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Sites de masterisation en ligne : avez-vous testé?

45 messages / 7195 vues
a
alphy il y a 9 ans 1
Bonjour à vous les pro! :totalrespect:
Je suis tout neuf dans cette jungle musicale et je suis déjà confronté au problème que vous connaissez tous : la masterisation.
Je n’ai aucune prétention ni ambition particulière donc je ne cherche pas la qualité pro. Cependant, j’en ai marre d’avoir des morceaux qui sonnent pas 2 fois pareil (suivant le lecteur) et que je dois comprimer à mort (et donc quasiment détruire) pour entendre quelquechose...
En cherchant un peu sur le web, on trouve foultitude de sites de masterisation en ligne mais ça sens un peu l’arnaque.

Certains d’entre-vous ont-ils déjà testé? Avez-vous des conseils pour faire son choix, ou encore mieux, des références de brebis galeuses ou sites réellement sérieux?

Merci beaucoup de vos conseils avisés
Répondre
c
cdubdub il y a 9 ans 2

Ces mecs là font du réel bon boulot rapidement.

Teste sur une track pour te rendre compte.

http://www.rakmastering.com/

Répondre
asiliumproduction il y a 9 ans 3
c est de la grosse connerie en gros c est un serveur automatiser au quel tu envoi ton fichier et celui ci est pseudo traiter comme avec un plug, avec un pressette de base que tlm peut avoir à la maison.

Dans tous les cas c est pas le mastering qui améliorera le son, ton mix doit êtres bon si tu tant sort pas et que tu ne trouve pas de solution sur ton mix revoie la prise et l arrangement du morceaux.
Répondre
asiliumproduction @cdubdub   il y a 9 ans 4
Ces mecs là font du réel bon boulot rapidement.

Teste sur une track pour te rendre compte.

www.rakmastering.com

A mais la le proprio du site il a la palm!!!!
Un bon grand voleur quand ces confrère programmeur et trifouilleur de base donné (pas besoin de faire du son de toute façon c est automatisé) a 5 euros le titre bon tu rigole.
Mais la 45euro par titre!!! quand même. Aucune liste du matos rien. (en même temps la marque du serveur et son OS ont sans tape un peut).

Répondre
a
alphy il y a 9 ans 5
Que faire, qui croire :?:
Qui a déjà testé, avec quel résultat? Sur quels critères peut-on se baser?

PS : Je ne cherche pas non plus un résultat pro, mais simplement à pouvoir reproduire proprement les sons issus de mon synthé qui sonnent pourtant trés bien (à mon gout) une fois mixés mais que je ne peux amplifier sans saturer de partout.

Expériences bienvenues!!!
Répondre
asiliumproduction il y a 9 ans 6
autan pour moi le site cité au dessus provient d un studio, mais il n empêche qu’à 40euros le titre sa fait chère si tu peut pas donner de directive (et fort probable que sa reste 3 presset choisie par un stagiaire).

Tu peut faire écouter un de tes mix steplai?
Et un avec un pseudo master que tu aurais pue faire.
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a
alphy @asiliumproduction   il y a 9 ans 7

pour l’instant, je n’ai que ça my.zikinf.com/arnica plus quelques autres morceaux du meme genre et comme tu pourras le constater ça crachouille de partout.
Pour arriver là je suis parti d’un wav (48kHz/16b) qui sonne pas trop mal sur mon PC+casque, non saturé. Après, j’ai du y coller une grosse dose de compresseur sur Audacity (je sais mes moyens sont limités) et un petit coup de mp3. Le pire, c’est la mise sur le site qui, j’ai l’impression, en a remis une couche et me donne envie de pleurer :cry:.
De même, lorsque je passe le wav d’origine sur différents lecteurs, l’équilibre entre instruments (et grave aigus ???) est complètement rompu :x

D’ou ma démarche pour améliorer les choses, et puisque je n’y connais rien, faire faire à ceux qui savent si possible sans me ruiner!!!

