n’ai jamais été refoulé pour avoir posé une question. Tu cherches une pédale, tu as DNA et NOS qui font ça très bien et qui prendront certainement le temps de répondre à ta question. Profites en pour demander les prix, c’est pas plus cher.
Je pense que beaucoup de gens se tournent vers du matos "connu" par ce qu’ils ont plus facilement le sentiment qu’ils seront satisfait du résultat. Se dire dire qu’on veut "avoir le même matos que machin" c’est un peu se rassurer en se disant que l’on se retrouvera avec quelque chose qui va forcément nous plaire. Je n’aime pas cette démarche, je ne la suit pas particulièrement, mais elle est compréhensible. Dès qu’on sort des sentiers battus, on prend le risque d’acheter un truc qui va nous décevoir, par ce que souvent on ne pourra pas tester le matériel vu qu’il est introuvable en magasin. Et tout le monde n’a pas les moyen financier ou la patiente de faire ce genre d’essai.
J’utilise moi-même une Bass Bigmuff, et il est clair que j’aimerais la remplacer par quelque chose de plus personnalisé, mais les tests de matos sur internet en vidéo ne permettent pas de se faire une idée précise du matos, et encore moins de savoir si la pédale testée va sonner avec le reste du pedalboard.
Et pourtant, il y a pléthore de possibilités : bassfuzz.com/big-list/
Je suis pour ma part (même si je ne suis pas un rockeur) influencé par le son de mes héros… Leur façon de jouer et leur son (guitares, réglages, trucs, amplis...) Donc forcément cela influe sur mon son… De la à acheter le même matos...pas nécessairement.
Mais bon j’ ai lu un jour une interview de Benson qui expliquait que Grant Green coupait les basses et les aigus sur ses amplis et qu il mettait les mediums au max… Benson expliquait qu il s était servi de ça lui aussi
...
Donc ni une ni une vu la source, Benson étant mon guitariste préféré, j ai toute de suite testé à la maison et avec mon band… Je n avais jamais testé (je joue principalement sur une Ibanez JSM100) et j ai petit à petit été un peu plus loin dans mes réglages… J ai poussé le vice à m acheter un equalizer Boss GE7 (que ni Benson et encore moins Green n utilis(ait)e)… Et puis petit à petit j ai trouvé mon son (en tout cas que je pense être le mien) à partir de celui de mes héros… Alors tout ca pour dire qu un gosse qui règle son delay pour sonner Gilmour, son JCM pour sonner Slash ou sa TS pour sonner SRV c est très sain et cela lui permettra (peut être, comme moi) d aller au delà de l influence...qui sera toujours là...
En tout cas ce sujet est cool.
Par exemple, le son de basse de Korn (1er album), j’avais entendu dire que c’était un mélange du son pris devant l’ampli et du son acoustique de la basse repiquée avec un micro (pour entendre les "cliquetis" du jeu, les cordes qui claquent et tout)...
Tu dis qu’il est dommage de choisir tel effet "de ouf" parceque finalement c’est un effet déjà entendu ailleurs.
Mais si tu te mets par exemple au piano, c’est parceque tu aime le son du piano.
Si tu achète un orgue Hammond, c’est parceque tu trouve que l’orgue Hammond a un son de ouf et tu as envie d’en jouer… etc… etc...
Donc bon, au final si tu veux vraiment un son qui ne ressemble à aucun autre, tu t’invente ton propre instrument, ta propre pédale d’effet, ton propre patch sur un synthé modulaire...
j’ai jamais specialement cherché à avoir le matos de mes heros mais apres pas mal d’années de jeu et de recherche, je me retrouve avec un shiva qui sonne assez marshall et en guitare une strat et une yam type es335; j’ai essyé des sg lp, gretch etc.
J’ai été pas mal bercé petit sur les sons 70’s et les groupes que j’ecoutais le plus, hendrix et ten years after (strat et es 335 sur marshall)
Et meme si c’est devenu hyper bateau de dire ça, les doigts font beaucoup.
Je joue avec 2 bassistes, un joue sur ibanez et l’autre sur precision, le 1er a essayé la precision sur des repets et il avait presque le meme son que sur son ’ibanez mais un son tres different du 2eme bassiste.
meme en poussant à l’extreme, dans un de mes groupes, le bateur joue sur batterie electronique; lorsque je m’amuse à passer derriere la baterie, mes amis disent que le son n’est pas pareil

