ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers
Bas 

Un son de ouf… comme tout le monde.

91 messages / 5322 vues
Bassfan il y a 8 ans 1

Bonjour à tous!

J’essaie autant que possible de farfouiller un peu partout sur le net pour trouver des avis sur du matos qui me plairait, principalement des effets, et force est de constater que plus ça va, et moins on trouve de variété dans le matos utilisé.

Je suis un peu surpris qu’un musicien, rockeur de surcroît, cherche à avoir un son de folie, qui n’est en fait qu’un son déjà entendu grâce à tel delay, telel reverb, etc. Mais non, au lieu de chercher un truc qui lui ressemble, il s’obstine à vouloir avoir le son de ses idoles.

Bien sûr, ça se défend, mais quid de la personnalité et de la créativité?

Un exemple : je suis bassiste et je cherche une disto/fuzz… Bah, achète-toi la Big Muff, tu verras, ça sonne! Oui, comme tous les bassistes qui en ont une… Mais pour trouver un avis sur une autre pédale de fuzz/disto/drive...

Donc voilà...

Et vous? Pourquoi voulez-vous sonner comme truc ou comme machin en achetant le même matos que tout le monde? Peur de sortir du traditionnel? Ou autre chose?

Répondre
Cydapple il y a 8 ans 2

Je pense que ta remarque est pertinente.

Mais en réalité, j’imagine que nous cherchons tous dans l’appelation du "son de ouf" le son que l’on a entendu qui nous plait le plus.

Cependant, tout comme un bassiste peut faire sonner n’importe quelle basse de la même manière grace à son touché, s’il la correctement travaillé, il est possible de trouver sa personnalité avec n’importe quel materiel, j’imagine une disto aussi.

J’estime, mais c’est personnel, que certes, même si un effet colore le son de manière incroyable, il y a toujours une partie qui fait partie du jeu du bassiste et qui lui permet de sortir du lot. Touché, personnalité, feeling, qu’importe le mot que l’on utilise.
Donc une fois que l’on a le son de tout le monde, rien n’empêche d’avoir sa personnalité à soi, c’est ce que l’on travaille après pas mal avec les effets.

Après, oui, niveau conseil, les gens aiment beaucoup jouer avec le matériel du voisin, ce qui n’empêche pas que le materiel du voisin est énorme mais il est bien vu d’avoir un set qui correspond à must to have d’une communauté.

Enfin, c’est comme ça que je le vois.

Répondre
warhol il y a 8 ans 3

La seule fois où j’ai eu le "même" matos qu’une personnalité connue, c’était fin 80’s (anglicisme) avec une Strat équipée en EMG sur un JCM800, tout comme Steve Lukather à l’époque… mais j’étais loin d’avoir le même son.

Répondre
W
Whatthefuss il y a 8 ans 4

Alors je réponds à ta question par une autre. Tu veux acheter du matos, tu peux :
- consulter les essais dans les magazines
- aller dans un magasin et discuter avec un vendeur qui est certainement musicien
- discuter avec d’autres musiciens si tu fais partie d’une asso ou équivalent
- tu peux aussi aller sur un forum discuter avec des gens dont tu ne connais que ce qu’ils veulent te dire, et il est probable qu’ils ne soient pas tous musiciens.

Donc la question : pourquoi le choix 4 ?
Si tu cherches les informations comme tout le monde, tu auras les mêmes réponses que tout le monde, c’est pas plus compliqué.

Autre piste, tu as des artisans qui bossent super bien, que ce soit pour réaliser un instrument, un ampli, une pédale, même un jack. Tous ont en commun une passion communicative et je n’ai jamais été refoulé pour avoir posé une question. Tu cherches une pédale, tu as DNA et NOS qui font ça très bien et qui prendront certainement le temps de répondre à ta question. Profites en pour demander les prix, c’est pas plus cher.

Répondre
AethelBridd il y a 8 ans 5

Pour ma part, je ne cherche pas à obtenir le son d’un artiste connu… seulement à obtenir des sonorités qui me plaisent que ce soit à la basse ou à la guitare. Alors, en effet, j’aime changer d’instrument, de cordes, de plectre, d’ampli, d’effets, etc. Lorsque je joue des morceaux connus, j’aime les interpréter à ma manière (qui n’est certainement pas à la hauteur des originaux mais au-moins je me fais plaisir).

Répondre
M
Maniak89 il y a 8 ans 6

Je pense que beaucoup de gens se tournent vers du matos "connu" par ce qu’ils ont plus facilement le sentiment qu’ils seront satisfait du résultat. Se dire dire qu’on veut "avoir le même matos que machin" c’est un peu se rassurer en se disant que l’on se retrouvera avec quelque chose qui va forcément nous plaire. Je n’aime pas cette démarche, je ne la suit pas particulièrement, mais elle est compréhensible. Dès qu’on sort des sentiers battus, on prend le risque d’acheter un truc qui va nous décevoir, par ce que souvent on ne pourra pas tester le matériel vu qu’il est introuvable en magasin. Et tout le monde n’a pas les moyen financier ou la patiente de faire ce genre d’essai.

J’utilise moi-même une Bass Bigmuff, et il est clair que j’aimerais la remplacer par quelque chose de plus personnalisé, mais les tests de matos sur internet en vidéo ne permettent pas de se faire une idée précise du matos, et encore moins de savoir si la pédale testée va sonner avec le reste du pedalboard.

Et pourtant, il y a pléthore de possibilités : bassfuzz.com/big-list/

Répondre
B3bs il y a 8 ans 7

Hello… au risque de toucher le HS..

Je suis pour ma part (même si je ne suis pas un rockeur) influencé par le son de mes héros… Leur façon de jouer et leur son (guitares, réglages, trucs, amplis...) Donc forcément cela influe sur mon son… De la à acheter le même matos...pas nécessairement.

Mais bon j’ ai lu un jour une interview de Benson qui expliquait que Grant Green coupait les basses et les aigus sur ses amplis et qu il mettait les mediums au max… Benson expliquait qu il s était servi de ça lui aussi
...