Répondre
asiliumproduction il y a 9 ans 8
il ne faut pas que tu hésite a couper des plage de fréquence dans tes instrument.
Déjà dans un premier temps ce sera moins assourdissant. Cherche l essentiel le reste vire le.
Répondre
a
alphy @asiliumproduction   il y a 9 ans 9
Si j’ai bien compris, je suis bon pour tout reprendre… Merci des conseils. :D

La question de base est cependant toujours valable, car il faudra bien que j’y vienne! Des conseils sur ces sites???????????
Merci
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dud74 @alphy   il y a 9 ans 10
Si tu as une adresse mail, je peux t’envoyer des documents en PDF sur le réglage des compressions, reverb, equaliseur...
C’est un ami pro qui me les a filés, et en appliquant cette méthode le résultat est bon.
Je veux comme toi non pas un résultat professionnel, mais quelque chose d’écoutable...
Répondre
YéyéP il y a 9 ans 11
Ces PDF m’intéressent pas mal, si je te passe mon mail en MP tu acceptes de les partager avec moi aussi ? *regard charmeur* :D
Répondre
i
ihshan il y a 9 ans 12
rohh moi aussi je veux bien ce pdf s’il te plait. je me bagarre avec les féquence et les effets pour que ça sonne ccorrectement
Répondre
dud74 il y a 9 ans 13
Pour ceux qui sont intéressés MP moi vos adresses mail je fais suivre.

Voici les conseils qui m’ont également été donnés:
"Il faut que tu ait un système
pour mixer qui soit le plus linéaire possible pour avoir chaque
instru le plus naturel possible au départ.
Après les niveaux se construisent de cette façon : déjà batterie
seule, puis basse, puis guitare 1 et 2 seules pour les niveaux et tu
les rajoutent après au mix principal et
en dernier les chants (Lead et choeur seuls au départ comme les
guitares). Après mixe le tout sur 2 heures et arrête (faut faire
reposer les oreilles). Réécoute plus tard
ou le lendemain. Le mastering est très important également, à ne pas
oublier."
"le plus important c’est ton système d’écoutes (ampli et enceintes), c’est primordial… c’est grâce à ça que tu pourras écouter pour voir s’il faut de la compression, que tu
pourras réaliser une égalisation correcte des instruments et des voix etc, etc… Les enveloppes de volume servent à règler un niveau continu sur ta piste guitare, chant,
batterie ou autre, de façon à ce qu’il n’y ai pas de volumes trop changeants (chant trop fort ou pas assez à certains moments par ex...). Pour les compressions, attention,
c’est assez difficile à règler, trop de compression sur une piste et ça peut dénaturer ton instru"
Répondre
a
alphy il y a 9 ans 14
Un grand merci à toi dud74 :D :D :D
Par contre il y a 2 trucs qui m’étonnent :
- Dans ton doc, ils disent que les "instruments électroniques" (justement mon cas = Motif de Yamaha) n’ont pas besoin de compression supplémentaire
- mes morceaux sont complétements déformés et atrophiés quand je les mets sur le site (je vais leur demander si ils en remettent pas une couche lors de l’upload)

je vous tiens au courant
Répondre
dud74 il y a 9 ans 15
Effectivement, tout les instruments electronique et Midi n’ont pas besoin de compression...
Sinon, mefie toi avec le mp3. Il n’est pas utilisé en studio car c’est une extension qui est compressée à mort.
Si tu veux du mp3 je te conseille de passer d’abord par du .wav ou .aif, et ensuite tu les transforme en mp3. Tu auras moins de pertes...
Répondre
a
alphy il y a 9 ans 16

Pouahhhhhhh, j’ai trouvé pour le problème de la mise sur le site (ou plutôt nos charmant hôtes m’ont répondu) :
my.zikinf.com/zikinf/blog/billet_123
A toutes fins utiles, car j’ose espérer que je ne suis pas le premier, ni le dernier à me faire piéger :twisted:

Bien sûr, j’avais tout faux. Même avec une bonne dose de saturation, c’est bien meilleur qu’avant!!!!!!!

PS : au risque d’être un peu lourd, je suis toujours preneur pour des expériences de masterisation en ligne...

