Cubase ou Acid. Il y en a des dizaines d’autres mais ces deux-là te montreront les deux principales approches de travail.
Acid existe en version gratuite mais limitée au niveau du nombre de pistes et sans effets. Il faut aussi que tu aies des samples sous la main.
Cubase permet plus de chose car il a un vrai support du Midi qui te permettra d’utiliser les sons de ta carte ou des SoundFonts ou un expandeur.
Commence par essayer l’un de ces deux-là mais attention : Cubase demande un peu de volonté au départ. La puissance se paye par un peu plus d’effort, même si au bout d’un moment on choppe des automatisme et qu’on se demande comment on a pu autant galérer au début.
Dans le genre Acid, un soft français vient de sortir et franchement, il n’a pas l’air mal du tout d’après le rapide tour que j’en ai fait : il s’appelle Intuitive MX et son approche est vraiment logique et sa manipulation plutôt agréable. Par contre j’ai l’impression qu’il est un peu plus limité pour le moment.
Salut,
tout dépend de ce que tu veux dire par faire un morceau complet!
Si ton morceau ne contient que des fichiers audio, tu peux utiliser Cool edit pro ou Samplitude qui ne traitent que de l’audio mais le font bien.
Pour ajouter des parties midi (percussions, claviers, basse...), utilise Cubase, Nuendo, Logic Audio, Cakewalk. Ces softs jouent à peu près sur le même tableau (je ne rentre pas dans les détails) et te permettent, moyennant un investissement en temps, en volonté, et en argent, de créer des morceaux multipistes complets que tu pourras exporter au final sous forme d’un fichier stéréo gravable.
Si tu me donnes plus de précisions sur ta façon de travailler, ou sur ce que tu souhaites faire à l’avenir, je pourrai peut-être orienter un peu mieux ton choix.
Au fait, je n’ai pas parlé d’Acid qui est un tracker et qui ne fonctionne pas comme les softs pré-cités. Acid ne permet pas l’enregistrement mais il sert à coller des samples, leur appliquer des effets, et rajouter du boom boom (bon, je caricature un peu, mais je ne crois pas avoir tout à fait tort...). Ma&is c’est peut-être ce que tu recherches...
Sonic Foundry Acid est un tres bon soft qui te permettra de te familiariser avec le mixage audio ( pas de midi) et la prise de son. En effet, tu dois importer tes propres sequences au format audio(wave) apres les avoir enregistrées et retravaillées ( acid fonctionne tres bien couplé avec soundforge). La qualité des compos deprendra donc surtout de la qualité de tes prises de son: bon micros, bonne carte son… Tu peut bien sur importer des boucles et autrs samples édités sur d’autres softs ( fruityloops etc...)
Important: acid te permet d’enregistrer tes parties a la volée si tu possede une carte son full-duplex(elles le sont quasiment toutes), les pistes sequencées sont jouées pendant que tu enregistre. pratique pour les solos, doubler les voix, harmoniser...
Dans l’ensemble on reste quand meme loin d’un soft pro (pas de midi, par d’edition des samples au sein meme du soft, precision relative des reglages...), mais il est ideal pour produire des demos correctes,Voilà...
Bon courage et bon boulot! [/code]
t’as l’air assez calé en technique donc voila ma recherche: un logiciel hyper intuitif et simple pour composer de A a Z nos compos (punk-rock alternatif) j’ai une DR5 mais le visuel d’un logiciel facilite. je ne veux pas avoir a définir les notes et la durée de celle-ci, facon solfege, durée de mesures, etc… j’ai trouvé music touch qui pourrait me plaire mais trop restrictif (limité en instruments et fidelité du sons et galère des rythmiques ré programmées) merci d’avance
Guitar pro est très bien pour ça tu peux faire ce que tu veux.. par contre faut avoir quelques bases de solfège au moins pour les temps.. d’ailleurs je vois pas trop l’interêt de noter un morceau si tu notes pas les temps??
Répondre | Haut |