denis-musicien-cool a dit :
@Rhabab
Bonjour,

Peu importe ce que tu choisiras, il est vraiment préférable de ne pas mélanger le diamètre des HP sans utiliser un filtre pour séparer les fréquences. C'est Fred (le boss de CHILLAMP) qui m'avait expliqué cela, je pense qu'on peut lui faire confiance :wink: J'ai d'ailleurs testé plusieurs choses venant de sa production, c'est vraiment du super matos de très très grande qualité!
Voici son explication:

"Dans l’absolu, éviter de mélanger les tailles des HP sans filtrage. Mais effectivement, chacun fait c’qu’il lui plaît. Pour l'explication:
- deux haut parleurs différents n'ont pas la même réponse sur les mêmes fréquences ni le même rendement. Ce sera un rendu brouillon.
Pour avoir un rendu homogène, il faut prendre les mêmes HP (même taille, même référence).
Il y a des configuration qui fonctionnent à l'oreille (210 + 115). Mais ça relève plus du hasard que de la science...
Les gens font ça généralement pour avoir des basses (avec le 15") et des médiums avec les 10". En réalité, ces deux HP ont la même bande passante au dessus des subs et de toutes façons il n'est pas nécessaire d'avoir des haut parleurs pour les fréquences au dessus de 2000Htz (et même moins mais passons), un tweeter suffit. Donc pour avoir du corps et des fréquences graves et subs, multiplier les HP de grave. Pour les aigus et du détail, ajouter un tweeter. ET ÇA SUFFIT!
Par contre, pour avoir de bons graves, s'assurer que le boomer soit de bonne qualité!"