Répondre
asiliumproduction @alphy   il y a 9 ans 17
hum qu’attend concrètement tu d’un mastering en ligne?
Répondre
m
musik77 il y a 9 ans 18
@Alphy
Y’a du potentiel dans tes compos! tu nous f’rais pas le faux-modeste?? heiinn?

Je veux bien tenter un pti mastering gratuitement pour toi.. Vois-tu je suis apprenti-masteriseur (amateur).… oohh la la! calmez-vous derrière je sais bien que c’est un métier, content là? Si c’est pas un mastering alors peut-être un "plusering" (terme déposé par moi-même et auprès de moi-même!).
L’idéal serait de percevoir un mix peu ou pas compressé avec une réserve de niveau, et en wav ou flac (mieux - sans perte et plus petit!)
voilà si ça t’intéresse, et ça sera l’occasion pour moi de tester!

Que tu ne veuille pas, je comprendrais tout-à-fait et ne t’en voudrais pas ;-)
Répondre
a
alphy @asiliumproduction   il y a 9 ans 19
Bah, ce que j’attends, c’est pouvoir amplifier sans saturer, équilibrer (je ne sais pas si le terme est correct) pour pouvoir entendre sensiblement la même chose quelque soit le lecteur, avoir quelque chose de propre, retrouver mes instruments. Bref, avoir le sentiment que je ferais pas mieux tout seul sur le morceaux!!!
Je me doute bien que le mix que j’ai fait est loin d’être top, la source elle même n’est pas géniale (un synthé, c’est pas une guitare...), mais bon, je débute et avoir quelque chose de montrable, qui correspond à se mes attentes, est déjà vachement motivant.

En cherchant un peu sur le web, on trouve de tout (ça commence au forfait de 30€ le titre, ça n’a pas de limite si on paye à l’heure...), d’où ma question.......................................................................
Répondre
a
alphy @musik77   il y a 9 ans 20
Un grand merci à toi musik77 pour ton avis (tu m’frais pas le faux enthousiaste heiinn??) et pour ta prop.
Ca demande réflexion. Si je suis un grand compositeur (ha ha ha), je suis aussi un grand timide!!!

En cherchant un peu sur le web, on trouve de tout concernant le mastering (ça commence au forfait de 30€ le titre, ça n’a pas de limite si on paye à l’heure...).
J’espère par contre pour toi que tu vas pas te retrouver submergé de MP… par d’autres amateurs, sauf si tu veux en faire ton nouveau métier bien sur!!!
Répondre
m
musik77 il y a 9 ans 21
Je suis sincère...

je te laisse le choix (peut pas faire autrement mdr!).. L’idéal serait de passer par des pros (et leur matos) c’est sûr! enfin bon..… As you like!… Normalement tu ne devrais pas connaître ce désagrément longtemps vu la qualité de ton travail, y’a bien quelqu’un qui va t’offrir des séances et du mastering, non?
Répondre
no-one @alphy   il y a 9 ans 22
J’espère par contre pour toi que tu vas pas te retrouver submergé de MP
Je ne suis pas sur qu’il sache ce qu’est un MP, sinon il l’aurait utilisé pour te faire sa proposition… étant donné que les échanges personnels doivent être privilégiés par cette voie sur le forum.
Répondre
asiliumproduction @alphy   il y a 9 ans 23
Bah, ce que j’attends, c’est pouvoir amplifier sans saturer, équilibrer (je ne sais pas si le terme est correct) pour pouvoir entendre sensiblement la même chose quelque soit le lecteur, avoir quelque chose de propre, retrouver mes instruments. Bref, avoir le sentiment que je ferais pas mieux tout seul sur le morceaux!!!
Je me doute bien que le mix que j’ai fait est loin d’être top, la source elle même n’est pas géniale (un synthé, c’est pas une guitare...), mais bon, je débute et avoir quelque chose de montrable, qui correspond à se mes attentes, est déjà vachement motivant.

En cherchant un peu sur le web, on trouve de tout (ça commence au forfait de 30€ le titre, ça n’a pas de limite si on paye à l’heure...), d’où ma question.......................................................................
L équilibre la portabilité etc… sa ce fait au mix.