J’ai évidemment regardé le matos de mes guitaristes préférés, et j’ai cherché les alternatives "discount" pour utiliser un outil similaire mais d’une façon personnelle. Pour explorer, il faut bien commencer par un point de départ inspiré par des gens. Et je crois qu’on forge son identité personnelle en cherchant à copier le maximum de choses sans s’attarder sur un seul modèle. Il faut ensuite digérer tout ce qu’on a expérimenté, et laisser l’esprit et/ou le corps choisir comment on s’exprime le plus personnellement.
En effet c’est un sujet crucial qui questionne tout musicien, enfin tout artiste...sur l’idée de la création. S’appuyer sur une idée qui a été "créée" pour la (re)créer (la transformer), s’en inspirer pour la faire sienne pour la mener plus loin encore, riche de nouvelles intentions.
Expérimenter les sons comme dans un laboratoire sonore afin de trouver cet alchimie extraordinaire d’un "nouveau" son.
Il y a trois bonhommes qui m’ont marqué par leur jeu et leur son; Gilmour, Zappa et Santana
Tu conserves du matos que tu affectionnes, dont la prise en main te semble parfaite et dont le son te permet de t’exprimer comme tu le désires. Pour l’exemple mon top 3 guitaristique : Gilmour, Vai et Albert Collins. Mon matos ? Une LP, une SLS3 et un Supersonic.… Donc je suis un peu aux opposés de mes "maîtres", j’ai un matos parfois atypique pour ce que je joue (ben ouais faire de la soul avec une Jackson ça en laisse perplexe) mais osef des stéréotypes, moi ça me convient

apres des guitares reagissentplus ou moins bien selon les styles
Genre pour moi, une lp pour faire du funk me semble pas adapté; je trouve que la strat a une attaque plus franche et dynamique pour de la rythmique mais ça se fait et ça marche.
une strat pour faire du metal, pas le top non plus, le caractere de la guitare est trop marqué et le son trop agressif et sec mais j’ai vu un pote faire du metal sur une strat deluxe et un amp engl, ça allait tres bien.
Je possede aussi une yam type es 335, je la trouve super en jazz, normal mais je l’adore aussi dans un repertoire rock, je la prefere meme à ma strat dans ce contexte.
y a bien satriani qui a fait du blues sur son ibanez, j’adore le son de cet album d’ailleur
malmsteen qui fait du gros shredd sur une strat
mc laughlin qui a fait du jazz sur des soft à modelisation, metheny sur des racks digitech et guitar synthé roland
keziah jones qui fait du groove sur guitare à corde nylon, va faire du funk sur une classique ou flamenca

du moment que le mix est equilibré, tout est possible
en studio il n emmene pas leurs ampli ; tout est fait en transistor sur table de mixage
c est normal car en studio il n emmene pas leurs ampli ; tout est fait en transistor sur table de mixage et le son n est pas poussé a fond ;

