ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareConseils d’achat / Avis

un son métal correct a budget etudiant

26 messages / 2045 vues
I
Itcha il y a 6 ans 1

bonjour a tous !!!
ayant de nouveau un groupe (style metalcore) je me suis dit que ca serai bien d aquerir du nouveau matériel, je dispose d’un ampli laney GC80 (donc inaproprié aux musiques un peu enragées ^^) et d’une pedale mxr fulbore metal dont je trouve les aigus vraiment trop aggressive
n’ayant pas trop d’argent (budget étudiant) j aimerai savoir si il vaut mieux s’acheter un ampli a lampe d’occaz ou bien sinon je songeais a investir dans une pédale de disto a lampe cette fois ci (type blackstar ht metal ou tonebone radial)
sens t on bien la chaleur et la qualité de son des lampes sur une pédale?

que me conseillez vous ?
merci d avance
:)

Répondre
●
(désinscrit) il y a 6 ans 2

Moi j’vends ça si ça t’intéresse...

http://www.mesaboogie.com/Product_Info/pedals/throttlebox-eq-pedal.html

Répondre
●
(désinscrit) il y a 6 ans 3
Sinon, pour l’avoir acheté récemment en occase, le Laney Ironheart est très bien.
Répondre
●
(désinscrit) il y a 6 ans 4
Dans le cas d’un budget limité je te déconseillerais l’achat d’un ampli à lampes pour le style de musique que tu envisages.

Même s’il y a de nos jours des amplis à prix abordables, ils ne sont jamais suffisants et tu auras vite fait d’avoir besoin d’un ou plusieurs sons saturés supplémentaires, d’un compresseur, d’un boost, d’un delay… bref, ça va te couter une blinde.
Tout en sachant que chez toi tu n’auras pas le son car tu ne pourras pas le pousser et que même en répète et en concert tu risques d’avoir des problèmes d’excès de puissance.
Les amplis à lampes c’est bien mais c’est chiant.

Est-ce que tu as pensé à faire l’acquisition d’un préampli-multieffet numérique ou à modélisation que tu brancherais dans le return de ta boucle d’effet (s’il y en a une sur l’ampli...) ?
Je pense à un XD 500 d’occase ou un vieux rocktron voodovalves. Enfin ce genre de trucs qui ne valent plus grand chose sur le marché de l’occase et qui peuvent rendre de fiers services quand on n’a pas les moyens de se payer le matos qu’on veut. Il y a tout un tas de racks ou de pédaliers comme ça qui, passés de mode, se bradent sur le bon coin.

Je trouve la solution du préamp branché dans le return de la boucle (transformant ton ampli en simple ampli de puissance) meilleure que la solution pédale qui passera forcément dans le préamp du Laney qui n’est peut-être pas génial.
C’est une solution qui te donnera beaucoup de souplesse en terme de variété de sons et d’effets, en terme de gestion du volume et qui ne te reviendra pas trop cher.
Répondre
Oknar il y a 6 ans 5

Budget d’étudiant ça fait quel budget ? Je connais des étudiants qui jouent sur Mesa Mini Rectifier et Gibson Les Paul Custom ^^

Répondre
W
Whatthefuss il y a 6 ans 6
je plusse bwata et j’ajoute le Ada mp1 dans la liste des vieux préamplis pas cher.
Répondre
baab il y a 6 ans 7
Jet city JCA50H

,
j’en est un branché avec une charvel sa sonne hyper bien pour le metal c’est du p..… de son bien lourd la tête neuve chez thomann coute 260€ c’est fait par soldano donc question qualité sa déboite rien à voir avec du bugera tout dégueulasse

Répondre
baab il y a 6 ans 8
D’ailleur je vend le mien car je cherche la vesrion 100 watt
Répondre
6 jours plus tard
L
Lolo La Torche il y a 6 ans 9
La première chose à tester à mon humble avis de metalleux, est de mettre un EQ actif dans la boucle de ton ampli. une MXR Kerry King ira parfaitement.

Je t’assure que tu ne reconnaîtras pas ton matériel et que pourras transformer ton son et le rendre bcp bcp plus velu. Pour moins de 100€ au total.
Répondre
L
Lolo La Torche il y a 6 ans 10

La Blackstar HT metal sonne plutôt bien, tu peux l’utiliser en préampli directement dans ta boucle d’effets ;)
Je me sépare d’une car je suis passé aux préamp en rack, mais c’est une bonne pédale! J’ai eu une Tonebone Radial (plexi), c’est bcp moins métal, plutôt hardrock typé AC/DC

Répondre
Vikingwolf il y a 6 ans 11

Si ça t’intérrèsse je revend mon ampli tout lampes, une marque de métalleux,LABOGA THE BEAST 30 watt,parfait pour le métal !! 3 canaux,1 claire,1 canal crunch,1 canal disto allant jusqu’aux High-gain,état neuf,acheté 650 e il y a 6 mois.
Je te le fais à 350e.