Le mastering n as pas pour boute d amélioré un morceau.
Pour te donner un ordre d idée quand je fini un mix que je juge avoir plutôt bien réussi, le mastering as toujours flingué une part du boulot effectuer au mix (mais faut répondre a une demande ou un niveau de sortit de cheval est que trop demandé).
Dans le cas de mix ou je me plante, jamais aucun mastering n as amélioré quoi que ce soit, sa reste foireux (dans ton cas ce serait perdre de l argent inutilement, un mec qui te certifie qu’il améliorera tes prise et mix en faisant sont master c est qu’il est vraiment en chien de thune).

Si tu es en région parisiènne passe au studio je te ferait un master gratuitement a la va vite (l équivalent de tous master en dessous de 50euros par titre) tu pourras ainci juger de par toi meme qu il n y a aucune nécéciter de masteriser quoi que ce soit sur tes titre (ne chercher pas un gros niveau de sortit quand bosse solo sur ton matos).
Répondre
asiliumproduction @alphy   il y a 9 ans 24
Bah, ce que j’attends, c’est pouvoir amplifier sans saturer, équilibrer (je ne sais pas si le terme est correct) pour pouvoir entendre sensiblement la même chose quelque soit le lecteur, avoir quelque chose de propre, retrouver mes instruments. Bref, avoir le sentiment que je ferais pas mieux tout seul sur le morceaux!!!
Je me doute bien que le mix que j’ai fait est loin d’être top, la source elle même n’est pas géniale (un synthé, c’est pas une guitare...), mais bon, je débute et avoir quelque chose de montrable, qui correspond à se mes attentes, est déjà vachement motivant.

En cherchant un peu sur le web, on trouve de tout (ça commence au forfait de 30€ le titre, ça n’a pas de limite si on paye à l’heure...), d’où ma question.......................................................................
L équilibre la portabilité etc… sa ce fait au mix.

Le mastering n as pas pour boute d amélioré un morceau.
Pour te donner un ordre d idée quand je fini un mix que je juge avoir plutôt bien réussi, le mastering as toujours flingué une part du boulot effectuer au mix (mais faut répondre a une demande ou un niveau de sortit de cheval est que trop demandé).
Dans le cas de mix ou je me plante, jamais aucun mastering n as amélioré quoi que ce soit, sa reste foireux (dans ton cas ce serait perdre de l argent inutilement, un mec qui te certifie qu’il améliorera tes prise et mix en faisant sont master c est qu’il est vraiment en chien de thune).

Si tu es en région parisiènne passe au studio je te ferait un master gratuitement a la va vite (l équivalent de tous master en dessous de 50euros par titre) tu pourras ainci juger de par toi meme qu il n y a aucune nécéciter de masteriser quoi que ce soit sur tes titre (ne chercher pas un gros niveau de sortit quand bosse solo sur ton matos).
Répondre
m
musik77 il y a 9 ans 25
Yes, effectivement qu’est-ce que ce MP? un mitrailleur pistolet? mastering pourri? des meuringues patissières?...mmmm j’en veux bien!

Un mastering doit apporter (ou essayer) une cohérence entre les divers morceaux d’un même album de façon à ne pas être surpris par le volume ou autres couleurs, media de diffusion, n’est-ce pas?

J’ai pour ma part déjà remarqué un changement de couleur losque le mix passait dans certains appareils hardware donnant par exemple une couleur à la FIP, un son adouci etc...

What is the MP?
Répondre
asiliumproduction @musik77   il y a 9 ans 26
Un mastering doit apporter (ou essayer) une cohérence entre les divers morceaux d’un même album de façon à ne pas être surpris par le volume ou autres couleurs, media de diffusion, n’est-ce pas?
en traute pour la différence de volume, bien que normalement les morceaux de l album doivent en sortit de mix naturellement s enchaîner sans soucis. Et pour cause de mon coté je bosse en analogique donc les volume c est du vu-metre (pifomètre? surtout que je le regarde même plus :/) et juste en bossant à l oreil sa reste cohérent (le master sera plus précis mais en amont c est pas la débandade a coup de 5db de dif d un morceau à l autre) entre chaque morceau d un même album (quand c est pas le cas c est que j ai de toute façon fait de la merde)
J’ai pour ma part déjà remarqué un changement de couleur losque le mix passait dans certains appareils hardware donnant par exemple une couleur à la FIP, un son adouci etc..
Serte mais sa sa peut être fait au fix et de façon beaucoup plus fine. La machine qui (tu rentre quelques chose avec beaucoup de défaut, et sa resort mortel super harmonieux) n existe pas. Tu mix sur Studer et tu veux obtenir un son SSL c est pas la peine d essayer, faut aller mixer sur SSL.

