ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Le son Marshall pour jouer chez soi, 1W / 100€…

20 messages / 1525 vues 🌳  Vue en arbre
(
(désinscrit) il y a 3 ans 1

Bonjour à vous,

Je regardais les Marshall 1W, 50th anniversary.… Ça a l’air sympa mais le prix en occasion est stratosphérique, dommage...

Alors je me penche sur le sujet, comment avoir le son typé Marshall chez soi pour un tarif raisonnable.

Je sors du placard mon Blackheart Bh1 killer ant, trouvable en occasion vers 100€.

Un coup d’œil au schéma… Hop c’est un mélange de plexi et metal panel, il y a le tone stack et un Master volume monter en valeur fixe.

En ajustant quelques valeurs de résistance et condensateurs ca va donner un JTM ou un JMP 1W (en faite c’est 1/4 de W).

Des infos déjà disponibles ici : www.tdpri.com/…page-2

Je me demande quoi faire… Un mini JTM ou un Mini JMP ?

IMG
IMG
Screenshot
(
(désinscrit) il y a 3 ans 2

Le canal clair du JVM1, c’est quand même assez proche du Bh1.

Screenshot
graffy' il y a 3 ans 3

Intéressant !!
J’ai hâte de voir la suite et les modifs en images auxquelles tu nous a habitué..

Limite atteinte

(
(désinscrit) il y a 3 ans 4

Léger ajustement sur le condensateur de la cathode V1a, passage de 1uF à 0,68. Condensateur cathode V1B enlever. Et résistance 470k rajouter (r51 sur le schéma JVM1).

Ces 3 modifications rapproche le circuit d’un circuit Marshall. Maintenant test pendant quelques jours avant d’aller plus loin ou pas.

IMG
IMG
anthoipag @(désinscrit)   il y a 3 ans 5

Nice !
Après attention le Jvm ça dépend du canal parce que le rouge il n’a de marshall que le nom 😀

Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 6

Hey Creach, je ne vois pas trop sur le schéma l’étage de sortie : c’est bien un classe A fait d’une seule triode ?
L’avantage des lampes double triodes 12AX… est que pour une sortie basse puissance on peut monter un push-pull avec une seule lampe (avec transfo de sortie à point milieu)

(
(désinscrit) @anthoipag   il y a 3 ans 7

Là j’ai commencé par reprendre un peu le canal clair du JVM1 parce que c’était très proche du Blackheart. Si besoin l’étape suivante serait de continuer sur JTM ou JMP.

Il n’y a que un bouton de volume (en faite un bouton de gain) j’aimerais que çà reste simple à modifier et à utiliser.

(
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 8

Le lien pour le schéma PDF avec la résolution qui va bien : www.scribd.com/…Blackheart-Bh1-Schematic

Oui class A une triode de 12ax7, que je ne veux pas modifier, pour que ce soit le plus simple possible, accessible à tous.
Le préampli est déjà proche d’un Marshall, un minimum d’ajustement et ça pourrait être une bonne alternative au Marshall 1W qui sont eux hors de prix.

BeRt?! il y a 3 ans 9

Haha plus rien ne t’arrête ! (Sans aucune moquerie,je lis tes posts régulièrement)

anthoipag il y a 3 ans 10

Merci pour ta réponse ;)
Je réitère mon propos : des petits amplis clone boutique à faible puissance et de bonne qualité ça intéresserait pas mal de gens .. petit sondage !

(
(désinscrit) il y a 3 ans 11

Bon premier test guitare, ça manque encore de définition, trop de signal à arriver à la partie puissance. (trop de basse)

Normalement il y a un filtre derrière l’EQ, je vais le rajouter et aussi passer les résistances des cathodes v1 actuellement de 1k5 aux valeurs Marshall : 2k7 pour V1a et 1k pour V1b.

