je ne suis pas d’accord avec toi!
ok le sm 58 n’est plus tout jeune mais il tient toujours la route
J’ais sonorisé pas mal de groupes metal,et rock,j’ais essayé des sennheiser (qui sont de bon micros aussi,mais pas avec n’importe quelle voie...)et j’en reviens toujours au 58.passe partout avec n’importe quel style de chant et de voie et beaucoup moin sensible au laersen qu’un sennheiser...
Quand au 57 c’est un excelent micro pour la prise voie "rock"
Avec un un AKG D110 on peux aussi reprendre une voix si on est en rade de micro en cas d urgence en tordant à donf les E.Q.
*************************************************************************************************************
Dans ton message tu argumente en faisant reference au passé qui certe ne donnait pas autant de choix
de micro à l ingé-son.
Tu as raison c est vrai il y avait une époque ou l on avait le choix qu ’entre le shure sm 58 et le sennheiser 5032p qui accrochait toute les freq de resonnance de la salle..
Donc je comprends ton hésitation à mettre de coté ce sm 58....
Mais les temps ont changé… ..maintenent en 2008 SENNHEISER et d autre marque ont sortie des micro
beaucoup plus performant que le vieux sm58.et surtout beaucoup moins cher ..
Enfin chacun est libre….
Je ne suis pas d’accord avec toi, surtout que tes messages sont tres illisibles.
Le SM 58, c’est MA référence, et souvent, je n’égalise pas grand chose.
n’ayant pas les connaissances ingé son de no one, je ne peux dire qu’une chose, j’ai un sm 58, mais je viens d’acheter un Prodipe TT1 et le SM 58 est franchement dans les choux à côté maintenant, (je fais que de la scène je précise, mais même en home stud le Prodipe rend mieux)
Tu as entierement raison et je pense qu ’il faudrait se mefier des sois-disant "Ingenieur du son "qui parfois
ne sont que de simple assistants qui ne font que cabler du xlr sur des boites de direct.
Dans ce métier la modestie est souvent synonyme de professionnalisme et de talent.
Quand au sm57 il est utilisé pour reprendre le son de la guitare en le positionant devant l ampli fender ou marshal.oubien pour reprendre le son de la caisse claire… mais jamais pour le chant ou la voix !
j’adore ces impératifs catégoriques, "ne jamais utilisé ceci comme cela", "ne jamais brancher ça là dedans",
si tous les musiciens étaient kantiens et bien disciplinés comme ça, ça ne ferait pas beaucoup avancer
le schmilblick....
D’autant plus que c’est complètement absurde, le sm 57 donne d’excellents résultats sur les voix, notamment sur
des voix plus distordus, criés etc...
Maintenant, le Senheiser est sans doute un bon micro, je ne dis pas je ne l’ai pas esseyé, mais sm 58 est aussi très
bon, et même s’il peut avoir des défauts, c’est le genre de truc qu’un bon ingé son devrait savoir corrigé, il y a pas
que le matos, il y aussi ceux qui s’en servent.
Tu sais je ne suis pas si catégorique que cela dans le choix de mes micro lors d une prise de son...
J ai ouvert ce debat sur le sm58 car dans le milieu des techniciens du son le sm 58 est LA référence.
Ce discours je l entendant depuis plus de 20 ans… j en ai marre que toujours la mème catégorie de
personne porte une vénération aveugle à ce micro le sm58.
On dirait qu il se sont marrié avec tellement il le défende comme si c etait la prunelle de leur yeux..
Pour moi ces personnes ont pété un plomb à force d encaisser des pression accoustique de plus de
110db spl cela leur a décallé le cerveau !
**************************************************************************************************************
C est vrai que n ’ importe qu elle transducteur comportant ou non une bobine mobile permet de capturer le son afin de l envoyer sous forme d un courant électrique dans l entrée de la console..
***********************************************************************************************************
Je veux dire que effectivement le micro est 1 élément de la chaine et le choix des ampli et des enceintes ainsi que le réglage de l equaliseur de façade va façonner le son que le publique va prendre dans les oreilles.
En studio le son est plus précis et plus fidèle que dans une configuration de sonorisation live.
*************************************************************************************************************
Evidement chaque ingé son connait la courbe de réponse du sm58 et sait corriger oubien utiliser la bosse dans les médiums afin de personnaliser une voix.
**************************************************************************************************************
Il est vrai que certain chanteur ne veulent utiliser que le sm57 pour leur prestation scènique.....
Le role de l ingé son est aussi de permettre aux artistes de se sentir à l aise sur scène..
Je prèfére un chanteur épanoui dètendu qui veux utiliser un sm57 ( il est toujours possible de corriger afin d avoirl le meilleur son) plutôt qu ’ un chanteur non satisfait avec un sm58 dans les mains qui ne va pas arreté d etre tendu pendant tout son show ..
ben moi je préfère mon neuman!
en ce moment même, en direct à la télé (il parait), Carla chante dans un sm 58 tiens....
je dis ça je dis rien.....m’en cogne....
Je trouve le SM57 terrible pour la voix, beaucoup de musicos utilisent le SM57 à la place du 58
SM57 terrible pour la voix
C’est un mot à double sens :
terrible genre "ouah ça déchire !"
ou
terrible genre "ouah c’est nullissime !" ??
Terrible dans le sens ça déchire. Je trouve que ça fait bien ressortir la voix, j’ai un SM58 ben je suis déçu...
J’irais pas jusqu’à dire que je suis déçu de mon SM58, mais c’est clair que le SM57 a un petit plus indéniable qui se prête bien à certaines voix. Selon ce que j’ai pu pratiquer.
Tous ces shure sont dits "standard" car on les trouve encore dans beaucoup de systèmes en live..
Mais, de ma propre experience, je ne les utilise plus du tout, car je trouve leur son HORRIBLE. Faut même pas avoir des oreilles d’ingé son pour s’apercevoir que c’est de la m.....Sur scène j’utilise donc un petit Seinnheiser 421 qu’on amène avec nous : ça coupe tout sm 57,58 et autre beta en 2...(y a même pas photo)!
y a même pas photo
Pour quelque chose qui s’écoute, c’est le comble