La question serait plutôt, est il avantageux de payer un mastering pour un support qui de toute façon restera bancale?
C est mon boulot pourtant je reste honnête en conseillant de garder son argent (au pir finir par acheter un plug avec preset "et beaucoup de pseudo masteriseur utilise au final le même plug avec le même preset...)
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asiliumproduction il y a 9 ans 27
a oui un MP c est un Message privé.
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a
alphy il y a 9 ans 28
Bon je vois que la conversation tourne entre spécialistes...donc je décroche!
Si j’ai bien compris, rien ne sert d’aller plus loin avec ce dont je dispose.
Je vais donc continuer comme ça, en attendant qu’un orchestre et un choeur me contactent, voir une major, après être tombés en pâmoison devant mon oeuvre inégalable :lol:
A+
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asiliumproduction @alphy   il y a 9 ans 29
Bon je vois que la conversation tourne entre spécialistes...donc je décroche!
Si j’ai bien compris, rien ne sert d’aller plus loin avec ce dont je dispose.
Je vais donc continuer comme ça, en attendant qu’un orchestre et un choeur me contactent, voir une major, après être tombés en pâmoison devant mon oeuvre inégalable
A+
Quand j écoute certain album des année 70 80 cela ne me dérange absolument pas d avoir a monter le volume.
Ne cherche pas a plafonner a 0dbu tous le long, tu perdra ton temps (que tu pourrais passer a écrire d autre morceau.)
Après je ne c est pas comment tu le prend d une pare ironique ou nan mais le son c est un métier tu veux quelques chose de mieux? paye des musicien studio (uniquement de la prise acoustique de chaque instrument) un mixeur qui donnera le relaie à un masteriseur.
Répondre
a
alphy il y a 9 ans 30
ironique ou non
Ne t’inquiète pas, aucune ironie mal placée de ma part, surtout envers ceux qui proposent leur aide ou donnent des bon conseils!!!
ton temps (que tu pourrais passer a écrire d autre morceau.)
C’est justement un de ces conseils que je vais appliquer au plus vite. Depuis 15j que je suis parmis vous, je passe plus de temps à chater qu’à "jouer" (preuve si besoin est qu’on est bien sur Zikinf!!!)

En attendant, comme j’ai encore quelques morceaux en réserve, je vais les rajouter aux autres et tenter de recueillir d’autres avis (dès que je les aurais protégés comme les autres...)
Répondre
7 ans plus tard
m
misterg44 @alphy   il y a 2 ans 31
[modération : promo]
Répondre
Kiss Reached Hard @misterg44   il y a 2 ans 32
Avez vous vu que le message auquel vous répondez date de 7 ans…
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Patachew @Kiss Reached Hard   il y a 2 ans 33
Laisse, regarde son profil et ses annonces, il n’est sur le site que pour faire la pub de son truc.
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from hell il y a 2 ans 34
le diable se cache dans les détails...
Répondre
Don Marko il y a 2 ans 35
Moi j’ai personnellement testé un site de mastering en ligne via une pub sur FB...
Bon, je n’en ferai pas la pub (en bien ni en mal), paske bon, ils m’ont bien fait rigoler :mrgreen:

Je ne connais pas la technologie derrière, les algorithmes machin chose avec quoi ça travaille. Mais c’est juste ridicule. Ca ne remplace pas du vrai son sur du vrai matos avec une vraie personne en bout de chaîne (et des vraies oreilles, donc :bonson: )

