Double a dit :
@zotsa
A ma connaissance, il n’y a jamais eu de guitare LAG à moins de 200€..

Oui! C'est exactement ce qu'on leur reprochait, d'ailleurs! La série des "four seasons" de chez Lâg était en fait les mêmes produits que les grattes de la marque Cort, les Cort étant aux environs de 100 euros pour un premier prix, les Lâg de qualité équivalente et de même provenance étant pourtant vendues deux fois ce prix au minimum, avec simplement un léger "oubli" de la provenance chinoise, et un léger appui auprès des revendeurs de l'origine française de la marque.

Du massif à partir de 200€ ? Peuchère ! C’est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Hélas non! C'est une erreur commune, et un plan marketing rondement mené; en effet une table massive, c'est dur à fabriquer, il faut s'occuper des épaisseurs, des barrages, et du temps de séchage... Donc quand les clients n'ont pas d'autre critère de sélection qu'un "je veux une table massive", tu leur en fournis, et tu augmentes chacune des épaisseurs au maximum, histoire que ladite table ne se fende pas en magasin... Et au final t'as une guitare qui sonne moins bien que si elle était entièrement en contreplaqué, table comprise, parce que le CP est un matériau stable et sans surprise permettant d'adapter au mieux ses épaisseurs...

Edit : A ben si, il y a celle du lien de Sophie à 199€ en "Khaya tropical massif", comme quoi.… Si même à ce prix là ce n’est pas du contreplaqué

cf ce que je viens de dire au-dessus; les tables d'instruments sont en résineux. Les rares exceptions appartiennent à des lutheries très particulières, (Ukes historiques, vielles à roue, instruments très exotiques...). Si tu vois une marque bas de gamme comme Lâg proposer une table massive en exotique, c'est qu'ils ont calculé les épaisseurs au maximum et que le résultat sonnera moins bien qu'une Harley Benton à 63 euros en contreplaqué.