Si le mec joue sur AC30 et qu’il y a un AC30 il ne prendra pas forcément le sien (mise a part si lamp et autre prépat très spécifique...)
Dans tout les cas de base il fera son son. Maintenant ont va souvent toucher la tète pour "compenser" ce qu’éventuellement ont aura comme perte avec la pièce et les couples micros préamp.
Maintenant oui parfois ont refait totalement le son du guitariste (mais c’est généralement pas un musicien très regardant, qui ce contre fou du son qu’il produit "ça sonne pas avec le reste? pas grave je m’en tap taille dedans taillllle)
bien sûr me sentir influencé par tel ou tel compos ou groupe pourquoi pas mais jamais par un seul zicos avec son matos, parce que tellement de paramètres rentre en ligne de compte dans le son global et ayant conscience de cela, cela ne m’ait jamais venu à l’idée..
alors ok j’adore le son de RATM, maintenant il reste plus qu’à convaincre le bassiste, de s’acheter du matos comme lui et d’en jouer à l’identique .. puis de convaincre le gratteux également et le chanteur, et c’est bon ton groupe est un cover !!
les stars guitaristes en france faudra me les montrer car je n en connais pas
juste une rectification sur les studios ; celui qui a soumis le sujet parle certainement d artistes etranger et surement americain ; la bas ya pas d ampli en studio ; ya tres longtemp qu ils n enregistre plus que sur des tables de mixages ; je ne parlais pas des studios francais qui produise des ringards et qui ont encore 20 ans de retard ; les stars guitaristes en france faudra me les montrer car je n en connais pas ;
Déjà rencarde de toi sur ce que tu raconte. enregistrer sur des tables de mixage ça veux rien dire… une console c’est un sommateur pas un recorder.
Je ne sais pas ou tu as vue qu’ont utilisais plus d’ampli (mise à part dans certain studio pourris no budget, effectivement tout numérique, que de la simu partout et ça il y en as au US comme en France. Mais c’est pas une référence en soit hein "ha si c’est plus facile d’éditer une guitare de cette façon quand le guitariste est mauvais ou qu’ont a aucune oreilles ou budget pour placer un couple de micro devant un ou plusieurs baffles) si pour toi bosser sur une ssl 4056 ou une v88r c’est ringard xD.
Pour info quand ton guitariste préférer fait une photo ou il est écrit je joue sur Guitare rig. C’est du marqueting pour glandu pré-pubaire. Il est payé pour taper la pose, mais il ne joue pas la dessus derrière.
C’est comme pour utiliser beat détective à tout va comme dans beaucoup de studio tout numérique c’est pas LA référence (c’est juste un outil incontournable quand ont record des trou du cul pas foutu d’êtres en place. Mais je le re dis c’est pas une généralité!). Pourtant beat détective ont la tous que ce soit au US ou en France (même si ont est ringard xD)
de gros quart de phase dans le couple de micro)
je ne veux pas te decevoir mais il est inconnu au bataillon ; c est surement un tres grand guitariste mais inconnu du grand publique ; juste de son fan club ; je suis allé sur wiki pour voir et jamais entendu parler
Un peu comme Django Reinhardt en quelque sorte.
c’est une vielle 4056!!! attend il print en analo sur un vieux magnéto TROP ringard!!! xD

Tien celle la aussi très intéressante il t’explique comme qu’il utilise le bundle waves qui porte son nom!!! super son super plug qui donne LE SON!!! mais pourquoi c’est vegas dans les bais de périfs au fond de la régie???

Y en a ils sont marrants...
Si tu passe ta vie sur Wikipedia tu dois avoir une sacré culture de merde...
Ah les jeunes et internet...
Salut. Ca m’intrigue ce que tu dis là. Je comprends que les deux micros seraient "partiellement" en opposition de phase, c’est ça ? De quoi cela provient-il, et comment y remédier ?
inconnu au bataillon
Je suppose que sur wiki on te dit qu’il a joué avec Pat Metheny (entre autres) qui doit être aussi un grand inconnu pour toi (?).
je ne veux pas te decevoir mais il est inconnu au bataillon ; c est surement un tres grand guitariste mais inconnu du grand publique ; juste de son fan club ; je suis allé sur wiki pour voir et jamais entendu parler
Tiens pour la culture :