Donc ni une ni une vu la source, Benson étant mon guitariste préféré, j ai toute de suite testé à la maison et avec mon band… Je n avais jamais testé (je joue principalement sur une Ibanez JSM100) et j ai petit à petit été un peu plus loin dans mes réglages… J ai poussé le vice à m acheter un equalizer Boss GE7 (que ni Benson et encore moins Green n utilis(ait)e)… Et puis petit à petit j ai trouvé mon son (en tout cas que je pense être le mien) à partir de celui de mes héros… Alors tout ca pour dire qu un gosse qui règle son delay pour sonner Gilmour, son JCM pour sonner Slash ou sa TS pour sonner SRV c est très sain et cela lui permettra (peut être, comme moi) d aller au delà de l influence...qui sera toujours là...

En tout cas ce sujet est cool.

Répondre
Tchandra il y a 8 ans 8

Il faut voir aussi que le son sur les disques est en grande partie dû au mixage. Pour une guitare, ça va être le choix du ou des micros utilisés pour capter le son sortant de l’ampli, qui sera peut-être mélangé avec un autre son (autre baffle, signal direct+simluation, plusieurs prises superposées, etc), puis le son de la console, la reverb naturelle du studio, et puis tous les effets ajoutés au mix.…
Par exemple, le son de basse de Korn (1er album), j’avais entendu dire que c’était un mélange du son pris devant l’ampli et du son acoustique de la basse repiquée avec un micro (pour entendre les "cliquetis" du jeu, les cordes qui claquent et tout)...

Répondre
..... il y a 8 ans 9

Oui mais je vais peut-être exagérer, mais c’est comme ça dés le choix de l’instrument.

Tu dis qu’il est dommage de choisir tel effet "de ouf" parceque finalement c’est un effet déjà entendu ailleurs.

Mais si tu te mets par exemple au piano, c’est parceque tu aime le son du piano.
Si tu achète un orgue Hammond, c’est parceque tu trouve que l’orgue Hammond a un son de ouf et tu as envie d’en jouer… etc… etc...

Donc bon, au final si tu veux vraiment un son qui ne ressemble à aucun autre, tu t’invente ton propre instrument, ta propre pédale d’effet, ton propre patch sur un synthé modulaire...

Répondre
S
Shala Meka il y a 8 ans 10

salut
j’ai jamais specialement cherché à avoir le matos de mes heros mais apres pas mal d’années de jeu et de recherche, je me retrouve avec un shiva qui sonne assez marshall et en guitare une strat et une yam type es335; j’ai essyé des sg lp, gretch etc.
J’ai été pas mal bercé petit sur les sons 70’s et les groupes que j’ecoutais le plus, hendrix et ten years after (strat et es 335 sur marshall)

Et meme si c’est devenu hyper bateau de dire ça, les doigts font beaucoup.
Je joue avec 2 bassistes, un joue sur ibanez et l’autre sur precision, le 1er a essayé la precision sur des repets et il avait presque le meme son que sur son ’ibanez mais un son tres different du 2eme bassiste.

meme en poussant à l’extreme, dans un de mes groupes, le bateur joue sur batterie electronique; lorsque je m’amuse à passer derriere la baterie, mes amis disent que le son n’est pas pareil :D alors que ce sont les presets de mon batteur

Répondre
Enzo Clark il y a 8 ans 11

Un jour j’ai entendu le son Fender d’Anna Calvi. J’ai acheté une guitare Fender dans les 2 mois, alors que je crachais sur la marque auparavant (phrase d’ancien pauvre repenti). Mais je n’ai ni cherché le même modèle, ni la même couleur. Juste Fender, pour aller dans une direction inspirée par mon héroïne, mais sans la copier totalement.
J’ai évidemment regardé le matos de mes guitaristes préférés, et j’ai cherché les alternatives "discount" pour utiliser un outil similaire mais d’une façon personnelle. Pour explorer, il faut bien commencer par un point de départ inspiré par des gens. Et je crois qu’on forge son identité personnelle en cherchant à copier le maximum de choses sans s’attarder sur un seul modèle. Il faut ensuite digérer tout ce qu’on a expérimenté, et laisser l’esprit et/ou le corps choisir comment on s’exprime le plus personnellement.

Répondre
raoul volfoni il y a 8 ans 12

Je pense que c’est un passage normal et peut être incontournable dans la quête de l’identité sonore.Dans la mesure où l’on se réfère à ce qu’on entend,cela me semble cohérent.L’erreur serait de penser qu’il suffit d’avoir le même matos que XXX pour sonner kif kif.

Répondre
Dockside of the moon il y a 8 ans 13

Bonsoir,
En effet c’est un sujet crucial qui questionne tout musicien, enfin tout artiste...sur l’idée de la création. S’appuyer sur une idée qui a été "créée" pour la (re)créer (la transformer), s’en inspirer pour la faire sienne pour la mener plus loin encore, riche de nouvelles intentions.
Expérimenter les sons comme dans un laboratoire sonore afin de trouver cet alchimie extraordinaire d’un "nouveau" son.
Il y a trois bonhommes qui m’ont marqué par leur jeu et leur son; Gilmour, Zappa et Santana

Répondre
A
AnthoLP il y a 8 ans 14

Pour ma part, je pense qu’on a nos goûts musicaux qui nous dirigent un peu au départ (style, le musicien préféré tout ça) mais que passé un stade t’as une idée de ce que tu veux et tu laisses un peu de côté tout ça...
Tu conserves du matos que tu affectionnes, dont la prise en main te semble parfaite et dont le son te permet de t’exprimer comme tu le désires. Pour l’exemple mon top 3 guitaristique : Gilmour, Vai et Albert Collins. Mon matos ? Une LP, une SLS3 et un Supersonic.… Donc je suis un peu aux opposés de mes "maîtres", j’ai un matos parfois atypique pour ce que je joue (ben ouais faire de la soul avec une Jackson ça en laisse perplexe) mais osef des stéréotypes, moi ça me convient :wink: et je pense qu’on devrait tous faire pareil, après tous nos idoles n’ont elles pas marqué la musique par un jeu/son spécial ?