Répondre
Vikingwolf il y a 6 ans 12

+1 pour la MXR M 108 !

Répondre
S
Shala Meka @Itcha   il y a 6 ans 13
ah le gc80, mon 1er vrai ampli guitare
J’ai souvenir d’un ampli au son assez brouillon mais plutôt puissant
Par contre c’est la diffusion qui va pas avec cet ampli (combo ouvert) pour faire du metal.
Je pense que si tu te trouve un cab fermé et une bonne pedale de disto, tu peux deja avoir un truc correct.
Les distos metal je suis plus à la page mais tu peux trouver des 4x12 d’occase pour pas tres cher (moins de 300€) et correct comme le marshall 1960.
Apres la legende de la chaleur du son lampe :sleep: pour du metal c’est plutôt un son froid et agressif.
C’est juste que les amplis à transo sont souvent assez cheap donc ne sonnent pas tres bien à fort volume.

Regarde aussi les amplis randall d’occase, ou hugues & kettner qui ont des bon sons clairs (pour y ajouetr une disto bien sur)
Répondre
a
anas-guitariste @Shala Meka   il y a 6 ans 14
Apres la legende de la chaleur du son lampe :sleep: pour du metal c’est plutôt un son froid et agressif.
C’est juste que les amplis à transo sont souvent assez cheap donc ne sonnent pas tres bien à fort volume.
et ça commence les préjugés, ça devient énervant à force...
Répondre
S
Shala Meka @anas-guitariste   il y a 6 ans 15
c’est pas des prejugés, j’ai ecouté et fait du metal pendant des années, je sais un peu ce qu’est un son metal
Répondre
alexouillafripouille il y a 6 ans 16
Hello je dirais que ma toute petite experience m’induit à penser que c’est surtout sur l’égalisation que tout va se jouer, avant d’acheter un nouvelle ampli j’essaierai tout les réglage possibles sur la pédale de disto et sur l’ampli.
Répondre
alexouillafripouille il y a 6 ans 17
Pardon pour les fautes 8O
Répondre
LudoChnvt @Shala Meka   il y a 6 ans 18
Tu n’écoutes pas grand chose d’actuel alors (en metal j’entends). Parce que le son à la Kill ’em All, même le plus extrème des groupes de black metal n’en voudrait pas aujourd’hui… Et j’exagère à peine.
Après on peut toujours disserter sur ce qu’est un son froid ou chaud, metal ou pas metal, mais l’envolée de bourdons, aujourd’hui on aime plus trop...
Répondre
stef_pco @LudoChnvt   il y a 6 ans 19
Bha après s’il fait référence au son métal typique avec l’équalo en V et un grain très serré (genre de ceux qu’on entend dans tous les groupes de métal d’europe du nord actuels), c’est pas non plus abusif de dire que ça sonne "froid" comparé à un stack british bien baveux.… enfin bref, le vocabulaire et le référentiel comme tu dis, ça se discute. "Tranchant" est peut être mieux adapté ? Bref, revenons au sujet :)
Répondre
stef_pco il y a 6 ans 20
edit : oui je suis d’accord avec alexouilafripouille, l’équalisation est une bonne piste. On a beau critiquer et surcritiquer le creusement des médiums pour gonfler le son, n’empeche que dans les faits, si on en abuse pas trop… ç’est efficace.
Répondre
Le Taz il y a 6 ans 21

Jet City en petit budget, c’est vraiment un bon plan. Plutôt typé années 80, mais avec une equa dans la boucle, absolument pas besoin de la moindre pédale de drive ou même de boost. On en trouve à moins de 300, mais si tu peux aller jusqu’à 460€, la version HDM n’a besoin de rien d’autre que d’elle même, elle a un réglage de resonance qui augmente bien les basses. Moi j’aime moins, mais pour du métal à petit budget, c’est pas cher et c’est vraiment très très proche de Soldano qui est une référence (en gros, même si ils sont différents, les Rectifier et 5150 sont basé sur le modèle phare, le SLO qui fût le modèle avec le plus de disto de son époque) et surtout, c’est plutôt bien construit et fiable, pour du chinois. Moi j’ai une 100w (passée en 50), en plus de ma Soldano Hot Rod 50 et de mon Marshall, et j’en suis vraiment très très content. Jettes une oreille sur les démos youtube pour voir si ça peut coller.

Ne lorgne pas sur les modèles en EL84, chez eux et en général. J’adore les EL84, mais c’est pas vraiment compatible avec de la grosse disto bien droite.