bref un très bon ce guitariste

Putain !!!
Sale boulot quand meme.C’est meme fait pour sonner cheap vu que c’est du "punk-pop" alors..
Enfin bon moi j’aime pas ce son ca se voit mais..
L’avantage d’enregistrer direct sur la table de mixage sans effet c’est qu’on peut les changer après tous simplement (par l’ingénieur du son ou le groupe)Et les enregistrement numérique on peut les copier sans perte a l’infini contrairement a l’analogique.
Et guitar rig honnetement les sons sont plutôt bon en cleans mais en disto c’est brouillon .M’enfin la disto fait bien métal des années 2000 justement.
Et puis le son pour le public c’est le plus important, nettement plus que la musique d’ailleurs.
Mondialement connu!!!
; les stars guitaristes en france faudra me les montrer car je n en connais pas ;
il n’y a pas que le shred dans la guitare
pour ma part je ne pretend a rien ; je suis guitariste amateur ;
et je n ai jamais eu envie de jouer en groupe ;
Si tu connais même pas Pat Metheny de nom ( Y a des guitares Ibanez signature à son nom… Ibanez tu connais non ? ) je vois pas comment tu pourrais parler d’enregistrement au niveau professionnel dans des studios ou tu n’as jamais mis les pieds vu que de toute façon t’as jamais jouer en groupe comme tu viens de le dire.
sites moi donc des guitariste francais mondialement connu par des millions de personnes
Tu derive vers un sujet qui n’a pas lieu d’être
Etre mondialement connu, ça depend de tellement de choses, et tu dis toi meme que le talent n’a rien à voir ou peu.
Excuse moi mais ton intervention (et ton orthographe) est plutôt puerile; à 50 balais je m’inquieterais sans vouloir t’offencer.
Et bireli lagrene est un guitariste de jazz, donc pas une musique tres tres populaire; il n’empeche qu’il est une reference mondiale et considéré comme un des plus grands.
Et au sujet des prises de sons guitare, je vois vraiment pas ou t’as vu que les mecs enregistrent sur une table de mix, certains studios semblent s’equiper des kemper et cpgnie si c’est à ça que tu fais allusion mais je pense que c’est surtout une question d’economie de temps et d’argent.
Donc je le dis encore une fois, renseigne toi vraiment avant d’avancer des idioties.

apres comme je l ai dis precedement les seul guitaristes connu du grand publique a l echelle mondiales sont ceux que tu vois poser pour tel ou tel matos pour avoir leur tete ou leur signature dessus
Shakira fait la pub pour du dentifrice
Sébastien loeb pour des rasoirs
Johnny (encore lui !!) pour des lunettes..
Mais c’est pas des inconnus au bataillon (comme biréli !!!!!!!!!!!!! Ohohoh)
connu du grand publique a l echelle mondiales sont ceux que tu vois poser pour tel ou tel matos pour avoir leur tete ou leur signature dessus
Malgré tes 50 ans, je te conseillerai de retourner jouer aux billes !
si il n y avait que les musiciens qui peuvent aller dans un studio ca se saurait
je ne suis pas specialiste en enregistrement mais quand tu lis des interview de guitaristes de renom qui affirment qu ils ne jouent pas sur leurs ampli lampes en studio mais sur des emus j en vois pas l interet qu ils racontent n importe quoi
Tu ne te l’ai pas encore acheté à la place de ton ENGL ?
Continu à lire et moi je vais continuer à jouer

d ailleur tu vois tu te contredis car si bonamassa est celui qui en fait la promo c est qu il y a une raison ; c est tout ce que j essaye et m evertue a vous expliquer depuis une heure

