f.i.t.n a dit :
@djPessoa
Merci.

Mais pour le coté un peu sale, grunge, je n'ai cherché à être ni propre, ni sale (dans le son j'entends). J'admets que je fais un peu de travail au niveau du son, mais ça reste du mix basique car je ne veux pas trop perdre le coté "j'enregistre dans une piaule" et le coté brut, "confiné" seul devant mon ordi, je veux essayer de le conserver. Donc hormis,un peu d'Eq, un chouilla de compression et une reverb type "room" sur le mix, il y a surtout un travail sur le volume et le placement dans l'espace stéréo et c'est tout. Il y a donc quelques micros de placés histoire de faire une captation audible (tant qu'à faire , j'ai du matos, je m'en sers et ça me donne plus de matière qu'avec un simple tel ou une web cam). En tout et pour tout, j'ai du bosser 2h sur le truc de l'edit jusqu'à l'export du fichier stéréo. Après, avec un petit parc de micros, on fait plus propre qu'avec un micro de smartphone ou tablette.J'aurais eu un rendu moins propre et précis avec ces derniers mais ca aurait été peut être plus "grunge".
Pour finir le choix des morceaux est aussi fait en fonction de la difficulté de la batterie, car je démarre donc, il me faut des trucs accessibles.