Youtube ?
Oui 😂
Mon amie est inscrite sur ce site de cours de piano en ligne… Elle trouve ça bien et cherche le même genre en guitare pour son mari !
Je vais essayer de contacter un ami dont le fils prend des cours (guitare classique débutant) sur la toile.
Te tiens au courant.
PS: Si tu as de petites pattes de koala en guise de mains, tu peux déjà t’entrainer à mettre des bouchons de liège entre tes doigts afin de travailler les écartements.
Je peux te dire que cette méthode est efficace lorsque celle-ci est répétée régulièrement.
PS: Si tu as de petites pattes de koala en guise de mains, tu peux déjà t’entrainer à mettre des bouchons de liège entre tes doigts afin de travailler les écartements.
Je peux te dire que cette méthode est efficace lorsque celle-ci est répétée régulièrement.
Méthode très efficace à recommander d’urgence à ceux qui souhaitent ardemment abîmer de façon irréversible leurs articulations et s’offrir à plus ou moins brève échéance une arthrose précoce (plus particulièrement chez les femmes, d’ailleurs)
Serais-tu un professionnel de la santé?
Dans ce cas, je m’incline devant ton avis.
Pour les cours de guitare en ligne il me semble que l’i music school n’est pas mal.
Cependant, si ce sont des cours pour débutante qu’il te faut, le mieux c’est un vrais bon professeur en cours particulier au moins pour démarrer.
Il pourra t’empêcher de prendre des mauvaises habitudes, ça t’évitera de galerer pour rien.
Désolée, Sophie, j’aurais aimé t’aider mais je n’y connais pas grand chose. Heureusement pour vous, je sais encore mieux me servir de ma voix que d’une guitare (j’ai déjà essayé et le résultat était catastrophique; d’autant plus que j’ai des doigts de bébé, haha!). Même jouer du piano était exigeant car mes doigts n’atteignaient pas toutes les notes. Alors, je trouve tout de même intéressant de consulter ce sujet et de voir les différents astuces et avis suggérés car j’admire beaucoup les gens qui jouent de la guitare et particulièrement ceux qui chantent en s’accompagnant!
Krystèle
Merci oui cela peut être bien ! Non c’est pour une personne qui a déjà des acquis.
Merci beaucoup
Je l’ai proposé à mon amie !
Pour moi je crois que les cours c’est foutu j’ai de trop grosses mauvaises habitudes, j’en corrige en ce moment seule grâce à vous ex : le rythme jazz.. Ça tourne et du coup je me perd parfois… J’ai l’impression de ne plus savoir comment jouer.
Et je joue le week-end prochain heureusement pas seule !
Mais je ne lâche pas… Mes défauts je les corrige au compte goutte.
Un prof deviendrait fou avec moi !
Je préfère chanter et me faire accompagner
Mais je gratouille et ça me sert bien !
[quote ] Je préfère chanter et me faire accompagner
Mais je gratouille et à me sert bien ! [/quote]
Là est l’essentiel.
😊
Si vous avez d’autres sites de cours n’hésitez pas !
je recommende les Masterlcasse faite pour des artiste ayant enregistrée que l’on aime c’est souvent eux qui proccurent les meilleurs conseil en termes de technique pure
Perso j’ai énormément appris (et j’apprends toujours encore) en arpentant les vidéos sur Youtube.
Que ce soit pour le piano ou la guitare, l’écriture et la théorie, la mao et les technique d’enregistrement, il y a tout.
Faut juste savoir trier et gérer son apprentissage. (Et parler anglais)
Pour ton amie
Il y a une chaine youtube qui s’appelle "guitare improvisation" et un site du même nom. Il y a des videos payante je crois et d’autres gratuites.
C’est en francais et pas mal de ce que j’en ai regardé.
En cherchant bien sur youtube,il y a plein de bons tutoriels pour apprendre la guitare .Néanmoins je reconnais qu’un bon professeur est plus efficace.
Les bouchons trouvent une bien meilleure place sur des goulots des bouteilles, qu’entre les doigts.Je déconseille complètement ce type d’exercice masochiste qui torture la main.
Enfin, et façon plus générale je ne conseille que des exercices ayant matière et intérêt musical.
Bon courage à vous.
Libre à chacun de choisir sa méthode.
l y a une chaine youtube qui s’appelle "guitare improvisation" et un site du même nom
Je connais ce site.
Il est très bien.
De plus le type est très pédagogue
Oui ce site est très bien.
www.guitare-improvisation.com
Apprendre la guitare avec vidéos pour la pratique c’est bien mais apprendre le solfège est aussi primordial.
Je le sais par expérience. C’est mon prob lol
Merci guitarpro pour le mode tablature mais quand ton groupe te propose de faire des impros pour rechercher de nouvelles idées de compos bah là.… t’es mal sans connaitre le solfège : gammes majeures/mineures, pentatonique etc....
OK oui merci !
À mon avis et comme les sites du cours en ligne ne tiennent pas plus de six mois, je pense que le mieux est de glaner sur Youtube. Cela a pour intérêt de développer son propre style et non celui du prof d’autant qu’ils jouent tous de la même manière . On peut être autodidacte et aussi efficace que des musicologues. D’ailleurs la plupart des musiciens de tout style sont des autodidacte, ce qui ne veut pas dire pour certains, qu’ils ne connaissent pas la musique ou qu’ils n’ont pas pris des conseils d’autres musiciens
A mon avis, être autoditacte est dangereux car tu risques de te formater avec des erreurs et ce sera trop tard pour t’en débarrasser.