c’est pas tres clair, tu nous dis que les guitaristes jouent sur table de mixage, que ceux qui sont ultra celebre posent leur signature sur du matos, qu’il n’y a pas de guitariste français ultra célebre...
Je vois rien de clair dans tout ça, ou veux tu en venir
Tout dépend du son qu’on veut.Le son Greenday c’est compréssé a mort avec une gratte a 400 et une a 10000 on voit pas de différence.
Sale boulot quand meme.C’est meme fait pour sonner cheap vu que c’est du "punk-pop" alors..
Enfin bon moi j’aime pas ce son ca se voit mais..
L’avantage d’enregistrer direct sur la table de mixage sans effet c’est qu’on peut les changer après tous simplement (par l’ingénieur du son ou le groupe)Et les enregistrement numérique on peut les copier sans perte a l’infini contrairement a l’analogique.
Et guitar rig honnetement les sons sont plutôt bon en cleans mais en disto c’est brouillon .M’enfin la disto fait bien métal des années 2000 justement.
Après sur une room de batterie pour effet anecdotique pour une intro c’est cool et ça évite de câbler 5machines en série dans les insert de la console. (j’ai un sansamp dans protools pour cela^^)
Les simu hard que l’ont trouve chez de plus en plus de fabriquent sont avant tout adapté au faible budget. elles ont leur limites (surtout celle qui simule le baffle).
tu essaie de nous expliquer quoi?
c’est pas tres clair, tu nous dis que les guitaristes jouent sur table de mixage, que ceux qui sont ultra celebre posent leur signature sur du matos, qu’il n’y a pas de guitariste français ultra célebre...
Je vois rien de clair dans tout ça, ou veux tu en venir
les stars francaises que je trouve ringard
On est bien loin du sujet. Le son. Et expliquer qui a "raison" est vain. Tout le monde fait à sa sauce, pour ses propres raisons. C’est beau de croire très fort en une manière de faire, mais il faut s’y tenir dans ses actions, sur un forum il est recommandé d’être un peu plus flexible afin d’échanger, et pas d’évaluer l’autre sur sa propre échelle.
Je vous aime tous, et j’aime zikinf, bisous à tout le monde.

il me semble que mr van halen prend une simu de hp pour enregistrer
que certain inconnu au bataillon qui sont soit disant des reference en passant que tres peu connaissent
Allez, mec, tu t’enfonces, là tu ne sais définitivement pas de quoi tu parles. Les Torpedos commencent à se répandre, dans des studios qui étaient déjà prévus et équipés pour le repiquage, c’est surtout en home-studio et en live que son usage devient pertinent.

juste un exemple pour les pro du studio ; il me semble que mr van halen prend une simu de hp pour enregistrer ; c est vrai et j oubliais que c etait un petit debutant qui a un son pourri ; une chose est sur je pense que ce nom va certainement un peu plus en dire a certain que certain inconnu au bataillon qui sont soit disant des reference en passant que tres peu connaissent
il paraitrait que Hendrix ne mettait que des tee shirt blanc. Savez vous que Johnny est plus slip que caleçon?
Que Mr Van Halen utilise une simu n’est en aucun cas une généralité (d’ailleurs quand il dit ça j’ose espérer qu’il ne donne pas la référence de celle ci? car sinon retour à la case marketing).
Bref j’ai tourné avec une formation latin jazz en concert. Le bassiste jouai direct DI console, pas d’ampli pas d’effet rien, et il avait un super son (un super niveau aussi) maintenant c’est pas parce que ce mec jouais comme ça que tout les bassiste devrait jouer comme ça (puis ça ne sonnerai pas forcément).
Tu dit au dessus tout les guitaristes et tout les studio (qui ne sont pas ringard) utilise des simulations. Bien je te répond simplement non, maintenant oui certe le re-amping ce fait de plus en plus (mais c’est re-amp dans une vrais tète, un vrais baffle avec devant un vrais couple micros préamps dans la plupart des cas).
Certain album ont été fait dans les année 80-90 avec des magnéto 4 pistes et ça le faisait (ça veux pas dire que ça aurait pue le faire pour tout les albums de cette époque, ça la fait avec certain albums car la compo, l’arrangement peut charger dans la plupart des cas et l’interprétation allait dans ce sens)
Birelli est même un grand bassiste !


Rappelle moi de demander quelle mouche à piquer Billy Cobham de recruter Jean-Marie Ecay, alors qu’il a fait sa carrière avec John McLaughlin, Tommy Bolin ou Abercrombie… Que des merdes les zicos français. Dadi, Brunel… et le dernier, Schmidt. Il a dû coucher pour jouer avec Caron, Gambale ou… Ponty, j’l’avais oublié. Il a joué avec qui déjà lui aussi...

