Bonjour,
Peut-être que les pistes de ces potards sont encrassées, as-tu essayé de les passer à la "bombe contact" ?
Aussi, vérifie les types de ces potentiomètres, s’ils sont à progression LINéaire ou LOGarithmique, ça peut venir de là. Pour les volumes il faut du LOG, pour les tonalités du LIN peut suffire.
Sur un potard LIN la résistance varie proportionnellement à la rotation de l’axe.
Sur un potard LOG la résistance varie exponentiellement selon la rotation de l’axe.
Ci-dessous un peu d’infos + quelques courbes de variations en fonction des types :
→ powerdown.free.fr/z/cur.html#POT
Bonjour Jean et merci de ta réponse !
cela dit je ne pense pas que ce soit encrassé la basse est quasi neuve.
Ok. Et je doute un peu que le constructeur ait mis un potard de volume linéaire. Mais bon sait-on jamais, ça ne coûte rien de vérifier que le type de ce potard est bien LOG.
Ca peut aussi venir de l’impédance du circuit en aval, trop faible elle amortirait l’amplitude en-dessous d’une position du potard de volume. Sur quoi est branchée cette basse, directement sur une entrée d’ampli, ou dans autre chose ? As-tu possibilité de brancher cette basse sur une pédale (de boost ou autre) pour vérifier si cela change la progression du volume ?
J’ai appelé mon luthier qui pense que ce sont des potentiomètres logarithmiques effectivement
Ok. Sur quoi est branchée cette basse, directement sur une entrée d’ampli, ou dans autre chose ? As-tu possibilité de brancher cette basse sur une pédale (de boost ou autre) pour vérifier si cela change la progression du volume ?
je la branche direct sur mon ampli. J’ai aussi une PB qui n’a pas ce soucis et j’ai une autre JB qui n’a pas le soucis non plus donc bon...