DudeGuitars a dit :
@el chupacabre
L'électronique, sur les MIJ, il ne faut pas systématiser. Elle peut être excellente, ou du moins tout à fait convenable et ce, même sur des modèles pas haut de gamme. Les petits potards très cheap, ça se trouve plutôt sur les MIK à partir de la fin des années 80, lorsque certaines productions japonaises sont délocalisées en Corée pour produire moins cher (puis sur les MIC plus tard). Idem pour les micros : ils ne sont pas tous à jeter et certains vieux Maxon sont même excellents (et très recherchés, comme les Dry Z ou les Super 70). Dans les haut de gamme, la plupart des guitares japonaises peuvent rester en l'état, la bidouille et l'upgrade, c'est plutôt pour les modèles plus modestes.
Les MIK ... ah, maintenant on leur trouve un charme fou. Tu vois des gars vendre leur vieille Sheraton "made in Korea by Samick" comme si c'était la 8e merveille du monde, alors qu'à la base c'était une délocalisation des productions d'Epiphone Japan (Matsumoku) pour des raisons de coût. En fait, les Coréens, comme les Japonais et maintenant les Chinois, se sont améliorés au fil du temps et il y a des productions bas de gamme merdiques comme des choses beaucoup plus intéressantes. Ramenées à leurs prix de vente, ma PRS SE (made in Korea) est d'une qualité bluffante et mon Epiphone Joe Pass (made in Indonesia) est absolument irréprochable à tout point de vue. Les Classic Vibe, il y en a eu plusieurs qui me sont passées dans les mains et, comment dire, oui c'est des bonnes petites gratounes, mais il ne faut pas toujours soulever le tapis, au risque d'y voir des choses qu'on ne voudrait pas voir.