En multipiste analo, il y a une première chaine console (avec éventuellement un compresseur en insert et une eq)-> magneto pour l’enregistrement, puis une seconde chaîne magneto -> console (idem comp et eq), et éventuellement un compresseur sur le bus master -> magneto pour le mix, puis le mastering (qui se fait sur le mix fini). La reverb peut être soit enregistrée directement avec l’instrument (reverb de l’ampli guitare, captation de la reverb naturelle ou chambre de reverb acoustique) soit ajoutée pendant le mix via un départ auxiliaire.
Note quand même qu’une partie non négligeable du son des 50s / 60s tient au fait d’enregistrer tout le monde dans la même pièce avec peu de micros et sans chercher à isoler complètement les sources, donc avec une bonne dose de repique et de son ambiant. Même si les Beatles ont commencé à poser les bases des techniques "modernes" (ajout progressif de micros de proximité, overdubs etc) ces techniques ne sont systematisees que progressivement dans les 70s. Également les traitements étaient très limités (en complexité comme en quantité) donc l’essentiel du travail se faisait à la source.
Pour ma part ce que j’ai trouvé de mieux pour se rapprocher de ce type de sons en home studio c’est d’envoyer tout le monde dans une convolution pour recréer l’impression de "tout le monde dans la même pièce", et bien sûr d’utiliser plus le couple principal que les micros d’appoint pour la batterie.
Quant à bouncer des réductions au fur et à mesure, pour moi qui ait débuté avec des revox, ça me semble relever plus du masochisme que d’autre chose. Utilise des bus de sous-mixage à la place (en mettant tes compresseurs et eq sur bus plutôt que sur les pistes individuelles), tu obtiendra un effet similaire.
Merci beaucoup ♪
Dans ce contexte que signifie précisément le terme convolution STP ?
Il l’explique lui-même dans sa phrase…, il cherche à recréer l’effet "tout le monde ensemble dans une pièce", il envoie donc sur le multipiste tous les instruments et les voix sur des pistes ayant le même réglage de réverb, d’écho, d’equalisation etc… ceci afin de mettre en commun les paramètres et créer l’illusion d’un enregistrement dans une même pièce.
c’est ce qu’il exprime par convolution… réglages communs à tous non?
Non, il n’explique pas le mot, il l’emploie en s’adressant à quelqu’un du même domaine, il n’a donc pas besoin de l’expliquer.
En traitement du signal la convolution est une opération bien précise, d’où ma question.
Sans entrer dans les détails mathématiques et techniques, la convolution est un traitement qui permet de capturer des caractéristiques acoustiques (pièce, haut-parleur ou autre) et de les appliquer à ton signal. C’est utilisé entre autre pour créer des reverbs réalistes (bien plus que les reverbs mécaniques ou algorithmiques) et des simulations de cab. Tu connais probablement ça sous le nom d’IR (pour "impulse response", qui désigne en fait la captation des caractéristiques acoustiques).
Dans le cas présent l’intérêt est non pas d’ajouter de la reverb au sens d’un effet mais juste de recréer l’acoustique d’une pièce, ce qu’aucune reverb traditionnelle ne parvient à faire de façon réaliste.
du coup on peut faire jouer un piano avec la reverb que produit une caisse de guitare… hummm
et ça c’est fort !!! jouer du piano dans une guitare
zorzum: relis mon post, tu mélange deux points distincts - d’un côté l’utilisation d’une reverb à convolution pour recréer réalistement l’acoustique d’une pièce et de l’autre le fait d’utiliser des bus (avec des traitements communs) pour simuler les techniques d’enregistrement et de mixage d’une époque où 8 pistes étaient un luxe réservé à une élite
PS on n’a pas attendu le numérique pour capter une guitare à travers un piano ou autre loufoquerie - mais effectivement avec une convolution tu peux en fait utiliser n’importe quoi comme IR
J’ai commencé à lire pas mal de trucs du coup c’est vraiment fou ce qu’on peut traiter comme infos aujourd’hui…
ça ouvre tellement de perspectives, je vais me pencher dessus plus sérieusement Merci Bigbee
Les reverb a convolution, notamment sur des vst a base de sample de drum, c’est miraculeux.
Ca rend vraiment bien.
Idem pour simuler un aspect plus organique et live sur des sons DI etc