bebR a dit :
Merci pour vos réponses.

@graffy, je n'ai pas compris l'histoire des pads, ok pour atténuer les entrées, mais mon besoin c'est surtout d'avoir des mix différents envoyés par mon DAW (Reaper) sur des sorties différentes. A ce que je vois les Focusrite n'ont pas de switch physique pour commuter d'une sortie 1/2 à 3/4 sur la prise casque. Si je dois toujours passer par le pilote de la carte son, ce n'est pas hyper pratique. Même si ce n'est pas indispensable c'est quelquechose que j'utilise quasiment tout le temps.

@azproductionmusicale, pour tout te dire, j'étais sous Archlinux depuis 10 ans, mais Guitar pro a cessé de fonctionner sous Wine, donc j'ai revenir à Windows. Et Windows 7 n'a plus de support, j'ai migré ma licence 7 pour 10 dès que c'était possible. La gestion des pilotes est bien meilleurs sous 10 d'ailleurs (si les constructeurs jouent le jeu). Pour info, mon boulot c'est développeur en informatique, donc je connais bien toute cette partie ;)

@Lophophora, en effet, je n'ai pas une chaine complète audio haut de gamme, loin de là. Je suis vraiment en mode home studio, en usage personnel, je compose pour moi. Mon batteur participe aux compos mais je n'ai pas l'intention de faire un truc de dingue. Après, j'aime la qualité, au bout de 25 ans de musique, mon oreille devient exigeante (sous réserve du budget !)
Ok pour l'USB, je te crois, j'ai juste lu à droite à gauche que beaucoup avaient des problèmes de stabilité avec l'USB-C.

J'avoue que la Octa-capture me fait de l'oeil, mais ca me semble démesuré pour mon utilisation. (après je peux me faire plaisir aussi :D)
J'insiste un peu sur la Roland Rubix44 et la Steinberg UR44, moins chères, mais ca correspond plus à mon utilisation je pense.
Est-ce que la Rubix44 est d'aussi bonne qualité que son équivalente Quad Capture ?
Est-ce qu'une Steinberg sans Cubase poserait problème ? Pertes de fonctionnalités ?