IMG
2 mois plus tard
M
Max Leevels il y a 3 ans 12

Hello Creach,
Lisais les Posts sur le Sujet
mais s’est Arrêté y’à 2Mois.
Et puis.?
Sinon, me Demande vraiment comment 0n peut avoir 1Son Marshall avec Si Peu de lampes..
Et 1Question, à part ça :
Peut-0n Customiser 1Ampli ClassA, en AB.?
(=Mode Turbo en fait)
Ai 3 Têtes Debrie MS24-DK de 1956 et ’57,
donc Pourrais en Modifier 1, si possible.
Pr Réponse, et Photos, SVP en Mail:
maxleevels/gmail.com
Merci,
Max Leevels.

(
(désinscrit) @Max Leevels   il y a 3 ans 13

Bonjour Max Leevels,

Et puis j’ai un nouveau travail, alors ce sujet et celui de l’ac30 n’ont pas beaucoup avancés. Mais il ne sont pas arrêtés pour autant. Et je te remercie pour relancer ce sujet.

En regardant le dernier post, c’est le schéma classique d’un Marshall 4 entrées.

2 12ax7 de préampli, et 1 12ax7 2 lampes de puissance.

En enlevant le canal 2. 1,5 12ax7 de préampli, 1 12ax7 et 2 el34 pour la puissance. En passant en Single ended (et 1W) 1,5 12ax7 de préampli et 0,5 12ax7 pour la puissance.

Alors oui c’est un peu tiré par les cheveux de dire que c’est le son Marshall parce que on passe d’un push pull 50 ou 100w à un Single Ended 1W (en faite c’est plus proche de 0,25W). Mais le préampli est le même, et au final ça fait un son sympa pour environ 100€. Donc c’est un bon projet.

Pour avancer sur le sujet d’un ampli Marshall 1W...j’ai commandé un transfo de sortie en Angleterre, pour faire un push pull comme les Marshall 1W 50th anniversary. Ça prend un peu de temps c’est fait à la commande mais ça devrait arriver dans 2 semaines. Après il faut que je construise l’ampli, ça sera un nouveau sujet.

Je viens de voir le schéma d’un Debrie MS24 DK.… Je ne vois aucun rapport avec le schéma d’un ampli Marshall. Je ne pense pas que ça peut être modifié pour s’en rapprocher.

Le schéma :

Image sans description
M
Max Leevels @(désinscrit)   il y a 3 ans 14

Creach,
Merci pr Réponse..
Ai le même Schéma quasi illisible du Debrie MS24DK, n’en ai Jamais trouvé d’autre, à part la Couleur..
Sùr que ce n’est pas 1Marshall, mais Souhaiterais pouvoir le Modifier
de 2 Manières,
1) Si on Peut Passer de Class-A com il est,
> en Class AB = mode "Turbo", + de Crunch.
2) en Préamp, 0n Voit 4 lampes, mais que 2 Sont Ensembles pr le Canal "Micro’
que J’utilise, même qu’elles Soient Allumées
toutes ls 4,
> il y en a 2 pr la Lecture de la Piste-Son du Film (avc 1Potar d’intensité, après la 4è lamp)
> d’0ú ma 2è Question :
= Pourrait-0n Brancher ls 4 lamps Ensemble
pr l’Entrée "Micro" que J’Utilise.?
- Au besoin, je Pourrais Poser ds 12Ax7,
Si Possible, pr Avoir + de Crunch..
3) Pourrait-0n Poser 1Master-Volume.?
Car 24w, fait 1 peu Fort pr la Maison..
(+ Mur Mitoyen avc maison ds Voisins..)
- Ai 3 Têtes MS24-DK, donc Pourrais le Faire
sur 1 ds 3..
- Sais que c’est 1Tête pr le Cinéma,
mais Ça Marche tjrs com Ampli,
et Celui dont je me Sers pr 1Guitare, Va très bien, mais Trop Clean qd même,
> sur 1Baffle 16 0hms..
Ça va bien, mais Aucune indication sur
la Seule Sortie ds 0hms..
Comment Savoir Si 16 0hms ou 8, ou Autre.?
(Suis 1 ancien Comptable en Retraite, com Leo 7ender, pas du tout dans l’Électronique..)
P-être ds Réponses en Privé, sur ma Boit-Mail
= maxleevels / gmail.com
- Merci, Max.