Répondre
S
Shala Meka @AnthoLP   il y a 8 ans 15

oui pourquoi pas
apres des guitares reagissentplus ou moins bien selon les styles
Genre pour moi, une lp pour faire du funk me semble pas adapté; je trouve que la strat a une attaque plus franche et dynamique pour de la rythmique mais ça se fait et ça marche.
une strat pour faire du metal, pas le top non plus, le caractere de la guitare est trop marqué et le son trop agressif et sec mais j’ai vu un pote faire du metal sur une strat deluxe et un amp engl, ça allait tres bien.
Je possede aussi une yam type es 335, je la trouve super en jazz, normal mais je l’adore aussi dans un repertoire rock, je la prefere meme à ma strat dans ce contexte.
y a bien satriani qui a fait du blues sur son ibanez, j’adore le son de cet album d’ailleur
malmsteen qui fait du gros shredd sur une strat
mc laughlin qui a fait du jazz sur des soft à modelisation, metheny sur des racks digitech et guitar synthé roland
keziah jones qui fait du groove sur guitare à corde nylon, va faire du funk sur une classique ou flamenca :D
du moment que le mix est equilibré, tout est possible

Répondre
2 mois plus tard
m
mfp il y a 8 ans 16

de toutes facons ; tu ne pourras jamais avoir le son identique de ton artiste preferé car meme si tu achetes le matos identique signature ; a l interieur se ne sont pas les memes composants que ce soit ampli ou pedales d effet ; ensuite il faudrait avoir exactement le meme touché de corde ; et ca on l a d entrée ou non ; le son de vos idoles n est bien souvent pas le meme sur cd qu en live ; c est normal car en studio il n emmene pas leurs ampli ; tout est fait en transistor sur table de mixage et le son n est pas poussé a fond ; les doigt sont je pense le principale pour avoir un bon son ; fait savoir faire sonner a l exactitude ; pour la petite blague un jour kirk hammet a acheté une gibson garry moore et a ensuite dit aux concepteur qu il n avait pas le meme son que garry ; les concepteur lui on fait remarquer qu il n avait surtout pas ses doigt ; desolé pour les fans de kirk ; mais il n est pas tout seul et l inverse aurait etait le meme resultat

Répondre
warhol @mfp   il y a 8 ans 17
en studio il n emmene pas leurs ampli ; tout est fait en transistor sur table de mixage

Tu n’as pas eu affaire au bon studio !

Répondre
S
Shala Meka @mfp   il y a 8 ans 18
c est normal car en studio il n emmene pas leurs ampli ; tout est fait en transistor sur table de mixage et le son n est pas poussé a fond ;

renseigne toi un peu avant d’avancer des anneries
:wink:

Répondre
asiliumproduction il y a 8 ans 19

en studio c’est au bon vouloir du guitariste (déja le mec est il équipé correctement "beaucoup de pro ont leur guitare et pas d’ampli, que de la loc", j’ai aussi l’exemple avec une télécaster que j’ai au studio qui est très bien réglé question manche ponté et micro. Au final il arrive souvent que les guitaristes record sur télé car elle est bien plus confortable, sonne beaucoup mieux et tien mieux l’accordage que leur pelle mi fausse, avec de gros quart de phase dans le couple de micro)

Si le mec joue sur AC30 et qu’il y a un AC30 il ne prendra pas forcément le sien (mise a part si lamp et autre prépat très spécifique...)

Dans tout les cas de base il fera son son. Maintenant ont va souvent toucher la tète pour "compenser" ce qu’éventuellement ont aura comme perte avec la pièce et les couples micros préamp.

Maintenant oui parfois ont refait totalement le son du guitariste (mais c’est généralement pas un musicien très regardant, qui ce contre fou du son qu’il produit "ça sonne pas avec le reste? pas grave je m’en tap taille dedans taillllle)

Répondre
g
goka67 il y a 8 ans 20

moi perso, au risque de paraître prétentieux, je n’ai jamais cherché à avoir le même son qu’un tel ou tel musicien, je précise !
bien sûr me sentir influencé par tel ou tel compos ou groupe pourquoi pas mais jamais par un seul zicos avec son matos, parce que tellement de paramètres rentre en ligne de compte dans le son global et ayant conscience de cela, cela ne m’ait jamais venu à l’idée..
alors ok j’adore le son de RATM, maintenant il reste plus qu’à convaincre le bassiste, de s’acheter du matos comme lui et d’en jouer à l’identique .. puis de convaincre le gratteux également et le chanteur, et c’est bon ton groupe est un cover !!

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 21

juste une rectification sur les studios ; celui qui a soumis le sujet parle certainement d artistes etranger et surement americain ; la bas ya pas d ampli en studio ; ya tres longtemp qu ils n enregistre plus que sur des tables de mixages ; je ne parlais pas des studios francais qui produise des ringards et qui ont encore 20 ans de retard ; les stars guitaristes en france faudra me les montrer car je n en connais pas ;

Répondre
warhol @mfp   il y a 8 ans 22
les stars guitaristes en france faudra me les montrer car je n en connais pas

Juste un comme ça en passant : Birelli Lagrène.

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 23

je ne veux pas te decevoir mais il est inconnu au bataillon ; c est surement un tres grand guitariste mais inconnu du grand publique ; juste de son fan club ; je suis allé sur wiki pour voir et jamais entendu parler

Répondre
asiliumproduction @mfp   il y a 8 ans 24
juste une rectification sur les studios ; celui qui a soumis le sujet parle certainement d artistes etranger et surement americain ; la bas ya pas d ampli en studio ; ya tres longtemp qu ils n enregistre plus que sur des tables de mixages ; je ne parlais pas des studios francais qui produise des ringards et qui ont encore 20 ans de retard ; les stars guitaristes en france faudra me les montrer car je n en connais pas ;

mais euuu lol

Déjà rencarde de toi sur ce que tu raconte. enregistrer sur des tables de mixage ça veux rien dire… une console c’est un sommateur pas un recorder.
Je ne sais pas ou tu as vue qu’ont utilisais plus d’ampli (mise à part dans certain studio pourris no budget, effectivement tout numérique, que de la simu partout et ça il y en as au US comme en France. Mais c’est pas une référence en soit hein "ha si c’est plus facile d’éditer une guitare de cette façon quand le guitariste est mauvais ou qu’ont a aucune oreilles ou budget pour placer un couple de micro devant un ou plusieurs baffles) si pour toi bosser sur une ssl 4056 ou une v88r c’est ringard xD.

Pour info quand ton guitariste préférer fait une photo ou il est écrit je joue sur Guitare rig. C’est du marqueting pour glandu pré-pubaire. Il est payé pour taper la pose, mais il ne joue pas la dessus derrière.

