Moi j’vends ça si ça t’intéresse...
http://www.mesaboogie.com/Product_Info/pedals/throttlebox-eq-pedal.html
Même s’il y a de nos jours des amplis à prix abordables, ils ne sont jamais suffisants et tu auras vite fait d’avoir besoin d’un ou plusieurs sons saturés supplémentaires, d’un compresseur, d’un boost, d’un delay… bref, ça va te couter une blinde.
Tout en sachant que chez toi tu n’auras pas le son car tu ne pourras pas le pousser et que même en répète et en concert tu risques d’avoir des problèmes d’excès de puissance.
Les amplis à lampes c’est bien mais c’est chiant.
Est-ce que tu as pensé à faire l’acquisition d’un préampli-multieffet numérique ou à modélisation que tu brancherais dans le return de ta boucle d’effet (s’il y en a une sur l’ampli...) ?
Je pense à un XD 500 d’occase ou un vieux rocktron voodovalves. Enfin ce genre de trucs qui ne valent plus grand chose sur le marché de l’occase et qui peuvent rendre de fiers services quand on n’a pas les moyens de se payer le matos qu’on veut. Il y a tout un tas de racks ou de pédaliers comme ça qui, passés de mode, se bradent sur le bon coin.
Je trouve la solution du préamp branché dans le return de la boucle (transformant ton ampli en simple ampli de puissance) meilleure que la solution pédale qui passera forcément dans le préamp du Laney qui n’est peut-être pas génial.
C’est une solution qui te donnera beaucoup de souplesse en terme de variété de sons et d’effets, en terme de gestion du volume et qui ne te reviendra pas trop cher.
Budget d’étudiant ça fait quel budget ? Je connais des étudiants qui jouent sur Mesa Mini Rectifier et Gibson Les Paul Custom ^^
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j’en est un branché avec une charvel sa sonne hyper bien pour le metal c’est du p..… de son bien lourd la tête neuve chez thomann coute 260€ c’est fait par soldano donc question qualité sa déboite rien à voir avec du bugera tout dégueulasse
Je t’assure que tu ne reconnaîtras pas ton matériel et que pourras transformer ton son et le rendre bcp bcp plus velu. Pour moins de 100€ au total.
La Blackstar HT metal sonne plutôt bien, tu peux l’utiliser en préampli directement dans ta boucle d’effets
Je me sépare d’une car je suis passé aux préamp en rack, mais c’est une bonne pédale! J’ai eu une Tonebone Radial (plexi), c’est bcp moins métal, plutôt hardrock typé AC/DC
Si ça t’intérrèsse je revend mon ampli tout lampes, une marque de métalleux,LABOGA THE BEAST 30 watt,parfait pour le métal !! 3 canaux,1 claire,1 canal crunch,1 canal disto allant jusqu’aux High-gain,état neuf,acheté 650 e il y a 6 mois.
Je te le fais à 350e.
+1 pour la MXR M 108 !
J’ai souvenir d’un ampli au son assez brouillon mais plutôt puissant
Par contre c’est la diffusion qui va pas avec cet ampli (combo ouvert) pour faire du metal.
Je pense que si tu te trouve un cab fermé et une bonne pedale de disto, tu peux deja avoir un truc correct.
Les distos metal je suis plus à la page mais tu peux trouver des 4x12 d’occase pour pas tres cher (moins de 300€) et correct comme le marshall 1960.
Apres la legende de la chaleur du son lampe

C’est juste que les amplis à transo sont souvent assez cheap donc ne sonnent pas tres bien à fort volume.
Regarde aussi les amplis randall d’occase, ou hugues & kettner qui ont des bon sons clairs (pour y ajouetr une disto bien sur)
Apres la legende de la chaleur du son lampepour du metal c’est plutôt un son froid et agressif.
C’est juste que les amplis à transo sont souvent assez cheap donc ne sonnent pas tres bien à fort volume.

Après on peut toujours disserter sur ce qu’est un son froid ou chaud, metal ou pas metal, mais l’envolée de bourdons, aujourd’hui on aime plus trop...