(
(désinscrit) @Max Leevels   il y a 3 ans 15

Passer en class A/B, il faudra pousser plus l’ampli pour avoir du crunch, c’est un peu l’inverse de ce que tu recherches.

Sur l’entrée micro tu utilise déjà les 4 lampes, je te met le chemin que prend le son dans l’ampli (en trait orange).

C’est un ampli conçu pour du son clair, donc il faut le pousser pour avoir du crunch. Rajouter un Master volume n’a pas d’intérêt. Il faut utiliser un atténuateur.

C’est possible de déterminer l’impédance de sortie mais c’est pas réellement facile à faire lorsque on a pas l’habitude de travailler sur les amplis. C’est très certainement 16 ohm, c’est l’information que l’on retrouve sur internet.

IMG
M
Max Leevels @(désinscrit)   il y a 3 ans 16

Creach,
N’y pensais plus, Ai 1Atténuatr,
mais Jamais encore servi..
Ls 4 Lampes de Préamp ne fonctionnent Pas Ensembles (même si allumées ttes le 4),
Sont 2 pr Entrée Micro, que J’utilise,
mais 2 Sont pr Lecture de la Piste Son
(= Collé sur côté ds Films 16mm),
Donc que 2 lampes, les 2 x 6J5 (& 2 x 6F5),
pr ça que le Son est pluto "Clean"..
Vu 1 genre de Filtre sur le circuit Son Micro
qu’Avais Mesuré à env 100 0hms,
Suppose pr Rendre ls Commentaires +Cleans
> Posé 1 Contactr 0n/0ff,
= Booste 1peu le Son qd est sur 0ff.
+Posé 1 0n/0ff sur Condensatrs Tonalité,
qui "Bouffent du Son",
car qd Contactr sur 0ff, ça Envoie +
D’ailleurs Ne Peux mettre les 2 sur 0ff,
car le Son devient trop Crunch, voire Dirty..
Donc, à priori c’est Suffisant.
Faudra que J’essaye avc l’Atténuatr en Sortie.
Aurais bien Aimé Savoir faire 1Systèm A/B.
Si tu peux me l’Expliquer sur ma Boit-Mail
Serait Sympa..
(ici, tt est Hors-Sujet, sur le MS24-DK..)
- Merci, Max Leevels.
(+Cherche ds Condensatrs pr Tonalité
"Ancien Style" = Verre, avc 1genre de Goudron
dedans, pr Ampli Harmony H304-A 6w de ’62)

(
(désinscrit) @Max Leevels   il y a 3 ans 17

… Sur le schéma il n’y a pas de filtre sur l’entrée micro et l’entrée micro utilise bien toutes les lampes.

Donc c’est pas le schéma de ton ampli.

Oui le mieux est que tu ouvre un sujet sur ton ampli, peut-être que quelqu’un pourrait aider et ça permettra qui sait d’avoir le bon schéma.

Impossible pour moi de commenter sur des modifications pour un ampli que j’ai jamais vu, sans schéma.

s
shinrosaki il y a 3 ans 18

hum.. ne serait il pas le bob morane ????
8)

mexistrat @shinrosaki   il y a 3 ans 19

En personne !! ainsi que Bison pour les plus anciens ici !!!

Magic Cactus il y a 3 ans 20

/

Répondre
Marshall DSL40cr - plus de son ? Marshall mini jubilee 2525h son harmonie chorus Changement embase jack cab marshall Ampli guitare Marshall 8080 valvestate Aide pour branchement sur Marshall class 5 modifié Merci pour mon vieux Marshall...
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.