C’est comme pour utiliser beat détective à tout va comme dans beaucoup de studio tout numérique c’est pas LA référence (c’est juste un outil incontournable quand ont record des trou du cul pas foutu d’êtres en place. Mais je le re dis c’est pas une généralité!). Pourtant beat détective ont la tous que ce soit au US ou en France (même si ont est ringard xD)

Répondre
DudeGuitars @asiliumproduction   il y a 8 ans 25
de gros quart de phase dans le couple de micro)

Salut. Ca m’intrigue ce que tu dis là. Je comprends que les deux micros seraient "partiellement" en opposition de phase, c’est ça ? De quoi cela provient-il, et comment y remédier ?

Répondre
DudeGuitars @mfp   il y a 8 ans 26
je ne veux pas te decevoir mais il est inconnu au bataillon ; c est surement un tres grand guitariste mais inconnu du grand publique ; juste de son fan club ; je suis allé sur wiki pour voir et jamais entendu parler

Biréli Lagrène inconnu au bataillon, lol.

Un peu comme Django Reinhardt en quelque sorte.

Répondre
asiliumproduction il y a 8 ans 27

et tien regarde à t’écouter c’est ringard CLA pourtout il y a L.A

c’est une vielle 4056!!! attend il print en analo sur un vieux magnéto TROP ringard!!! xD

Tien celle la aussi très intéressante il t’explique comme qu’il utilise le bundle waves qui porte son nom!!! super son super plug qui donne LE SON!!! mais pourquoi c’est vegas dans les bais de périfs au fond de la régie???

Répondre
amadeus64 @asiliumproduction   il y a 8 ans 28

Biréli lagrène est inconnu à ceux qui ferment les yeux et se bouchent les oreilles...
Y en a ils sont marrants...
Si tu passe ta vie sur Wikipedia tu dois avoir une sacré culture de merde...
Ah les jeunes et internet...

Répondre
asiliumproduction @DudeGuitars   il y a 8 ans 29
Salut. Ca m’intrigue ce que tu dis là. Je comprends que les deux micros seraient "partiellement" en opposition de phase, c’est ça ? De quoi cela provient-il, et comment y remédier ?

sur la hauteur des micros le son, aucun soucis si solo sur manche ou solo sur chevalet, mais perte de volume fréquentiel en position middle.

Répondre
warhol @mfp   il y a 8 ans 30
inconnu au bataillon

Ceci crédibilise tes interventions, on voit que tu connais le sujet dont tu parles !
Je suppose que sur wiki on te dit qu’il a joué avec Pat Metheny (entre autres) qui doit être aussi un grand inconnu pour toi (?).

Répondre
Rocca @mfp   il y a 8 ans 31

Elle est pas mal celle là ^^

Tiens pour la culture :

Répondre
duanerwam @Rocca   il y a 8 ans 32

Il a joué aussi avec Pasto non?
bref un très bon ce guitariste :)

Répondre
B3bs @mfp   il y a 8 ans 33

Hoouhouu,

Putain !!!

Répondre
n
nabab il y a 8 ans 34

Tout dépend du son qu’on veut.Le son Greenday c’est compréssé a mort avec une gratte a 400 et une a 10000 on voit pas de différence.
Sale boulot quand meme.C’est meme fait pour sonner cheap vu que c’est du "punk-pop" alors..
Enfin bon moi j’aime pas ce son ca se voit mais..

L’avantage d’enregistrer direct sur la table de mixage sans effet c’est qu’on peut les changer après tous simplement (par l’ingénieur du son ou le groupe)Et les enregistrement numérique on peut les copier sans perte a l’infini contrairement a l’analogique.

Et guitar rig honnetement les sons sont plutôt bon en cleans mais en disto c’est brouillon .M’enfin la disto fait bien métal des années 2000 justement.

Et puis le son pour le public c’est le plus important, nettement plus que la musique d’ailleurs.

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 35

desolé pour toi mais’( pat metheni je ne sais quoi) ; c est un inconnu au bataillon aussi et pourtant tu vois je ne suis pas un jeuno comme une personne l a precisé ; j ai 50 ans ; sites moi donc des guitariste francais mondialement connu par des millions de personnes car là est le sujet de votre derive ; je n ai jamais dis une seulle fois qu on avait pas de tres bon guitaristes en france mais on parlait de mondialement connu par des millions de personnes ; donc des reference meme si il y a meilleur qu eux ; je sais reconnaitre un bon guitariste meme si il n est qu une star dans mon quartier ; pour ma part je ne pretend a rien ; je suis guitariste amateur ; je m en fou de ne pas gagner ma vie avec car j ai un metier qui me plais et je n ai jamais eu envie de jouer en groupe ; tu peux me mettre toutes les video que tu veux ; je te dirai qu il joue tres bien mais malheureusement dans la vie pour etre une star mondiale faut vendre des millions de disques dans le monde ou inventer un nouveau style de guitare

Répondre
amadeus64 @mfp   il y a 8 ans 36

Johnny Hallyday !!!!!!
Mondialement connu!!!

Répondre
pepefolks @mfp   il y a 8 ans 37
; les stars guitaristes en france faudra me les montrer car je n en connais pas ;

faut voyager un peu, juste pour info, un gars comme Pierre Bensusan est considéré aux USA comme un des meilleurs au monde et pas par n’importe qui, des gens comme Chet Atkins et Doc Watson le considéraient comme tel et il est aussi mondialement connu.
il n’y a pas que le shred dans la guitare

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 38

jojo c est pas une star mondiale et encore moin un guitariste de renom et pour ma part j aime les guitaristes des années 80 et j ai horreur du metal ; je suis resté au rock et hard rock ; blues ; le manouche c est beau et technique mais j ai horreur ; chacun ses gouts

Répondre
Rocca @mfp   il y a 8 ans 39
pour ma part je ne pretend a rien ; je suis guitariste amateur ;

et je n ai jamais eu envie de jouer en groupe ;

Et tu t’étonnes quand des mecs qui ont leur propre studio d’enregistrement te reprenne quand tu parles d’endroit ou tu n’as jamais mis les pieds ???

Si tu connais même pas Pat Metheny de nom ( Y a des guitares Ibanez signature à son nom… Ibanez tu connais non ? ) je vois pas comment tu pourrais parler d’enregistrement au niveau professionnel dans des studios ou tu n’as jamais mis les pieds vu que de toute façon t’as jamais jouer en groupe comme tu viens de le dire.