Voila c’était l’avis du jour :super:
Répondre
Kiss Reached Hard @Don Marko   il y a 2 ans 36
:maurice: :tmonpote:
Répondre
Jean~Christophe il y a 2 ans 37
Sites de masterisation en ligne : avez-vous testé ?
"Sites de mast...ation en ligne : avez-vous testé ?" :arrow:
Répondre
2 mois plus tard
stockman il y a 2 ans 38
Sites de masterisation en ligne : avez-vous testé?
ouais Landr….
hormis le fait que c’est de la grosse daube, il parait que c’est super !
Répondre
2 mois plus tard
niskens @stockman   il y a 2 ans 39
pourquoi c’est de la daube Landr ?
tu peux développer ?
Répondre
KornDestroy il y a 2 ans 40
Depuis quelques jours je vois une pub sur facebook qui parles de mastering express pour 6 balle haha
Répondre
stockman @niskens   il y a 2 ans 41
ben en fait j’ai juste l’impression que ça augmente le volume du mixdown que tu lui donnes, j’appelle pas ça du "mastering".
j’ai lu sur le thread de Miss chépuquoi (Céline Dion) que tu étais expert en traitement du son, si c’est réellement le cas… ça m’étonnerais que tu ais besoin de ça :wink:
Répondre
niskens il y a 2 ans 42
Je ne suis pas (encore) un expert (malheureusement) du traitement du son.
Mais curieux de nature(techniquement s"entend), je me suis abonné chez Landr pour 100€/an,
Et j’avoue avoir été agréablement surpris par leur rendu mastering 8)
Il donne plus de punch sur l’ensemble du mixdown, tout en respectant les lignes instrumentales et leader voice.
Seule condition selon moi : ne pas masteriser en high, seulement en low ou mid (toujours en low pour mes mixages)
Et ne pas dépasser les -6db en tranche master.
Par ailleurs, ils donnent de très bons conseils de prod pour les newbies comme moi.
Enfin, ils te permettent de diffuser gratuitement ta musique sur les plateformes type iTunes, beatport, YT, etc.
Je n’ai pas réussi à obtenir un aussi bon résultat avec mon matos de home studio, malgré un investissement en temps et en finances.
Je ne leur fait pas de pub, ils n’en ont pas besoin, mais j’aime bien leur principes (pas d’assassinat sur les tarifs, large choix de mastering final suivant ses finances), et puis leur savoir-faire me semble correct pour ce que j’en fait au niveau musical.
A+
niskens
Répondre
Nupied @niskens   il y a 2 ans 43
Heu…
sans faire de reproche, on a pas le même sens du mot gratuité 😁 :
je me suis abonné chez Landr pour 100€/an & ils te permettent de diffuser gratuitement ta musique sur les plateformes type iTunes, beatport, YT, etc.

Sauf si ils le font même sans abonnement payant.
Édit : mea-culpa ils offriraient 2 + 2 (mastering + diffusion) morceaux par mois sur le compte gratuit.
Répondre
niskens il y a 2 ans 44
Mais comme je l’ai précisé c’est la masterisation qui m’intéresse en 1er lieu.
100€/an ça me convient.
Répondre
7 jours plus tard
M
Moja-audio il y a 2 ans 45

Bonjour à tous,

Nous avons lancé le 1er octobre (mon associé Ingénieur du son) et moi-même une plateforme destinée aux musiciens : Moja-audio.
Cette plateforme permet de faire appel à une communauté d’ingénieurs du son (aujourd’hui une centaine dans 5 pays) pour des prestations de mixage ou de mastering.
Le principe est simple : vous lancez un concours (de mixage ou mastering) en déterminant vos attentes, vous téléchargez vos pistes, vous recevez des propositions de mixage ou mastering à partir de votre morceau, vous dialoguez, comparez et choisissez l’ingénieur du son qui vous correspond (qui est rémunéré selon un tarif minimum calculé sur les tarifs moyens des studios français).
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous êtes remboursé ;-)

Beaucoup de retours positifs des musiciens mais aussi des ingé-sons à ce jour.
N’hésitez pas à y faire un tour et nous donner votre avis !

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