Anonymous a dit :
Squier Nippon Gakki au combat

... Alors bonne répète hier , parce qu'on doit jouer chez un gars fin octobre ... ça va être top y'aura un autre groupe à la fête ça risque de finir en gros boeuf tout ça , surtout qu'on reste pioncer là bas :facepalm:
ça sera la première prestation live de "the What" depuis sa formation et on est chauds bouillants ... enfin bon ...
Hier donc je me rend compte qu'une note frise grave sur le mi aigu de ma Strat ... sur une seule case et lorsque je "bend" la note est littéralement stoppée dans son élan ... je regarde de plus près la planimétrie et verdict , la frette est usée comme il faut ... j'ai trop abusé d'elle .
c'est une case que je sollicite souvent pour faire certains effets et des gros bend du coup ça devait arriver ...
voilà le problème c'est que je n'ai plus assez d'épaisseur sur les frettes pour me lancer dans une nouvelle planimétrie digne de ce nom ce qui m'oblige à envisager un refretage ... c'est un gros boulot sachant que le reste du manche est super agréable et n'a aucun défaut de jeu ... alors je tente un truc auquel je pense depuis un bon moment ... plutôt que de diminuer toutes les frettes pour les mettre à niveau de la frette usée pourquoi ne pas rehausser la dite frette en question? alors j'ai tenté ... et bah je vais pas me faire d'amis chez les luthiers pros

1-défretter à l'opinel

2-coller du scotch aluminium sur l'encoche et faire l'entaille
j'ai collé deux épaisseurs pour mon cas

3-replacer la frette au marteau

4-découper au cutter ou scalpel l'aluminium qui déborde

il ne vous reste plus maintenant qu'à faire une mini planimétrie en deux deux uniquement sur cette frette rehaussée !!! :mrgreen:

ça m'a pris une petite heure mais j'ai économisé du temps et beaucoup d'argent