J’ai eu le frère Philippe en professeur d’instrument quand j’ai fait l’IMFP.
Le père Tony est guitariste pro ( et leurs enseignant ) et le frère Louis est contrebassiste.
Le père Tony est guitariste pro
car je pensse que 99 % des guitariste vont aller sur google pour voir qui ils sont car pour moi se sont des inconnus pour la majorité des guitariste
c est comme si je demandais (aux motards) ce qu est une india ; ils n en saurons rien a 99 %
car je pensse que 99 % des guitariste vont aller sur google pour voir qui ils sont car pour moi se sont des inconnus pour la majorité des guitariste
bireli lagrene comme beaucoup cités se retrouvent de temps en temps en 1ere page de magasine de guitare, certes pas sur hard rock magasine.
Non ce sont les guitaristes de jazz les plus connus, si tu les connais pas, c’est que tu refuse et renie tout ce qui contient le mot jazz.
Ce n’est pas une tare, tu as le droit mais il n’empeche qu’ils sont tres connus et par bien plus que 1% des guitaristes.
Bon je retourne brancher ma BC RICH signature Georges Brassens…
ne pique pas la mouche quand tu parles de tes guitaristes car je pensse que 99 % des guitariste vont aller sur google pour voir qui ils sont

Pour reprendre ton image, là, c’est un peu comme si tu venais affirmer dans un club Harley que les vrais bikers roulent en Diversion… Tu sais, ici, personne ne sait tout sur tout, c’est pas un crime de ne pas savoir. Alors au lieu de camper sur des généralités, tu devrais peut-être écouter les anonymes, pros pour certains qui ont peut-être une meilleure connaissance que toi du studio, et à qui tu apprendrais surement un tas de chose sur l’Indian. Bref, c’est juste pas tenable comme position. Tu t’es avancé un peu trop sur ce coup là, et puis c’est tout.
Le "grand public" ne connaît pas Ecay, Luc, Lagrene et CIE (c est pas un guitariste cherche pas sur Google)… Et alors ?
Y a un paquet d énormes conneries dans ce que tu écris (d habitudes je me contente de lire mais là...). Sur le matos utilisé dans les 80s et aujourd’hui...Le coup des amplis dans les studios Us...grandiose.
50 ans ou pas ton discours ne vaut pas un radis. Demande à Blackmore, Benson, Page, Slash, Beck, Lagrene. Miller etc pour les amplis...je ne parle même pas de tous ces musiciens et techniciens de l ombre que tu salis… Y a pas que Moore et Bonamassa...
Le "grand public" a adoré ce coréen qui dansait sur son beat de merde (vas sur Google trouver le nom). Le "grand public" a adoré Bieber et ses potes (j préfère ses copines ????)…
Sérieux tu pourris le topic.
Le genre j connais tout vous êtes des crevures nananan… Vas jouer sur ton simulateur de HP au casque ????… Sur Google y en a plein à vendre...
je n ai jamais dis que je n aimais pas les guitaristes de jazz ; la musique jazz en elle meme ne me prend pas ; par contre j adore quand garry moore en joue ou bonamassa ; mais avec eux ca part sur le blues apres ou un son plus hard rock ; c est melangé ; tout ca pour dire qu au finale on a pourri un post par gouts divergeants

Petite deviation de sujet, je m’interoge sur le succes grandissant de bonamassa; j’ai essayé de regardé quelques videos et je tombe sur des trucs variété blues ou il ne se passe rien, tu voudrais bien poster une ou 2 videos ou l’on voit vraiment comment il joue?
Et si possible une ou il joue sur simulateur

Dialogue de sourds les amis...
Bon je retourne brancher ma BC RICH signature Georges Brassens…
Je l’ai dit, tu l’as fait !!!!
J’ai une larme à l’œil….
Je vais me chercher une bière...
C’est beau
Merci l’ami