Répondre
S
Shala Meka @mfp   il y a 8 ans 40
sites moi donc des guitariste francais mondialement connu par des millions de personnes

Cite moi donc des guitaristes mondialement connu par des millions de personnes, à part les dinosaures des 70’s/80’s, j’en vois pas beaucoup
Tu derive vers un sujet qui n’a pas lieu d’être
Etre mondialement connu, ça depend de tellement de choses, et tu dis toi meme que le talent n’a rien à voir ou peu.
Excuse moi mais ton intervention (et ton orthographe) est plutôt puerile; à 50 balais je m’inquieterais sans vouloir t’offencer.

Et bireli lagrene est un guitariste de jazz, donc pas une musique tres tres populaire; il n’empeche qu’il est une reference mondiale et considéré comme un des plus grands.

Et au sujet des prises de sons guitare, je vois vraiment pas ou t’as vu que les mecs enregistrent sur une table de mix, certains studios semblent s’equiper des kemper et cpgnie si c’est à ça que tu fais allusion mais je pense que c’est surtout une question d’economie de temps et d’argent.
Donc je le dis encore une fois, renseigne toi vraiment avant d’avancer des idioties. :wink:

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 41

pour recadrer le sujet ca parlait de matos ; maintenant chacun est dans son tripe meme si certain son 5 dans leur fan club ; donc arretons de citer tel ou tel guitariste ; ils ont tous leur technique et leur son propre ; apres comme je l ai dis precedement les seul guitaristes connu du grand publique a l echelle mondiales sont ceux que tu vois poser pour tel ou tel matos pour avoir leur tete ou leur signature dessus ; c est du bizenes mais la vie fonctionne comme ca ; certain ont la chance d etre au dessus des autres au niveau celebrité et malheureusement pour d autres qui sont d ailleur meilleur ils ne pecent pas et ne sont pas mis sur un pied d estale

Répondre
S
Shala Meka @mfp   il y a 8 ans 42
apres comme je l ai dis precedement les seul guitaristes connu du grand publique a l echelle mondiales sont ceux que tu vois poser pour tel ou tel matos pour avoir leur tete ou leur signature dessus

cites les moi; je suis sur qu’il y a les 3/4 qui sont pas connus du grand public, en tout cas par les non guitaristes.

Répondre
amadeus64 @mfp   il y a 8 ans 43

C’est parce qu’ils sont déjà connus qu’ils posent pour du matos (opération commerciale), c’est pas le contraire...
Shakira fait la pub pour du dentifrice
Sébastien loeb pour des rasoirs
Johnny (encore lui !!) pour des lunettes..
Mais c’est pas des inconnus au bataillon (comme biréli !!!!!!!!!!!!! Ohohoh)

Répondre
warhol @mfp   il y a 8 ans 44

Pour te recadrer toi

connu du grand publique a l echelle mondiales sont ceux que tu vois poser pour tel ou tel matos pour avoir leur tete ou leur signature dessus

T’es vraiment à la rue ! Tu crois sérieusement que le "grand public" s’intéresse aux guitares signatures ou même à qui fait la couverture de "Guitare Magazine" ?
Malgré tes 50 ans, je te conseillerai de retourner jouer aux billes !

Répondre
m
mfp @Rocca   il y a 8 ans 45

deja tu t avances sur ma vie car tu ne la connais pas et si il n y avait que les musiciens qui peuvent aller dans un studio ca se saurait ; car a t entendre c est uniquement le cas ; je ne suis pas specialiste en enregistrement mais quand tu lis des interview de guitaristes de renom qui affirment qu ils ne jouent pas sur leurs ampli lampes en studio mais sur des emus j en vois pas l interet qu ils racontent n importe quoi ; ne me demande pas de noms precis car j en ai tellement lu sur les guitaristes que je serai incapable de te dire qui a pu dire ca ; je ne prend pas de note pour en discuter des années apres sur des forums

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 46

+1 amadeus ; je ne sais plus comment leur expliquer ; ils sont bornnés ; c est grave d avoir des oeuilleres

Répondre
warhol @mfp   il y a 8 ans 47
si il n y avait que les musiciens qui peuvent aller dans un studio ca se saurait

C’est vrai, il y a aussi le livreur de pizza quand on a un petit creux entre deux prises.

Répondre
amadeus64 il y a 8 ans 48

C’est paradoxal de lire TELLEMENT sur les guitaristes et d’être à côté de la plaque à ce point..

Répondre
Rocca @mfp   il y a 8 ans 49

Je ne fais que reprendre tes dires ^^

je ne suis pas specialiste en enregistrement mais quand tu lis des interview de guitaristes de renom qui affirment qu ils ne jouent pas sur leurs ampli lampes en studio mais sur des emus j en vois pas l interet qu ils racontent n importe quoi

J’ai des exemples ou Bonamassa fait la promotion du DSL40C en te disant que c’est un bestiau pourtant ni il joue, ni il enregistre dessus ^^
Tu ne te l’ai pas encore acheté à la place de ton ENGL ?

Continu à lire et moi je vais continuer à jouer ;)

Répondre
DudeGuitars @mfp   il y a 8 ans 50

Ah ouais putain, comme l’a dit Warhol, t’es vraiment à la rue. Lâche l’affaire, tu t’enfonces. Et la vraie vie, elle n’est pas les forums. Si c’est là la source de ton expérience, quelque soit ton âge réel, arrête, va te promener dans la rue, tu en apprendras plus.

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 51

d ailleur tu vois tu te contredis car si bonamassa est celui qui en fait la promo c est qu il y a une raison ; c est tout ce que j essaye et m evertue a vous expliquer depuis une heure

Répondre
Rocca @mfp   il y a 8 ans 52
d ailleur tu vois tu te contredis car si bonamassa est celui qui en fait la promo c est qu il y a une raison ; c est tout ce que j essaye et m evertue a vous expliquer depuis une heure

Bon je lâche l’affaire :facepalm:

Répondre
amadeus64 @Rocca   il y a 8 ans 53

C’est pas encore l’heure de l’apéro… Dommage

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 54

c est sur ; retournes rejouer comme tu le dis precedement ; car tu couches plus souvent sur les forum que moi apparement ; mdr

Répondre
S
Shala Meka @mfp   il y a 8 ans 55

tu essaie de nous expliquer quoi?
c’est pas tres clair, tu nous dis que les guitaristes jouent sur table de mixage, que ceux qui sont ultra celebre posent leur signature sur du matos, qu’il n’y a pas de guitariste français ultra célebre...
Je vois rien de clair dans tout ça, ou veux tu en venir

Répondre
warhol il y a 8 ans 56

mfp, tu es un cousin d’Eddy le Quartier non ?