La musique, c’est quelque chose de carré. Je ne vous l’apprends pas…
Une mesure de 4 temps est composée de 4 noires ou 2 blanches ou une ronde, etc… (par ex). Ce que je veux dire par là, c’est que tu ne peux pas l’inventer. La musique est mathématique.
Après tu peux remettre en question que 2+2=4 mais là, on part sur un autre débat. lol
Tu peux avoir l’oreille suffisamment musicale pour déterminer à la sonorité s’il s’agit d’un do majeur ou d’un Mi mineur mais comme toute pratique d’un instrument, le temps passant tu voudras passer à quelque chose de plus pointu et là, tu seras automatiquement rattrapé par ton manque de connaissance de la théorie.
Voilà, c’est mon avis
Dans notre société musicale occidentale sûrement. Le coup des erreurs je n’y ai jamais cru, c’est un argument de profs. Va raconter ça à des musiciens qui ont une vraie culture musicale non livresque comme dans d’autres pays que nous tentons d’imiter depuis des années en vain….
Même si le conservatoire est, pour la grande majorité des musiciens, une machine à formater, il reste indispensable lorsqu’il s’agit
d’acquérir ce minimum de base musicale qui autorise les échanges entre musiciens avertis ( déchiffrage d’une partition, approche de la composition, étude du contre-point, etc).
Ceci dit, ne pas suivre les cours d’un conservatoire n’est pas non plus rédhibitoire, la création musicale étant, chez certains musiciens autodidactes, un don qui peut aisément s’affranchir de toutes études musicales dites classiques.
En ce sens, ces personnes ont bien souvent un regard musical innovant qui n’a pas été altéré par des méthodes d’enseignement que certains pourraient qualifier d’archaïques.
Tout a fait, et il est facile de constater que la plupart des styles de musiques n’ont pas été inventées par des musicologues.
Même si le conservatoire est, pour la grande majorité des musiciens, une machine à formater, il reste indispensable lorsqu’il s’agit
d’acquérir ce minimum de base musicale qui autorise les échanges entre musiciens avertis ( déchiffrage d’une partition, approche de la composition, étude du contre-point, etc).
C’est faux. Le conservatoire n’est pas indispensable. Il aide a structurer l’apprentissage mais ces connaissances sont accessibles aux autodidactes.
Juste peu d’autodidactes ont cette volonté d’apprendre ce genre de chose.
Je parle en connaissance de cause. Étant autodidacte, je m’intéresse aux techniques d’écritures classique et à des concepts musicaux plus ou moins avancé.
Faut juste avoir cette curiosité.
Ce qui est valable pour toi ne l’est pas forcément pour une autre personne qui aura besoin d’être encadrée comme on peut l’être au sein d’un conservatoire.
De plus, tout le monde n’a pas la chance d’être autodidacte et curieux comme toi,
Nb: Suis nantais également.
De quel quartier es-tu?
Non tout le monde ne l’est pas mais du coup ce n’est pas "indispensable"
Cool je suis de l’île de Nantes
Et toi ?
bah c’est certain. La musique est avant tout une question de feeling. Se formater à la théorie peut tuer la créativité. Mais d’un autre côté, quand tu touches à la compo si tu veux la retranscrire en partition, c’est + difficile pour la partager.
Il faut savoir pourquoi on fait de la musique.. Pour son propre plaisir ou si on voit un peu plus ou encore un peu plus...
Après selon ce qu’on attend on cherche les outils qui nous ferons atteindre notre but..
Tout est différent et complémentaire..
Solfège pas solfège cours particulier ou collectif… Groupe ou salon…
Mais je suis d’accord que l’on a des paliers à franchir à chaque fois et seul c’est bien difficile et bien plus long..
A mon avis !
Dans notre cu culture, il est sûr que c’est long pour certains d’autant que la musique enseignée et aussi fin que l’enseignement tout court. C’est dans notre culture l’assistanat a tous niveau, donc, rien d’étonnant.
Que veux tu dire pas assistanat ?
Je pense plus à de la "transmissions" des connaissances
Je veux dire que la plupart des gens ne savent pas apprendre par eux-mêmes, pourtant ce ne serait pas comme tu le dis " les outils " (je déteste d’ailleurs ce mot employé pour la musique.) qui manquent. Ce que transmettent les profs avec plus ou moins de bonheur, c’est juste ce qu’ont leurs à appris de manière livresque et scolaire. Je le redis, nous n’avons pas de culture. Quand je dis Culture, cela n’englobe pas que la musique, mais une manière de vivre et de penser. Après les gens font ce qui leur semble bon, je dis juste ma vision de la chose.
’nous n’avons pas de culture ’!!!tu parles pour qui là franchement ?développe stp.. Il y a une multitude de manière de vivre et penser parmi les gens et beaucoup chez les musiciens faisant de la scène, et autres artistes, intermittents etc...
C’est tout le "système" et oui toute notre culture comme tu dit qu’il faut repenser et oui savoir se débrouiller seule oui mais si tu n’as pas à un moment un retour objectif d’autres tu ne peux pas évoluer et c’est difficile de s’autoevaluer !
Je parle de notre pays, pas de celui du voisin hein. On ne fait que des resucée de la musique anglo- saxonne qui d’ailleurs les fait doucement rigoler. Idem pour le Jazz ou plutôt de ceux qui pensent en jouer. Ala limite, c’est quoi notre culture ? La bourrée, l’accordéon qui n’a d’ailleurs jamais été exploité. Les intermittents qui appellent ça pompeusement un " Statut" alors que ce n’est qu’un régime à savoir a moitié musicien, a moitié chômeur, effectivement c’est un beau modèle . Il suffit de voyager un peu pour se convaincre de certaines choses. Les artistes français c’est qui en fait ? Je suis open au cas ou j’aurais zappé des choses
Après il y a aussi d’autres alternatives que d’attendre d’un état, système pour avoir de la ’culture ’et ses conservatoires, mjc et compagnie pour apprendre..
