Bonjour,
Si tu signes en édition tes morceaux tu ne pourras pas les enregistrer ailleurs que chez ton producteur. Cela veut dire que si tu quittes ton producteur, tu ne pourras pas exploiter tes chansons à moins qu’une clause te rétrocède les droits éditoriaux à la rupture du contrat ou que cette cession soit limitée dans le temps.
En clair, les droits phonographiques concernent la chanson telle qu’elle a été enregistrée (donc un seul enregistrement), les droits éditoriaux concerne la chanson en elle-même (mélodie, rythme et mélodie: la partition de la chanson, donc tous les enregistrements potentiels).
Tu comprends donc quels sont les intérêts pour ton producteur. Et les inconvénients en ce qui te concerne! Car si tu enregistres ailleurs, tu devras payer des droits à la SACEM pour tes propres chansons. Sans compter que ce serait de la concurrence déloyale.
Si Johnny Hallyday ou ses compositeurs attitrés avaientt cédé ses droits éditoriaux à titre exclusif à son ancienne maison de disques, Universal, il ne pourrait plus aujourd’hui, faire de tournée en France sous l’étiquette de sa nouvelle maison Warner en interprétant ses anciennes chansons (c’est pourquoi lors de son procès il n’a demandé que les bandes, c’est à dire les droit d’exploitation des phonogrammes, ce qui est sacrément culotté).
Si tu peux garder tes droits éditoriaux fais-le ABSOLUMENT. Mais hélas, il est rare que l’auteur-compositeur puisse les conserver sans… se retrouver à la rue...
Bienvenue dans le monde impitoyable du droit de la musique
je croyais kil avait ete débouté de sa demande johnny alors que sardou a gagné son proces mais cetait pas pour les memes raisons je crois!
Je n’ai pas dit qu’il avait gagné
A ma connaissance le procès est encore en cours!