Lophophora a dit :
@Compte censuré
Mastering d'album à 50€, je n'ai encore jamais vu... Mais il est vrai que sur Fiverr les prix sont incroyablement bas de façon générale.

Sinon, j'avais bien compris que tu avais une grande expérience du mastering mais justement j'aurais aimé en savoir un peu plus ! Est-ce-que tu travailles seul à ton compte ou pour un studio (lequel) ? Quelle importance accordes-tu au hardware (vs digital) ? As-tu constaté par toi-même une évolution importante du marché ces dernières années ?

Je pose ces questions car je suis moi-même professionnel, mais je n'ai commencé à vendre des prestations de mastering que l'année dernière. Pour ma part je pense qu'il y a des segments de marché pour différentes personnes et différents niveau d'expérience. Le prix que tu as cité est vraiment extrême, mais je pense qu'il y a un marché pour ceux qui travaillent à petit prix car il y a aussi des musiciens qui ont des productions ne justifiant pas un mastering haut de gamme. Je citerais la situation inverse de ton propre exemple : est-ce-qu'une composition moyenne enregistrée dans un home studio sans production pro et mixée avec les moyens du bord nécessite un mastering à $2000 ? Bien sûr que non. Est-ce-que pour autant ils doivent se priver d'un mastering professionnel plus abordable, fait par un être humain avec lequel ils pourront interagir, avoir la possibilité de demander une ou deux révisions, et éventuellement bénéficier du feedback de quelqu’un d’expérimenté ayant des oreilles neuves sur le projet ? Je pense que oui, absolument.