Répondre
Rocca @warhol   il y a 8 ans 57

:laugh:

+ 1

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 58

vue et revue ta video ; trouves autre chose

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 59

desolé logh ; je repond juste a leurs questions car ils s obstruent dans leurs idées quand tu n ai pas fan de leurs guitaristes preferés

Répondre
asiliumproduction @nabab   il y a 8 ans 60
Tout dépend du son qu’on veut.Le son Greenday c’est compréssé a mort avec une gratte a 400 et une a 10000 on voit pas de différence.

oui et nan quand même. La certes techniquement il y a pas grand chose. Mais une mauvaise gratte au delà de la dureter du jeux risque d’avoir un très mauvaise équilibre fréquentiel (ce qui peut êtres galère pour la faire rentrer la ou ont la souhaite dans le mix)

Sale boulot quand meme.C’est meme fait pour sonner cheap vu que c’est du "punk-pop" alors..
Enfin bon moi j’aime pas ce son ca se voit mais..

les avis sont divergent. J’aime pas forcément la surcompression. Mais pour le style je trouve pour ma part que c’est très bien réaliser. Même sur mon téléphone portable ça arrivera à avoir la gouache!

L’avantage d’enregistrer direct sur la table de mixage sans effet c’est qu’on peut les changer après tous simplement (par l’ingénieur du son ou le groupe)Et les enregistrement numérique on peut les copier sans perte a l’infini contrairement a l’analogique.

C’est surtout un aspect économique. Le numérique ça coute pas chère à l’achat en maintenance et en temps de travail très réduit. Mais sortir des plat de bande en tout numérique devient très compliquer (pour ne pas dire impossible) après gout personnel et façon d’appréhender; j’aime les albums au son divers et varier (chaque album doit avoir ça propre sonorité qui corresponde à la musique déployer, bien plus que sonner comme un son de type "générique" très apparenté au numérique).

Et guitar rig honnetement les sons sont plutôt bon en cleans mais en disto c’est brouillon .M’enfin la disto fait bien métal des années 2000 justement.

Track en solo oui. Dans un mix je trouve le résultat plus tendu (ça bouf le jeux et le son quand même) maintenant si elle doit ce mélanger à une simu de batterie ça le fera (tout est relatif, personnellement j’aime pas du tout cette approche du travaille).
Après sur une room de batterie pour effet anecdotique pour une intro c’est cool et ça évite de câbler 5machines en série dans les insert de la console. (j’ai un sansamp dans protools pour cela^^)

Les simu hard que l’ont trouve chez de plus en plus de fabriquent sont avant tout adapté au faible budget. elles ont leur limites (surtout celle qui simule le baffle).

Répondre
asiliumproduction @Shala Meka   il y a 8 ans 61
tu essaie de nous expliquer quoi?
c’est pas tres clair, tu nous dis que les guitaristes jouent sur table de mixage, que ceux qui sont ultra celebre posent leur signature sur du matos, qu’il n’y a pas de guitariste français ultra célebre...
Je vois rien de clair dans tout ça, ou veux tu en venir

et que que les studio français nous somme des ringards xD (tu as oublier celle ci)

Répondre
amadeus64 @asiliumproduction   il y a 8 ans 62

Oui mais on a le monopole du vin, du fromage et on a le cap d’agde!!

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 63

ceux sont
les stars francaises que je trouve ringard

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 64

juste un exemple pour les pro du studio ; il me semble que mr van halen prend une simu de hp pour enregistrer ; c est vrai et j oubliais que c etait un petit debutant qui a un son pourri ; une chose est sur je pense que ce nom va certainement un peu plus en dire a certain que certain inconnu au bataillon qui sont soit disant des reference en passant que tres peu connaissent

Répondre
amadeus64 @mfp   il y a 8 ans 65

Encore une couche?

Répondre
Enzo Clark il y a 8 ans 66

Le sujet est le son. Il y en a qui parlent de renommée (connu/pas connu), comme si le statut médiatique colorait le son d’une manière ou d’une autre. Et il y en a qui s’étonnent de l’argument d’autorité pour expliquer qu’il y a une seule façon de faire, celle de leur(s) référence(s).
On est bien loin du sujet. Le son. Et expliquer qui a "raison" est vain. Tout le monde fait à sa sauce, pour ses propres raisons. C’est beau de croire très fort en une manière de faire, mais il faut s’y tenir dans ses actions, sur un forum il est recommandé d’être un peu plus flexible afin d’échanger, et pas d’évaluer l’autre sur sa propre échelle.
Je vous aime tous, et j’aime zikinf, bisous à tout le monde. :tmonpote:

Répondre
Le Taz @mfp   il y a 8 ans 67
il me semble que mr van halen prend une simu de hp pour enregistrer

Il te semble, ou tu es sûr ? Et pourquoi s’est-il fabriqué son propre studio chez lui (oui, le 5150, c’est chez lui), sur mesure, pour enregistrer dans une table ? Et ce n’est pas parce qu’on ne voit pas le baffle à côté du gratteux sur les photos ou les vidéos qu’il n’est pas là, dans une cabine attenant spécialement dédiée. Remarque, ça expliquerait qu’il ait un son de chiottes sur les derniers albums...

que certain inconnu au bataillon qui sont soit disant des reference en passant que tres peu connaissent

C’est marrant, parce que même les inconnus-au-bataillon-que-très-peu-connaissent (des cousins de Jules-de-chez-Smith-en-face ?), genre moi ou ceux qui te répondent ici, enregistrent leurs petites guitares minables via des hp minables dans des studios de province minables. Comme les pros d’ailleurs. Pour en connaître quelques uns, beaucoup ont recours aux backliner pour de la loc, mais se font aussi plaisir. J’en connais qui s’est offert un joli Wizard, et vue le prix et la rareté, c’est pas pour le coller dans une red box !
Allez, mec, tu t’enfonces, là tu ne sais définitivement pas de quoi tu parles. Les Torpedos commencent à se répandre, dans des studios qui étaient déjà prévus et équipés pour le repiquage, c’est surtout en home-studio et en live que son usage devient pertinent.