Si on parle de musique mainstream, radio et télévision, on a peu de choix pour évoluer… Si on se contente de la variété, pop et chansons ’francaise’ et je ne parle pas de rap et r’n’b commercial...Tout va bien pour la plupart des citoyens.… Le reste est plus underground et c’est bien dommage à mon goût
Je parle de la musique en général dont la plus grande partie a été pillée (et pas que pour la musique) a des pays qui eux ont une culture saine, naturelle et viscérale. Je ne suis pas contre celles et ceux qui ont besoin de prendre des cours avec toujours les mêmes arguments pour se justifier. La plupart des grands musiciens de ce monde ne sont pas sortis du conservatoire, et ce, pour toutes musiques confondues. Quand on prend le cas d’un Paco Serry à qui des Stars qui ont fait Berkley ou du genre n’arrive pas à comprendre ce que joue ce dernier, je ne m’étonne nullement qu’ils les envoient se faire voir avec leurs questions idiotes.
Ok pour ma part je suis vraiment impressionné par le guitariste autodidacte espagnol Paco de Lucia… C’est pas mon univers musical mais je suis persuadé que même avec des cours particuliers très poussé, on ne peut arriver à ce niveau de feeling, créativité etc… Même le jazz manouche est de la rigolade à côté 😱(je plaisante)
.. Oui, entre autres… Après, c’est comme pour tout certains sont tout en haut de la pyramide (même des musiciens pas connus, pour diverses raisons ou par simple volonté de ne jouer que pour une seule chose, le plaisir) laissant de côté le côté pécuniaire et glorieux...
je suis vraiment impressionné par le guitariste autodidacte espagnol Paco de Lucia
C’est une blague ?
Né dans un environnement de gitans et de musiciens, son père lui-même guitariste qui le fait jouer 12 heures par jour dès l’âge de 5 ans, si pour toi c’est ça être autodidacte (ie, apprendre par soi-même). Paco de Lucia n’est pas sorti de lui-même du néant, faut pas rêver.
Et Mozart… Y étaient potes ?
Il n’ecrivait pas sa musique.. Un apprentissage visuel précoce et analyse auditive.. Et du génie.
c’est instructif Wikipédia : heures de guitare par jour et la nuit il allait à l’école. Ha, non c’est fermé la nuit Autodidacte ne veut pas dire qu’on apprend tout seul sans aucune aide, bien que certains y sont arrivés. Ça veut dire se débrouiller de la manière qui convient le mieux a soi- même avec l’aide de potes, de collègues, de bouquin où je ne sais quoi d’autres mais sans qu’il soit question d’argent....
Ok je n’aurais pas du employer autodidacte 😱
Merci
"autodidacte" n’a pas la même signification pour tout le monde, ça fait salle sûrement ou pestiféré
C’est l’argent qui pose problème...?
Un bon prof tient compte de la personnalité de son élève (dans le meilleur des cas) il est là pour en faire sortir le meilleur...
L’argent c’est vraiment pas trop la question…
C’est pour la croutte on ne vie pas d’amour de d’eau fraîche c’est bien connu ! 😊
.. avec plaisir Allez, comme on a Wikipédia mais aussi le dictionnaire, on va donner la définition d’ autodidacte…. "personne qui a appris par elle-même, en absence de professeur." Ce qui ne sous entend pas que la personne ne connais pas une note de musique ou ne demande pas conseil aux personnes qui lui plaise.
"Un bon prof tient compte de la personnalité de son eleveil est là pour faire sortir le meilleur..." Un bon alors
"L’argent c’est vraiment pas trop la question…"pour l’élève peut être pas, pour le prof, je doute…
"C’est pour la croutte on ne vie pas d’amour de d’eau fraîche c’est bien connu ’ je ne vous le fait pas dire.
Heureusement que l’on ne se fixe pas toutes les théories du monde et toutes les institutions musicales de la terre pour poser comme moi 3 accords et me sentir satisfait du résultat, sinon, le site Zikinf "vente d’instruments d’occaz" achetaient par des autodidactes ne pourrait pas contenir un arrivage massif de grattes et autres instruments.
Plagiez vous les uns, les autres. ou essayez.
+1
Je suis du côté positif… Pour moi tout le monde est beau et gentil… Que veux tu...
Je vie d’amour et d’eau fraîche moi… ❤️
Pourquoi, voir la réalité c’est être négatif ?
BRAVO ça résume le fond de ma pensée Ave Cesar.
c’est instructif Wikipédia
Pfff, non pas wiki, mais un reportage sur France Culture entendu dans ma caisse (oui parce que j’écoute France Culture). Il a aussi arrêté l’école très tôt. Enfin bref, je m’en fous.
Très bon argumentaire …. Pour conclure, être Autodidacte ou avoir un prof, ne vous apprendra pas le talent ou le don, Il apprend le travail qui ne remplace ni l’un, ni l’autre et qui, s’il ne sauve pas la face peut en cache une bonne partie...
C’est toi qui dit ca !
Perso j’ai eu un prof de guitare qui ne m’a pas apporté grand chose… Il a juste voulu que je soit comme lui… Ça n’a pas marché… De toute façon tous ceux ou celles qui on voulu me changer se sont cassé le nez..
Petite j’ai pris de cours de piano à l’ancienne dictée de note solfège extrême et compagnie… Burk… Bon dégouté.. Aucuns plaisirs ! Aucune progressions.
Actuellement ms prof de chant me donne les billes pour que JE m’éclate elle sait ma façon de fonctionner elle ne me change pas elle m’appuie et du coup je me trouve moi même des contraintes à surmonter… Et elle m’aide juste à les surmonter… Le reste c’est moi !
Du plaisir et de la progression et défis personnels à surmonter.
Ça me suffit pour m’épanouir à un niveau amateur..
Il y a de tout… Et puis dans 3 ans j’aurais de nouveau évolué et verrai les choses autrement...
Je pense qu’il existe encore des gens passionnés par le plaisir de transmettre… Ce serait bien dommage.. Et triste sinon !
"C’est toi qui dit ca !"… .. Quoi donc ? j’ai dis quelque chose qu’il ne faut pas dire…
Ça !
C’est ton expérience, les profs sont tous des escrocs 😜
Ça !
je ne suis pas plus avancé, mais bon ok, j’ai dis " ça". Je suis osé quand même
J’ai jamais dis ça. Je ne me serais jamais permis.
Je suis du côté positif… Pour moi tout le monde est beau et gentil… Que veux tu...
Je vie d’amour et d’eau fraîche moi… ❤️
Avec de tels propos, tu vas bien finir par te pacser avec un prof de guitare.
"autodidacte" n’a pas la même signification pour tout le monde, ça fait salle sûrement ou pestiféré
Dans le genre autodictateur.
Bon je vais remuer le couteau dans la plaie
Et désolée Zlatko, mais je ne suis vraiment pas d’accord avec la plupart de tes arguments, ne m’en veux pas
Dans notre société musicale occidentale sûrement. Le coup des erreurs je n’y ai jamais cru, c’est un argument de profs. Va raconter ça à des musiciens qui ont une vraie culture musicale non livresque comme dans d’autres pays que nous tentons d’imiter depuis des années en vain….
Je ne sais pas exactement de qui tu parles, ni ce que tu considères comme une "vraie" culture musicale, mais en tout cas en occident, depuis le traité de Rameau de 1722, nous sommes tous dans de la musique tonale, même la pop culture en découle.
Tout a fait, et il est facile de constater que la plupart des styles de musiques n’ont pas été inventées par des musicologues.
Je pense que tu confonds les termes. Un musicologue est juste celui qui étudie la musique, comme un ethnologue étudie les ethnies sans les inventer.
@Tkoko
Se formater à la théorie peut tuer la créativité
Là je ne suis tellement pas d’accord… Ou alors c’est que vous n’avez vraiment pas compris le sytème musical dans lequel on évolue.
Soit vous faites de la musique modale orale, soit vous faites de la musique atonale avec des sons électroniques ou du bruitisme et là en effet la théorie ne vous servira pas, mais si vous faites n’importe quel autre style, la théorie ne peut que vous faire comprendre ce que vous faites et ouvrir des portes....
C’est un peu comme si vous vous contentiez de facebook alors qu’Internet est plus large que ça.
La structure tonale de la plupart des musiques actuelles sont pauvres et déconcertantes de mimétismes. Les gens croient être créatifs alors qu’ils font tous la même chose et le pire c’est qu’ils ne s’en rendent même pas compte. C’est juste que d’un côté y’a une grosse guitare et de l’autre non. A chaque fois que je vois 4 accords dans une chanson j’ai l’impression de voir des gens utiliser une voiture comme table de pic-nic : J’ai toujours envie de leur dire "non mais en fait, vous pouvez faire plein de choses avec votre voiture, ouvrir les portes, vous déplacer dans l’espace, transporter des personnes..."
Mais les gens ne veulent pas lire le manuel, ils risqueraient d’être "formatés" et d’utiliser la voiture d’une manière trop conventionnelle ^^
@ Zlatko
Je veux dire que la plupart des gens ne savent pas apprendre par eux-mêmes, pourtant ce ne serait pas comme tu le dis " les outils " (je déteste d’ailleurs ce mot employé pour la musique.) qui manquent.
On n’apprend jamais vraiment que pas nous-même, on apprendre de l’observation des autres.
Ce que transmettent les profs avec plus ou moins de bonheur, c’est juste ce qu’ont leurs à appris de manière livresque et scolaire. Je le redis, nous n’avons pas de culture. Quand je dis Culture, cela n’englobe pas que la musique, mais une manière de vivre et de penser. Après les gens font ce qui leur semble bon, je dis juste ma vision de la chose.
Désolée mais tu dis vraiment n’importe quoi !
Je crois que tu n’as aucune idée de ce qu’est un prof de conservatoire. En général ce sont de grands musiciens avant tout, et ils partagent leur expérience.
Et pour la culture on a un énorme bagage culturel !!! Je ne comprends pas comment tu peux dire ça. Rameau, Lully, Ravel, Debussy, Bizet, Bonis, Chaminade, Poulenc, Messiaen, Chabrier… Après si tu crois que la culture musicale se regarde dans la lorgnette commerciale du XXIe siècle en effet c’est pas terrible, mais ça serait comme dire qu’on n’a pas de culture architecturale à cause des immeubles pas cher qu’on construit en ville, alors qu’on a des cathédrales et des châteaux magnifiques un peu partout en France.
sans qu’il soit question d’argent....
Pour info le conservatoire c’est gratuit (enfin, frais d’inscription, frais de dossier etc… au même titre que la fac)
"C’est pour la croutte on ne vie pas d’amour de d’eau fraîche c’est bien connu ’ je ne vous le fait pas dire.
et donc tu proposes que les professeurs de musique ne soient pas payés ? On propose ça aux instits et aux profs de lycée aussi ?...
Désolée pour le pavé.
Et désolée Zlatko, mais je ne suis vraiment pas d’accord avec la plupart de tes arguments, ne m’en veux pas
Nous sommes sur un forum et c’est normal de ne pas être d’accord sinon les forums n’auraient aucune utilité. Je ne t’en veux pas le moins du monde. Je pense que ce j’exprime et soit mal exprimé ou mal compris. Au bout, on arrive à une espèce de mélange où on entre dans un déduit totalement faux.
Je n’ai rien contre les profs
Quand je parle de musique, je ne parle pas de musique classique où les profs sont bien entendu des musiciens hautement qualifiés.
Quand je dis que nous n’avons pas de culture chez nous, ou plutôt une culture livresque dirigée pour les musiques dites "actuelles et modernes), c’est parce que je trouve qu’en Afrique, par exemple, j’ai vu des musiciens qui possèdent de par sa culture et non par ce qu’un prof leurs a appris ( la bas, y’a pas de profs ) tout ce qu’un musicien chez nous pense posséder en prenant des cours.
Donc, je le redis, un prof ne vous apprendra pas le don ni le talent et je dis cela car j’ai assez vogué dans le milieu pour savoir que pas mal le pense.
et donc tu proposes que les professeurs de musique ne soient pas payés ?
je ne propose rien du tout et en ce qui me concerne, le rapport pécunière dans le milieu musical, je l’évite le plus possible. J’ai vu pas mal de "profs" qui donnent des cours pour survivre ou arrondir les fins de mois ( ce que je peux comprendre) entre deux dates dans des rades et à avoir le plus d’élèves possible et je doute que ce soit par passion. Ceci étant, pas mal se bombarde "Profs" dans des associations et j’en ai même connu qui faisait les tessitures de ses élèves avec un clavier accordé 4 tons plus bas. Je me suis toujours demandé comment se faisait -il qu’elle n’ait pas trouvé à ce compte-là dans ses élèves au moins un castrat
Pour finir, comme je l’ai lu je ne sais plus ou, plus haut, l’important est le plaisir que cela procure. Je connais plein de chanteurs, de musiciens qui prennent des cours, qui chantent faux alors qu’ils ont 3 - 4 - 5 années de pratique, qui ne sont pas en place etc., et qui comme tu le dis et on est bien d’accord, ne s’en aperçoivent pas. Ils prennent du plaisir et c’est là l’essentiel...
Je suis globalement d’accord avec toi, et je pense qu’il existe d ’excellent professeurs, comme mon ancien prof de guitare par exemple qui m’a toujours aidé à surmonter les difficultés, qui m’a poussé à devenir meilleur et qui m’a transmit sa passion sans jamais me formater.
Par contre il faut laisser la musique moderne tranquille… le nombres d’accords ou de modes employés dans une musique ne détermine pas sa qualité. Pour moi l’intention, l’implication et l’émotion vraie prédominent peut importe la complexité du morceau.
le nombres d’accords ou de modes employés dans une musique ne détermine pas sa qualité. Pour moi l’intention, l’implication et l’émotion vraie prédominent peut importe la complexité du morceau.
Tout a fait d’accord et c’est ce que j’ai tenté d’exprimer en parlant des pays qui ont cette culture là.
PS … ne me trouvez-vous pas, Impayable ? ( ce qui est une façon de parler, bien entendu .)
Il y a bien évidement des profs en Afrique… (tu sais c’est grand comme continent...)
Il y a toujours quelqu’un qui fait office de prof d’une certaine façon pour apprendre un instrument. Ça peut être quelqu’un de ta famille qui joue et te montre des trucs, un musiciens que tu as rencontré par hasard, un artiste que tu admires et que tu copies, un pote, des videos youtube, tous ça reste de la transmission même si elle n’est pas académique.
Un bon prof t’écoutera et évitera le "formatage"
Quand un mec te dit qu’il ne joue pas parce qu’il n’a pas de don ou de talent c’est souvent finalement quelqu’un qui n’a pas compris que devenir bon c’est de l’investissement et du travail. Personne ne peut apprendre la guitare et jouer comme un virtuose en 30 min.
Le don ou le talent, ce n’est qu’un petit plus qui fera simplement la différence entre un bon musicien et un musicien exceptionnel.
Et ne pas oublier l’arrangement qui transfigure tout.
De plus avec 4 accord on peut déjà faire de la belle musique. Avec des renversements etc
Le jazz est basée lui même sur (plus ou moins) 4 accords. Qui sont juste utilisé en série.
Et ne penser qu’en terme d’accord c’est ne pensé que de manièreverticale alors que ce qui compte est horizontale (la mélodie)
Je suis d’accord avec le reste de ton propos.
Hors-sujet:
Pour répondre à ton ancien post, je réside dans le quartier de Saint Donatien et Saint Rogatien.
Il y a toujours quelqu’un qui fait office de prof
être et faire office pour moi sont deux choses différentes .C’est d’ailleurs ce que je préconise, des musiciens qui font office.
Quand un mec te dit qu’il ne joue pas parce qu’il n’a pas de don ou de talent c’est souvent finalement quelqu’un qui n’a pas compris que devenir bon c’est de l’investissement et du travail. Personne ne peut apprendre la guitare et jouer comme un virtuose en 30 min.
en règle générale je n’ai jamais vu ce genre de cas, ou alors c’est que la personne a vraiment conscience que la musique n’est pas faite pour lui, ce qui n’est pas le cas de tout le monde .Après, j’ai vu des gamins de 4 ou 5 ans jouer à faire pâlir le perçu de chez nous le plus huppé.
Personne ne peut apprendre la guitare et jouer comme un virtuose en 30 min.
devenir virtuose demande du travail mais aussi du talent et le don, sinon on n’est pas virtuose, on est un technicien.
Le don ou le talent, ce n’est qu’un petit plus qui fera simplement la différence entre un bon musicien et un musicien exceptionnel
un petit plus ? ha ha ha, excellent, un petit plus qui fait des Hendrix, des Django Reinhardt, des Buddy Rich etc … ok
Oui ce n’est qu’un petit plus mais qui peut effectivement faire une grande différence au final avec énormément de travail et je parle de technique instrumentale, le "génie créatif" c’est autre chose.
Un bon prof t’aidera à progresser et à atteindre tes objectifs plus rapidement, il pourra structurer ton apprentissage pour que celui ci soit efficace. Il semble que tu sois batteur et honnêtement je ne connait pas grand chose à l’apprentissage de la batterie.
En ce qui concerne la guitare de mauvaises habitudes de jeu (positionnement des mains, des doigts, de l’épaule, des poignets, répéter inlassablement des morceaux en "oubliant" de jouer bien en rythme) peuvent totalement t’empêcher de progresser et même déboucher sur des blessures plus ou moins grave (tendinites par exemple)
Un autodidacte qui répète sans arrêt les même erreurs car personne n’est là pour le corriger va finir par les intégrer et il sera alors extrêmement difficile de s’en débarrasser.
Je ne pense pas qu’il faut une grande technique pour faire un Hendrix qui, et tout le monde s’accorde a le dire, est dépassé techniquement et pourtant c’est lui qui restera dans l’histoire.
Un autodidacte qui répète sans arrêt les même erreurs car personne n’est là pour le corriger va finir par les intégrer et il sera alors extrêmement difficile de s’en débarrasser.
Oui je connais cet argument qui pour moi ne tient pas la route. Exemple…. Billy Cobham joue en décroisé et ce n’est d’ailleurs pas le seul, je n’appelle pas ça une erreur au contraire car il ouvre sa cage thoracique alors la quasi-totalité la ferme en croissant les baguettes. Des exemples de ce genre, il en existe d’autres justement sur les positions de doigts, sinon on n’aurait jamais connu Mark Knopfler pour ne citer que lui. Après faut être vraiment bête pour prendre des positions inconfortables, et, si tu t’en aperçois pas effectivement c’est ton corps qui au bout te le fera ressentir.
Autre chose … quand je vois des gens s’extasier devant un gamin de 5 ans qui joue sur une batterie d’adulte donc, pas en fonction de sa Grandeur et les profs qui se poussent du coude de satisfaction s’en se soucier qu’a cet âge-là, le corps et en pleine croissance tendineuse, musculaire et osseuse, ça me fait froid dans le dos et je me dis… " à quand les fœtus surdoués " pour faire jubiler tous ces abrutis
.
Beaucoup de personnes qui ont fait carrière dans la musique n’ont pas vraiment eu de cours ou ont appris sur le tas (c’est plus Rock’n Roll). Souvent on apprend en même temps que ses potes, avec un peu n’importe qui, et en prenant beaucoup de mauvaises habitudes. Des cours de musique n’ont jamais fait de personne un musicien/instrumentiste, c’est surtout le fait de pratiquer, de chercher, d’apprendre tout le temps, en dehors de toute logique d’apprentissage académique notamment, d’écouter, reproduire, sentir, créer… Après avoir un prof, suivre une formation, aidera à apprendre et mieux accrocher techniquement l’instrument, ça sera un plus dans ton parcours d’apprentissage.
Faire le conservatoire, le finir, rentrer à l’école normale de musique, c’est une orientation "scolaire" qui fera de toi une personne travaillant dans la musique, pas un musicien. On peut être musicien sans avoir fait tout ça, c’est plus générique. Dans les personnes qui s’expriment sur ce forum, tu auras du pro qui n’a pas forcément fait une formation académique, du pro qui a suivi une formation académique, de l’amateur qui sait jouer mais dont ce n’est pas le métier, du pro qui joue bof bof et qui en fait son gagne pain, du débutant qui est loin de ces considérations, de l’éternel apprenti-musicien… En gros y’a de tout et surtout des musiciens, aussi divers soient ils.
Il y a de nombreux guitariste avec des techniques peu orthodoxes, et ce n’est pas un problème. Mark Knopfler n’est pas le meilleure exemple, il utilise simplement une technique moins habituelle que d’autres, elle n’est pas mauvaise loin de la, à moins de vouloir jouer du malmsteen avec cette technique, dans ce cas la il y a des techniques plus efficaces.
Personnellement, j’ai bien vu les ravages d’années de "mauvaises pratiques" chez certaines personnes
Cependant un bon mouvement pour un guitariste peut ne pas être le bon pour un autre. Il n’y pas une seule manière de bien jouer de la guitare c’est certain.
Il ne faut pas être bête pour prendre des positions inconfortable à la guitare, l’apprentissage de l’instrument peut paraitre bien inconfortable d’ailleurs. On a vite mal aux doigts, on essaie de faire des barrés en appliquant une tension excessive, l’écartement des doigts est difficile à obtenir...
La position académique en guitare classique avec le pouce derrière le manche parait d’ailleurs souvent très inconfortable au départ.
Il n’est d’ailleurs pas évident de jouer de la guitare de manière détendue.
Tout à fait, chacun trouve ce qui lui conviens le mieux ce qui n’empêche pas de faire part de sa vision car tout est enrichissant le pour comme le contre
Ou punaise il y a de la lecture par ici !
Je reviens plus tard
le plus triste pour moi c’est les musiciens incapable de jouer sans leur partoches (alors qu’il connaisse le morceau) et qui sont en sueur dès qu’il faut improviser, se lâché et s’abandonner sur le morceau qu’ils jouent.
J’ai jamais vue un mec en trance avec son violon dans un orchestre polyphonique.
La théorie c’est bien, très bien même super utile pour connaitre le ’pourquoi du comment ’dans pleins de contextes mais la pratique surpasse presque toujours et dans tout les domaine.
Ya rien de pire que celui qui sait tout grâce à sa formidable mémoire mais qui des qu’il pratique se ridiculise (si en plus il a un égo de ’monsieur je sait tout’ oulala mazette c’est par ou qu’on fuit)
C’est avant tout une question de feeling
La musique est un plaisir avant tout donc si faire de la théorie devient une plaie avant vaut mieux arrêter la théorie
Celui qui veut approfondir ses connaissances trouvera un terrain fertile. Oulalalala c’est profond ça lol
Ouff je répond que en gros…
Pour moi il y a de tous il faut savoir être technicien et savoir se lâcher aussi et avoir un regarde sur ce que l’on fait, (c’est comme les gosses) c’est toujours mieux chez le autres !
Mais c’est beaucoup de boulot oui je pense 90% de travail pour 10% du petit quelque chose en plus.
Peut être qu’en Afrique ils disent la même chose en parlant de nous par ici… Chacun a son langage musical.. 😏
Avec internet le monde nous est ouvert on peu tout découvrir c’est assez formidable qu’en on y pense.
Comme savoir lire et écrire grâce à tous ces mots ces lettres on écrit des livres des poèmes des chansons des messages et c’est bien !
En musique c’est pareil c’est un langage et chacun l’exploite comme il le peux et veux.
Enfin je recherche aussi des sites de cours de guitare en ligne 😎
Mais c’est chouette ces débats !! 😊
Voilà une réponse claire, que j’apprécie beaucoup.
Oui, c’est chouette de débattre...( Avec humour c’est encore mieux).
Peut être qu’en Afrique ils disent la même chose en parlant de nous par ici
justement en Afrique depuis qu’ils ont des portables avec accès internet à défaut d’alimentation, ils veulent apprendre la musique. Je leur déconseille fortement parce qu’ils risquent de perdre leur identité et leur manière naturelle de jouer la musique…
Mais c’est beaucoup de boulot oui je pense 90% de travail pour 10% du petit quelque chose en plus.
le mot "travail" me dérange toujours quand on parle d’apprentissage musical. Je n’ai jamais eu l’impression de travailler derrière un instrument. Je ne me suis pas non plus acharné des heures, Je dois avoir les 10 pour cent restant qui me suffisent amplement ( je mets des smileys aux cas où certains rageux contenus prendraient au premier degré ma dernière phrase)
En musique c’est pareil c’est un langage et chacun l’exploite comme il le peux et veux.
Nous sommes bien d’accord, ça va peut être pas durer …..
Enfin je recherche aussi des sites de cours de guitare en ligne 😎
oui c’est le sujet, d’ailleurs j’ai tapé dans gougle … "sites de cours de guitare en ligne gratuit", il y en a pas mal
Pour moi c’est du travail purement… Je vois quand je bosse vraiment j’arrive à quelque chose… Y a pas à tortiller… Mais c’est un plaisirs mais un travail tout de même… Bosser au metronome...je compte Etc… Je sent des progrès c’est long et sûrement encore bien maladroit… Mais "rentable..."
encore un mot détestable…
Quand je bosse mes échauffements vocaux et bien je chante bien mieux… Y a pas de secret...
Quand je pense à mes respires je tiens mieux mes notes… Ça seule la prof me l’a appris...
Je ne crois pas du tout que l’on puisse être
bon sans s’entraîner et répéter…
Les acrobaties de cirque et les athlètes sportifs pourraient en parler..
Ça semble si facile à regarder. Et pourtant..
Les danseurs.. Etc… Des heures à bosser et répéter pour beaucoup de plaisirs finalement
..je compte
moi non, je sais pas compter
Je ne crois pas du tout que l’on puisse être
bon sans s’entraîner et répéter…
Exact
Je ne compte pas tout le temps… Mais parfois j’ai besoin de recadrer des trucs… Par contre je ne bosse pas suffisamment avec un metronome pour caler au début et lorsque je le fais je vois une différence.
J’aime aussi cette chaîne YouTube
Je ne connaissais pas cette chaine youtube
Très bonne vidéo en tout cas, parfaitement d’accord avec son discours.
J’ai jamais vue un mec en trance avec son violon dans un orchestre polyphonique.
DIsons qu’il ne faut pas tout mélanger.
Ce que tu donnes comme exemple là, c’est un problème d’argent pas un problème de musicien. Lorsque tu joues (ou chante) en orchestre philharmonique, on n’a pas de budget parce que ça coute une blinde un concert.
Du coup on enlève des répétitions, du coup tu fais 12h de service avant le concert. C’est juste impossible d’apprendre une partition d’orchestre en si peu de temps. Ça m’est arrivé un paquet de fois de littéralement déchiffrer sur scène et de découvrir les notes au fur et à mesure, devant des gens qui avaient payé leur place 80 balles… Dans ces cas là tu te concentres au max pour faire tes notes + donner le max d’intention sans que ça se voit, mais en effet la transe c’est pas possible.