Jet City en petit budget, c’est vraiment un bon plan. Plutôt typé années 80, mais avec une equa dans la boucle, absolument pas besoin de la moindre pédale de drive ou même de boost. On en trouve à moins de 300, mais si tu peux aller jusqu’à 460€, la version HDM n’a besoin de rien d’autre que d’elle même, elle a un réglage de resonance qui augmente bien les basses. Moi j’aime moins, mais pour du métal à petit budget, c’est pas cher et c’est vraiment très très proche de Soldano qui est une référence (en gros, même si ils sont différents, les Rectifier et 5150 sont basé sur le modèle phare, le SLO qui fût le modèle avec le plus de disto de son époque) et surtout, c’est plutôt bien construit et fiable, pour du chinois. Moi j’ai une 100w (passée en 50), en plus de ma Soldano Hot Rod 50 et de mon Marshall, et j’en suis vraiment très très content. Jettes une oreille sur les démos youtube pour voir si ça peut coller.
Ne lorgne pas sur les modèles en EL84, chez eux et en général. J’adore les EL84, mais c’est pas vraiment compatible avec de la grosse disto bien droite.
Tu n’écoutes pas grand chose d’actuel alors (en metal j’entends). Parce que le son à la Kill ’em All, même le plus extrème des groupes de black metal n’en voudrait pas aujourd’hui… Et j’exagère à peine.
Les trucs les plus modernes que j’ai entendu ont un son tres tranchant et tres medium assez eloigné de l’idée que je me fais d’un son chaud.
Mais faut arreter, j’ai jamais entendu un son chaud en metal; tu le trouve dans certains trucs de rock ou de jazz mais le metal a toujours un son assez tranchant; le stoner peut etre apparenté à du son chaud?
La ou je voulais en venir aussi, c’est cet argument à la con de la lampe dans une disto pour avoir un son chaud; une disto un ampli ou un preamp,faut l’essayer pour voir si il correspond à ce qu’on attend, sans regarder si il y a des lampes ou pas.
J’ai par ex un kemper sans aucune lampe qui va donner des leçons de chaleur à bon nombre de preamp à lampe ou certains amplis full tube.

Ça, c’est "chaud" ou "froid" comme son ? :

Sinon pour répondre un peu au sujet… Un petit JetCity et une MXR 10 bandes si ça patate pas assez, ça pourrait être pas mal oui...
pour repondre à ta question, je trouve ça plutôt froid comme son
on est loin bien sur du metal 90’s aux eq en V
apres faut ecouter en dehrs du mix, tu verras qu’il restera un son tres medium et tranchant.
Quand je dis le son metal n’a pas de chaleur, c’est en comparaison avec les styles existants,
pour un ex extreme
https://www.youtube.com/watch?v=cz0FHcHWwhk
Et je ne renie pas les lampes, j’ai un ampli à lampe et lorsque je rejoue dessus, ça me fait mal de revenir sur le kemper, pas pour des raisons de chaleur mais pour les sensations de jeu, de grain
Pour revenir au sujet, je pense que le cab a une enorme importance, il vaut mieux un cab fermé avec des hp qui bavent pas.
Si le budget le permet, un ampli à lampe est effectivement bienvenu, pas pour des questions de "CHALEUR" mais pour des questions de reactions dynamique pour sortir du mix.
et ajouter un preamp disto ou autre si le preamp de l’ampli ne donne pas la compression, couleur et precision necessaire au jeu.
Apres comme dans tous les domaines, ça depend surtout de l’utilisation, j’ai été des fois etonné du son sortant d’ampli cheap de chez cheap car le mec savait tirer profit de son matos et jouait propre.
Le transistor a enormement d’avantage (entretien etc...).
L’ampli a lampe pour du metal ca coûte… Sauf peut être en effet Jet City en effet.
Mais avant d’acheter quoi que ce soit, faut essayer d’optimiser le matos qu’on a déjà.
Si tu aimes le métal que ta pédale est trop criarde. Essai de sculpter l’EQ de ton ampli en V mais sans augmenter les aiguës si.ce n’est meme les baisser.
Ou l’inversse, le tone de ta pédale pas loin de zéro. Puis voir si apres mettre l’equalo en V de ton ampli le fera.
Et si c’est un open back, tu peux essayer de le "fermer" artisanalement (ne me tapez pas je ne fais que proposer une solution low cost, parfois ca suffit).
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