Répondre
Denis Bass il y a 8 ans 68

Pat Metheny? Bireli Lagrene? Des grands guitaristes? Pourquoi, ils mesurent combien?

Répondre
duanerwam @Denis Bass   il y a 8 ans 69

Un bon peu :)

Répondre
Le Taz @Denis Bass   il y a 8 ans 70

Rappelle moi de demander quelle mouche à piquer Billy Cobham de recruter Jean-Marie Ecay, alors qu’il a fait sa carrière avec John McLaughlin, Tommy Bolin ou Abercrombie… Que des merdes les zicos français. Dadi, Brunel… et le dernier, Schmidt. Il a dû coucher pour jouer avec Caron, Gambale ou… Ponty, j’l’avais oublié. Il a joué avec qui déjà lui aussi...

Répondre
asiliumproduction @mfp   il y a 8 ans 71
juste un exemple pour les pro du studio ; il me semble que mr van halen prend une simu de hp pour enregistrer ; c est vrai et j oubliais que c etait un petit debutant qui a un son pourri ; une chose est sur je pense que ce nom va certainement un peu plus en dire a certain que certain inconnu au bataillon qui sont soit disant des reference en passant que tres peu connaissent

oui et?
il paraitrait que Hendrix ne mettait que des tee shirt blanc. Savez vous que Johnny est plus slip que caleçon?

Que Mr Van Halen utilise une simu n’est en aucun cas une généralité (d’ailleurs quand il dit ça j’ose espérer qu’il ne donne pas la référence de celle ci? car sinon retour à la case marketing).
Bref j’ai tourné avec une formation latin jazz en concert. Le bassiste jouai direct DI console, pas d’ampli pas d’effet rien, et il avait un super son (un super niveau aussi) maintenant c’est pas parce que ce mec jouais comme ça que tout les bassiste devrait jouer comme ça (puis ça ne sonnerai pas forcément).

Tu dit au dessus tout les guitaristes et tout les studio (qui ne sont pas ringard) utilise des simulations. Bien je te répond simplement non, maintenant oui certe le re-amping ce fait de plus en plus (mais c’est re-amp dans une vrais tète, un vrais baffle avec devant un vrais couple micros préamps dans la plupart des cas).

Certain album ont été fait dans les année 80-90 avec des magnéto 4 pistes et ça le faisait (ça veux pas dire que ça aurait pue le faire pour tout les albums de cette époque, ça la fait avec certain albums car la compo, l’arrangement peut charger dans la plupart des cas et l’interprétation allait dans ce sens)

Répondre
warhol @Denis Bass   il y a 8 ans 72

Birelli est même un grand bassiste !

Répondre
Denis Bass @warhol   il y a 8 ans 73
Birelli est même un grand bassiste !

Rassure toi, je sais très bien qui sont Bireli Lagrenne et Pat Metheny ;) Par contre ma voisine ne les connait pas :lol:

Répondre
Denis Bass @Le Taz   il y a 8 ans 74
Rappelle moi de demander quelle mouche à piquer Billy Cobham de recruter Jean-Marie Ecay, alors qu’il a fait sa carrière avec John McLaughlin, Tommy Bolin ou Abercrombie… Que des merdes les zicos français. Dadi, Brunel… et le dernier, Schmidt. Il a dû coucher pour jouer avec Caron, Gambale ou… Ponty, j’l’avais oublié. Il a joué avec qui déjà lui aussi...

Philippe Saisse, Michel Petrucciani, mon pote Rémi Vignolo… Ah ces français alors ;)

Répondre
Rocca @Denis Bass   il y a 8 ans 75

Toute la famille Pétrucciani sont des musiciens renommés

J’ai eu le frère Philippe en professeur d’instrument quand j’ai fait l’IMFP.
Le père Tony est guitariste pro ( et leurs enseignant ) et le frère Louis est contrebassiste.

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 76

(Tu dit au dessus tous les guitaristes et tout les studio (qui ne sont pas ringard) utilise des simulations) jamais dis tout cela ; relis un peu ; j ai dis que certain guitariste utilisaient des simulations ; melanges pas tout ; et pour le mot ringard je le redit pour la 3 e fois je parle des artistes francais ; et pour TAZ ; ne pique pas la mouche quand tu parles de tes guitaristes car je pensse que 99 % des guitariste vont aller sur google pour voir qui ils sont car pour moi se sont des inconnus pour la majorité des guitariste ; ceux sont par contre et certainement de tres bon guitariste qui surpassent meme certaines grandes star us de la guitare ; ne prend pas des exemples que les gens en majorité ne connaissent pas ; c est comme si je parlais a des motards et leur demandais ce qu est une india ; ils n en saurons rien a 99 % ;et pourtant c est une moto qui ressemble a tous point a une harley ; pour certain qui ne voient que par cette machine ; ils ne comprennent pas que les autres motards ne connaissent pas

Répondre
Denis Bass @Rocca   il y a 8 ans 77
Le père Tony est guitariste pro

Je le connais en plus, un mec bonnard

Répondre
Denis Bass @mfp   il y a 8 ans 78
car je pensse que 99 % des guitariste vont aller sur google pour voir qui ils sont car pour moi se sont des inconnus pour la majorité des guitariste

Ca s’appelle la culture musicale, tout simplement.

Répondre
warhol @mfp   il y a 8 ans 79
c est comme si je demandais (aux motards) ce qu est une india ; ils n en saurons rien a 99 %

Même à 100%, par contre, Indian, ils connaissent !

Répondre
S
Shala Meka il y a 8 ans 80
car je pensse que 99 % des guitariste vont aller sur google pour voir qui ils sont car pour moi se sont des inconnus pour la majorité des guitariste

Que mr tt le monde connaisse pas ok mais 99% des guitaristes non
bireli lagrene comme beaucoup cités se retrouvent de temps en temps en 1ere page de magasine de guitare, certes pas sur hard rock magasine.
Non ce sont les guitaristes de jazz les plus connus, si tu les connais pas, c’est que tu refuse et renie tout ce qui contient le mot jazz.
Ce n’est pas une tare, tu as le droit mais il n’empeche qu’ils sont tres connus et par bien plus que 1% des guitaristes.