Répondre
S
Shala Meka @LudoChnvt   il y a 6 ans 22
Tu n’écoutes pas grand chose d’actuel alors (en metal j’entends). Parce que le son à la Kill ’em All, même le plus extrème des groupes de black metal n’en voudrait pas aujourd’hui… Et j’exagère à peine.
je n’ai jamais ecouté ça, ma came ça a plutôt été le neo, le death fin 90’s debut 2000 et quelques trucs plus recents genre meshuggah, animals as leaders
Les trucs les plus modernes que j’ai entendu ont un son tres tranchant et tres medium assez eloigné de l’idée que je me fais d’un son chaud.

Mais faut arreter, j’ai jamais entendu un son chaud en metal; tu le trouve dans certains trucs de rock ou de jazz mais le metal a toujours un son assez tranchant; le stoner peut etre apparenté à du son chaud?

La ou je voulais en venir aussi, c’est cet argument à la con de la lampe dans une disto pour avoir un son chaud; une disto un ampli ou un preamp,faut l’essayer pour voir si il correspond à ce qu’on attend, sans regarder si il y a des lampes ou pas.
J’ai par ex un kemper sans aucune lampe qui va donner des leçons de chaleur à bon nombre de preamp à lampe ou certains amplis full tube.
Répondre
LudoChnvt il y a 6 ans 23
Ah oui mais si tu tapes dans le haut de gamme, forcément :) Avec un kemper ou un axe fx sous la main c’est un peu plus facile de dire que les lampes ça sert pas à grand chose haha ! Aurais-tu eu le même discours si t’avais eu un vieil amp à modélisation tout pourri ?

Ça, c’est "chaud" ou "froid" comme son ? :

Sinon pour répondre un peu au sujet… Un petit JetCity et une MXR 10 bandes si ça patate pas assez, ça pourrait être pas mal oui...
Répondre
alexouillafripouille il y a 6 ans 24
Perso je joue sur du transo avec une pédale de disto et une égalisation, beaucoup de mediums pas mal de basses et très peu d’aigues. C’est très subjectif et j’ai pas du matos qui vaut chère mais ça marche. Sachant que si tu joue sur un 10" ou un 12" avec la meme égalisation et le meme matos le son est assez hétérogène. Le son chaud c’est également très subjectif je pense (humblement)
Répondre
S
Shala Meka il y a 6 ans 25

pour repondre à ta question, je trouve ça plutôt froid comme son
on est loin bien sur du metal 90’s aux eq en V :D
apres faut ecouter en dehrs du mix, tu verras qu’il restera un son tres medium et tranchant.
Quand je dis le son metal n’a pas de chaleur, c’est en comparaison avec les styles existants,
pour un ex extreme
https://www.youtube.com/watch?v=cz0FHcHWwhk

Et je ne renie pas les lampes, j’ai un ampli à lampe et lorsque je rejoue dessus, ça me fait mal de revenir sur le kemper, pas pour des raisons de chaleur mais pour les sensations de jeu, de grain

Pour revenir au sujet, je pense que le cab a une enorme importance, il vaut mieux un cab fermé avec des hp qui bavent pas.
Si le budget le permet, un ampli à lampe est effectivement bienvenu, pas pour des questions de "CHALEUR" mais pour des questions de reactions dynamique pour sortir du mix.
et ajouter un preamp disto ou autre si le preamp de l’ampli ne donne pas la compression, couleur et precision necessaire au jeu.

Apres comme dans tous les domaines, ça depend surtout de l’utilisation, j’ai été des fois etonné du son sortant d’ampli cheap de chez cheap car le mec savait tirer profit de son matos et jouait propre.

Répondre
G
Guilla il y a 6 ans 26
Ouais faut pas négliger les transistors. Surtout pour du Metal ! Dime Bag (Pantera) par exemple.
Le transistor a enormement d’avantage (entretien etc...).
L’ampli a lampe pour du metal ca coûte… Sauf peut être en effet Jet City en effet.

Mais avant d’acheter quoi que ce soit, faut essayer d’optimiser le matos qu’on a déjà.

Si tu aimes le métal que ta pédale est trop criarde. Essai de sculpter l’EQ de ton ampli en V mais sans augmenter les aiguës si.ce n’est meme les baisser.
Ou l’inversse, le tone de ta pédale pas loin de zéro. Puis voir si apres mettre l’equalo en V de ton ampli le fera.

Et si c’est un open back, tu peux essayer de le "fermer" artisanalement (ne me tapez pas je ne fais que proposer une solution low cost, parfois ca suffit).
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Recherche d'ampli dans un budget de 200€ Pédale metal Cherche ampli pour rock metal Quel ampli pour jouer du métal progressif ? Un bon micro chevalet pour du metal, EMG H4? Envie de Les Paul (petit budget)
ZikinfForumsGuitareConseils d’achat / Avis
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :