ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Son guitare+ Son ampli + Baffle + pédales = ?

21 messages / 1974 vues
B
Beatoo il y a 4 ans 1

Bonjour/Bonsoir,

Voilà je me pose des questions et je commence à être paumé dans la quête de trouver mon son.
Je pense qu’un topic à déjà dû être créé mais pas trouvé...

Je m’explique :

D’après ce que j’ai compris, le son qui sort du baffle dépend de la guitare (de ses micros, de son bois...) de l’ampli (transistor, lampe, numérique...), du baffle (acoustique, matériaux, enceintes...), des pédales ( bon en annexe) et peut-être même des câbles...

D’où ma question, comment s’y retrouver, comment faire un choix avec toute la floppée de matos proposée et de combinaisons possibles ?

Tester ok mais dans une boutique il manquera toujours un composant de la chaîne.

J’essaie de me rapprocher d’un son bien disto genre punk rock californien pour pas les citer The Offspring, Green Day, Sum 41...A la limite du métal tout en pouvant jouer de la pop rock et en clean...

Je possède un baffle 2*12 et un thunderverb 50 en gratte une gibson flying v, une rgx A2 et quelques pédales...Je pense que mon futur test se portera sur un ampli ENGL.

Merci pour vos retours et vos expériences.

Répondre
FreoBridd il y a 4 ans 2

Bonjour.

Si c’était simple, il n’y aurait peut-être pas autant de GAS chez les guitaristes (quoique...).

D’autant que la guitare utilisée (conception, materiaux, réglages), les micros, les cordes, le mediator (forme, matériau) et la manière de jouer influent aussi. La salle modifie beaucoup le son. Le volume sonore également : tu n’auras pas le même résultat à faible et fort volume. On ne parlera même pas de l’alchimie entre les différents instruments et instrumentistes.

Pour le son studio, il y a du post-traitement, les guitares son parfois doublées, la basse complète beaucoup le son, etc. Le son studio est en quelque sorte très "photoshopé".

Pour le live, tu auras également du mal car tu pourras difficilement utiliser le même matériel dans les mêmes conditions (volume sonore, acoustique de la salle, foule,… ).

Cela dit, tu peux te faire un idée du matériel utilisé par tes guitaristes préférés en cherchant dans les forum ou bien sur des sites comme equipboard.com

Tu peux ensuite expérimenter : acheter du matériel, le revendre, et recommencer.

Si tu veux expérimenter à moindre frais, tu peux aussi utiliser des pédales à modélisation (Zoom Multi-Stomp par exemple), des amplis à modélisation (Yamaha THR10X à très faible volume, d’autres [en évitant les plus cheap] à plus fort volume). La modélisation est de plus en plus une bonne solution pour jouer à domicile (pas besoin de décoller le papier-peint pour s’approcher du son).

Tu peux aussi te faire un son s’en approchant, ton son, en te faisant une raison sur les ressemblances.

Bref, c’est plus ou moins chercher le Graal… et comme en prime nos goûts évoluent avec le temps (et l’humeur du moment), le GAS n’est pas près de disparaître.

P.S. Concernant les câbles, tant qu’ils sont d’une qualité suffisante et d’une longueur raisonnable (surtout avec des micros passifs), aucun besoin de se prendre la tête.

Répondre
D
De Passage @FreoBridd   il y a 4 ans 3
P.S. Concernant les câbles, tant qu’ils sont d’une qualité suffisante et d’une longueur raisonnable (surtout avec des micros passifs), aucun besoin de se prendre la tête

En son clair avec micro passif, le son est modifié par la capacité du câble qui part de la guitare (capacité linéique * longueur), et cela s’entend sans problème à condition de comparer avec des cordons qui ont des capacités totales suffisamment différentes.

Répondre
FreoBridd @De Passage   il y a 4 ans 4

Oui, tout à fait.

Répondre
B
Beatoo il y a 4 ans 5

Ok ok...En tout cas merci pour les éclaircissements car j’ignorais qu’il y avait encore d’autres éléments pouvant influer le son...

C’est quand même dingue...

Pour ma part je crois que je vais rester sur tête d’ampli baffle guitare jusqu’à être saoulé de mon son, avoir vu ses limites, puis alors je changerai, sans je l’espère, tomber dans le GAS (racks, signatures etc...). Mais ma conscience ainsi que mon portefeuille me le rappellent ^^.

Répondre
mickey il y a 4 ans 6

Hello !
En tout cas prends du tout lampes ;). J’en ai partout lol et le son ! OK la gratte fait aussi son djob et les micro aussi, mais cet un ensemble qui fait ton son puis la multitude de réglages entre tout ça, avec du bon matos et une gratte pas chère tu peu en tirer de très bon son aussi, après c’est le confort de jeu de la gratte surtout qui fait beaucoup, moi je joue plus du métal et en gros je joue sur une tête jet city 50w avec des lampes sovtek sur un cab 412 marshall avec une pedal blackstar HT distx a lampes et un compresseur électro à harmonie black ginger avec 2 lampes plus un TC electronic et un delay mooer avec une ltd viper 400 avec des micro Seymour Duncan ahb1 blackout ben sa déchausse sa grand mère !!!! Une grosse disto et propre et quand tu attaque des solos que du bonheur !!!! Enfin pour moi ;)

Répondre
mickey il y a 4 ans 7

J’ai plein de pédales de disto genre boss ds1, métal core mt2, la métal muff…. Aucune n’arrive a la cheville de la blackstar sauf le prix :wink:enfin c’est pour info et du résultat de mon aperçu ptit a prit…. Et pour les câbles prend du cordial a un prix raisonnable, pas du premier prix de chey thotho, y’ en a plein qui ont du avoir des surprises avec cela, 1 par mois au début pour moi lol après j’ai pris cordial et sa doit faire 3ans que ce n’a pas bougé :wink:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 8

Bonjour,

Et pourquoi ne pas commencer par regarder le matos des guitaristes des groupes que tu cites et t’en inspirer ? Il n’y a rien de compliqué dans les sons de guitares des groupes comme Greenday ou Sum41, attention toutefois à ne pas se baser sur leur son sur disque mais bien écouter celui en live.

Voilà après 12 secondes de recherche google :

Répondre
f
furball @Beatoo   il y a 4 ans 9
Je possède un baffle 2*12 et un thunderverb 50 en gratte une gibson flying v, une rgx A2 et quelques pédales...Je pense que mon futur test se portera sur un ampli ENGL.

Tu as déjà du super matos cohérent avec le style que tu veux jouer. La question à te poser est "qu’est-ce qui te manque?" ou "que veux-tu en plus" ?

De là tu pourras cerner les éléments à changer :
"j’ai un son trop gros ou trop moderne" ==> changer l’ampli ou les micros pour quelque chose de moins rentre-dedans et plus vintage
"Je veux un son planant en solo" ==> par exemple une pédale de delay ou de reverb
"je ne m’entends pas bien en répèt" ==> changer les réglages de l’ampli ou prendre des micros/une gratte plus "perce-mix"
...
Ce ne sont que des exemples et pas des vérités absolues mais tu pourras ainsi avancer dans la longue quête du SON !

Répondre
B
Beatoo @mickey   il y a 4 ans 10

J’ai eu l’occaz de tester la pédale blackstar maisen boutique donc pas sur mon équipement c’est le gros pb. En tout cas de ce que jai perçu elle fait le job mais ça correspondait pas au son que jrecherche encore une fois ça dépend du reste.

Répondre
B
Beatoo @(désinscrit)   il y a 4 ans 11

Oui c’est ce que j’ai tendance à faire mais par exemple sur la vidéo on voit bien que le type à un paquet de grattes et damplis correspondant à tel ou tel morceau. Donc se rapprocher du son de lartiste oui une guitare de la même marque les mêmes réglages les pedales l’ampli… Mais le même son...à quel prix pour le coup ? ^^ Pour la disto on peut dire que c’est peut être un son banal mais pour moi c’est pas si simple que ça yen à quand même qui sont typées.

Répondre
Bronsted il y a 4 ans 12

Salut,
Ben perso je pense que tu pars déjà pas mal avec le matos que tu as… Allez, ajoute une TS-9 ou équivalent peut-être...
Tiens, tu peux jeter un coup d’oeil la-dessus (même si ça t’aide pas c’est toujours sympa à regarder :D ) :

A+
C

Répondre
B
Beatoo @Bronsted   il y a 4 ans 13

Ouais jai investit dans la tête après bcp de visionnage vidéo et tests en mag. Faut dire qu’avant javais un line 6 spider IV qui était tres bien pour débuter certes mais j’ai fini par faire le tour après plusieurs années.

La chose qui me marque encore aujourd’hui c’est que j’arrivais à avoir la même disto que les cranberries sur le morceau zombie...
Jpense investir dans une autre tête et guitare petit à petit et revendre ce qui me paraît "déjà fait" pour me faire une idée et écouter un peu de tout...

Comme on la signale plus haut il est vrai que le jeu evolue les goûts aussi donc à voir maos en tout cas merci pour vos réponses c’est cool !

Répondre
●
(désinscrit) @Beatoo   il y a 4 ans 14

C’est la tendance générale qu’il faut lire…

Dans le cas de Billy Joe Armstrong ;
Stratocaster/micro double ou Les Paul Junior/P90, preampli Custom Audio Electronics, ampli Marshall ( section de puissance seulement) baffle 4X12, pédale Boss BD-2.
C’est quand même ultra simple et accessible :dance:

Répondre
ferdax il y a 4 ans 15

attention aux ampli ENGL (j’ai le MetalMaster ) c’est des excellent amplis, plutôt typé Metal à voir si le gain risque pas d’être un peu trop violent pour ce que tu veut faire

Répondre
B
Beatoo @ferdax   il y a 4 ans 16

Salut !
Jpensais au powerball jms testé un engl encore...Mais j’aime bien avoir du gain en rab peur den manquer au cas où...avec modération bien sûr ☺.

Répondre
1 an plus tard
Jeffdeath86 @Beatoo   il y a 3 ans 17

Je déterre un vieux sujet (tombé dessus par hasard)
Pour info: j’ai le fireball 60 de chez Engl et il est excellent! Un super clean, une disto qui peut aller du rock au Metal bien extreme, boucle d’effet intégrée,c’est du costaud cet ampli! Je l’ai depuis deux ans et j’ai jamais eu de soucis! Engl valeure sûre! Pour la réserve de gain, aucun problème, il en a.
Par contre je veux bien des avis sur le thunderverb 50 en échange si des gens suivent encore ce sujet ;)

Répondre
B
Beatoo @Jeffdeath86   il y a 3 ans 18

Salut,

J’en ai un par contre je me suis pas remis à la gratte pendant un bout de temps donc de mes souvenirs je peux te dire qu’il a un bon son en clean c’est chaud et net, en ce qui concerne la disto il me semble quelle était assez typée c’est d’ailleurs pour ça que j’ai rajouté des pédales car le son ne me convenait pas tu ne pourras pas pousser dans le métal avec.
Je sais pas si j’ai répondu à tes questions mais dès que je m’y remets je te redis.
A+

Répondre
Jeffdeath86 @Beatoo   il y a 3 ans 19

Merci de ta réponse! Justement je ne cherche pas un ampli pour du metal mais du Stoner/Doom. Donc avec une bonne fuzz je pense qu’il serait parfait.un ami a le rockerverb, et j’ai adoré le son. Je suis content de mon Engl mais j’adore le son typé du Orange et j’avoue que je me tournerai bien vers Orange et revendre le mien!

Répondre
s
scarfinger il y a 3 ans 20

Pour avoir possédé le thunder, il sonne très bien et le son clair est très beau et polyvalent (mais pas fenderien).
Il prend aussi parfaitement les pédales. La boucle d’effet est très bien également.
Il peut faire du métal même moderne avec une bonne Overdrive devant pour resserrer les basses. Sans overdrive avec son coté bien joufflu dans les basses, tu peux déjà avoir quelque chose d’intéressant si tu ne coupe pas le médiums, il n’en manque pas à la base.
préfère la version tête mieux conçu que le combo (lampe de puissance quasiment en contact avec le hp et surchauffe sur le combo de l’ancienne version)

Répondre
Jeffdeath86 @scarfinger   il y a 3 ans 21

Merci pour ces indications! Oui de toute manière je ne suis pas fan des combos, je préfère les têtes d’ampli, d’autant plus que je suis déjà équipé niveau baffle. Bon bah, il me reste plus qu’à vendre mon engl et chercher un thunder!😁 Encore merci pour ces précisions!

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
un ampli trans...portable Help... Construction d'une armoire à Whisky en mode ampli... Source MP3 sur un ampli à lampe ? Problème enregistrement guitare Guitare djent: des conseils?svp Le Trio ... Guitare Basse Batterie ... la base quoi
ZikinfForumsLe Zinc
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.