Répondre
amadeus64 il y a 8 ans 81

Dialogue de sourds les amis...
Bon je retourne brancher ma BC RICH signature Georges Brassens…

Répondre
m
mfp il y a 8 ans 82

je n ai jamais dis que je n aimais pas les guitaristes de jazz ; la musique jazz en elle meme ne me prend pas ; par contre j adore quand garry moore en joue ou bonamassa ; mais avec eux ca part sur le blues apres ou un son plus hard rock ; c est melangé ; tout ca pour dire qu au finale on a pourri un post par gouts divergeants

Répondre
Le Taz @mfp   il y a 8 ans 83
ne pique pas la mouche quand tu parles de tes guitaristes car je pensse que 99 % des guitariste vont aller sur google pour voir qui ils sont

D’abord je ne pique pas les mouches, je les attrape avec des baguettes mfp-san. :bis: Deuxièmement, faut que tu choisisses entre célébrité et renommée. Quand tu t’intéresses un peu à la guitare et au jazz (en effet), les noms que je cite sont très parlant, Cobham n’est pas passé par google pour repérer Ecay. Tout ça pour répondre à ce qui soit une affirmation, soit une énorme maladresse laissant entendre que les musiciens français n’intéressent personne en dehors de l’hexagone. Tu peux même écouter Sting (ça va ou tu veux un lien google ?) interprétant du Michel Legrand, des groupes de rock reprenant du Brel, du Gainsbourg et même Anthrax reprenant Trust. Bref, n’essaies pas de noyer le poisson ni même d’inverser les rôles : tu affirmes des choses sur les pratiques de la scène pro française… dont tu ne connais pas les protagonistes les plus connus !

Pour reprendre ton image, là, c’est un peu comme si tu venais affirmer dans un club Harley que les vrais bikers roulent en Diversion… Tu sais, ici, personne ne sait tout sur tout, c’est pas un crime de ne pas savoir. Alors au lieu de camper sur des généralités, tu devrais peut-être écouter les anonymes, pros pour certains qui ont peut-être une meilleure connaissance que toi du studio, et à qui tu apprendrais surement un tas de chose sur l’Indian. Bref, c’est juste pas tenable comme position. Tu t’es avancé un peu trop sur ce coup là, et puis c’est tout.

Répondre
B3bs @mfp   il y a 8 ans 84

Tu l as pourris tout seul avec tes certitudes...

Le "grand public" ne connaît pas Ecay, Luc, Lagrene et CIE (c est pas un guitariste cherche pas sur Google)… Et alors ?

Y a un paquet d énormes conneries dans ce que tu écris (d habitudes je me contente de lire mais là...). Sur le matos utilisé dans les 80s et aujourd’hui...Le coup des amplis dans les studios Us...grandiose.
50 ans ou pas ton discours ne vaut pas un radis. Demande à Blackmore, Benson, Page, Slash, Beck, Lagrene. Miller etc pour les amplis...je ne parle même pas de tous ces musiciens et techniciens de l ombre que tu salis… Y a pas que Moore et Bonamassa...

Le "grand public" a adoré ce coréen qui dansait sur son beat de merde (vas sur Google trouver le nom). Le "grand public" a adoré Bieber et ses potes (j préfère ses copines ????)…

Sérieux tu pourris le topic.

Le genre j connais tout vous êtes des crevures nananan… Vas jouer sur ton simulateur de HP au casque ????… Sur Google y en a plein à vendre...

Répondre
S
Shala Meka @mfp   il y a 8 ans 85
je n ai jamais dis que je n aimais pas les guitaristes de jazz ; la musique jazz en elle meme ne me prend pas ; par contre j adore quand garry moore en joue ou bonamassa ; mais avec eux ca part sur le blues apres ou un son plus hard rock ; c est melangé ; tout ca pour dire qu au finale on a pourri un post par gouts divergeants

Tu aime les guitaristes de jazz mais la musique ne te prend pas sauf quand c’est des musiciens de blues qui en jouent?
:D relis toi un peu c’est bourré de contradiction
Petite deviation de sujet, je m’interoge sur le succes grandissant de bonamassa; j’ai essayé de regardé quelques videos et je tombe sur des trucs variété blues ou il ne se passe rien, tu voudrais bien poster une ou 2 videos ou l’on voit vraiment comment il joue?
Et si possible une ou il joue sur simulateur :wink:

Répondre
Le Taz @Shala Meka   il y a 8 ans 86

Vu le rig sur scène, je serais curieux de voir ça. C’en est même chiant, il change de gratte au moins tous les deux morceaux, comme il utilise une pelleté d’amplis bien poussés (derrière les vitres de plexiglas, l’ingé-son est obligé de bien compresser le tout pour ne pas refaire une balance générale. Il y a des très bonne choses sur ses disques, c’est indéniable, mais c’est souvent trop lissé, trop propre, trop carré en live pour le style qui a besoin de dynamique. Marrant pour un fan de Gallagher qui la jouait plutôt "la bite et le couteau" : une strat (et quelques elles en open), un treble booster et un Vox AC30 ou un Marshall Superbass, et roulez jeunesse !

Répondre
asiliumproduction @amadeus64   il y a 8 ans 87
Dialogue de sourds les amis...
Bon je retourne brancher ma BC RICH signature Georges Brassens…

celle ci? tu en est contant elle sonne comme Brassens? paraitrai qu’il faut un simu d’ampli au cul :p

brass
Répondre
amadeus64 @asiliumproduction   il y a 8 ans 88

Ah merci!!!!!!!!
Je l’ai dit, tu l’as fait !!!!
J’ai une larme à l’œil….
Je vais me chercher une bière...
C’est beau
Merci l’ami

Répondre
ZeCloune il y a 8 ans 89

Ha ha, je viens de découvrir le topic : bon, à mon avis mfp est un blagueur, ses réponses c’est du 100% canular (Canular, vous avez dit canular ? Ouais, il est pas connu dans le monde entier ce musicien, mais wiki doit bien lui consacrer quelques lignes ! ^^)

Répondre
amadeus64 il y a 8 ans 90

Oui on s’est beaucoup amusé et mais peu cultivé (enfin un oui!)

Répondre
asiliumproduction il y a 8 ans 91

hum manquai quand même la petite touche final^^

brass1
Répondre
Répondre Haut 
Faire de la musique son métier : un joli rêve ? Connecter sa plateforme vibrante à son ampli
ZikinfForumsDivers
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.