L’autre chose non comparable, c’est qu’un musicien d’orchestre bouffe du répertoire. Chaque nouveau concert c’est une nouvelle partition. C’est facile pour un musicien qui joue ses mêmes morceaux toute sa vie d’être par coeur...
En revanche, les musiciens solistes qui ont la chance d’avoir leur programme en avance, donc du temps, et qui ont le bonheur de pouvoir être par coeur, je t’assure qu’ils jouent avec leurs trippes.
Pour avoir fait une saison de figuration au théâtre Graslin de Nantes, j’avais été surpris, à l’époque, par le peu d’entrain des musiciens.à jouer sur certaines oeuvres.
Il faut dire que le directeur de l’opéra, René Terrasson, n’avait que du mépris pour l’orchestre philharmonique.
Je me souviens, lors d’une répétition, l’avoir vu prendre à partie un baryton en lui tenant les propos suivants :" Monsieur, n’oubliez jamais que Louise est une opérette ringarde! Aussi je vous demande de bien vouloir rester naturel lorsque vous chantez; ".
Oui il fait de très bonnes vidéos !
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En revanche, les musiciens solistes qui ont la chance d’avoir leur programme en avance, donc du temps, et qui ont le bonheur de pouvoir être par coeur, je t’assure qu’ils jouent avec leurs trippes.
J’en suis persuadé
Il faut dire que le directeur de l’opéra, René Terrasson, n’avait que du mépris pour l’orchestre philharmonique.
Je me souviens, lors d’une répétition, l’avoir vu prendre à partie un baryton [...]
Pour ton information, les chanteurs, plus encore les solistes, ne font pas partie de l’orchestre.
n’oubliez jamais que Louise est une opérette ringarde!
Déjà que l’opérette est un genre mineur. Alors une opérette ringarde… D’ailleurs c’est de qui, Louise ?
le peu d’entrain des musiciens.à jouer sur certaines oeuvres.
Je peux les comprendre. J’avais un pote qui était corniste à l’ONF, donc premier prix de conservatoire etc. et il me disait que les trois quarts du temps il se faisait mortellement chier sur des partitions insipides.
Je peux les comprendre. J’avais un pote qui était corniste à l’ONF, donc premier prix de conservatoire etc. et il me disait que les trois quarts du temps il se faisait mortellement chier sur des partitions insipides.
Oui aussi…
Louise c’est de Charpentier (Gustave), je ne l’ai jamais vu je peux pas te dire si c’est vraiment ringard.
Pour ton information, les chanteurs, plus encore les solistes, ne font pas partie de l’orchestre.
Qui te dit le contraire. Peut-être le fait qu’il n’y ait pas de séparation explicite entre les 2 phrases, d’où cette confusion?
Bien évidemment les solistes ne font pas partie de l’orchestre, mais ils chantent sur scène et pas depuis les WC à ce que je sache.
La proximité des chanteurs avec l’orchestre était permanente, il était donc très facile pour Terrasson de prendre à partie un baryton devant les figurants et les musiiciens.
Pièce de Charpentier, merci pour l’interrogatoire
Si ton pote se faisait chier, nous on se marrait vraiment en tant que figurants, sauf lorsqu’il fallait s’habiller pour un acte qui était très rapproché.
Nous n’avions pas vraiment de temps à perdre.
Nb: J’avais 1 ami qui jouait dans la philar à l’époque où j’étais figurant.
Alain Termolle percussionniste, poly-instrumentiste avec lequel j’ai fait du bal.
Un excellent musicien qui a collaboré par la suite avec le groupe marseillais I am.
copainsdavant.linternaute.com/p/alain-t…greene-14241318
En cherchant bien, tu peux même le contacter( te donne mon nom, prénom, num tel et adresse par Mp si tu le désires) afin de vérifier la véracité de mes propos.
Voilà, puis-je regagner ma cellule avant de retrouver ma liberté définitive sous peu, inspecteur Lebowski?
Avec mes yeux d’étudiant de 19 ans à l’époque, j’avais trouvé cette opérette totalement grotesque, mais il faut reconnaitre que l’on ne fait pas vraiment dans la finesse à cet âge là.
Le plaisir pour nous était ailleurs.
Voir les coulisses était quelque chose de déroutant et captivant à la fois.
Voilà, puis-je regagner ma cellule avant de retrouver ma liberté définitive sous peu, inspecteur Lebowski?
Si tu n’aimes pas les conversations ni les questions, il vaut mieux éviter de s’exprimer, surtout de manière peu claire, sur des forums.
Mais je me demande par moment si tu as bien toute ta santé mentale.
Je n’ai absolument rien contre les conversations ni les questions.
Je n’aime pas tout simplement que l’on me fasse passer pour un mytho sous couvert de questions franchement orientées..
Là est toute la différence.
Quant à ta conclusion, elle ne te grandit pas vraiment.
Franchement minable.
Je n’aime pas tout simplement que l’on me fasse passer pour un mytho sous couvert de questions franchement orientées..
Mais tu es complètement parano mon grand
Ou as-tu vu "une question franchement orientée" ?
En même temps, à la base le sujet était plus sur les cours de guitare en ligne… Pourquoi se retrouver à papoter de la vie d’untel ou pas?
Pas parano, mais simplement passé une très très mauvaise nuit.
Lorsque j’ai lu ce topic, je n’étais franchement pas réveillé.
Après avoir bu une bonne dizaine de tasses de café et avoir consulté à nouveau l’intégralité des messages, je constate que je me suis effectivement emballé à tort.
J’ai un côté très susceptible qui m’a déjà joué des tours dans le passé.
Je te prie donc d’accepter sincèrement mes excuses,
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