anthoipag a dit :
Merci à tous pour vos réponses ! Je ne pensais pas que le sujet serait aussi animé ahahah

Bon pour répondre de façon la plus claire voici comment je procède :

Carte son spl crimson => cubase et je passe par des plug in via bias fx 2 ( j'aime vraiment )

Donc de façon générale pour les guitares j'enregistre toujours mes 4 pistes comme mentionné :
2 a gauche ( une plus énervée et grave et une a la limite du crunch avec beaucoup de mid et d'Aigues)

Bien évidemment les 2 guitares jouent la même chose depuis la même guitare ( mais ce sont des prises distinctes bien évidemment. ) Quand je passe de l'autre côté je change de guitare. J'ai remarque qu'en faisant ça le son était bien mieux défini et articulé .. les grosses satu se mariant super bien avec de léger crunch ..
Je fais de même à droite.

Je traité d'abord la basse ( réduction des 140hz boost des 50-80 et réduction des 250-300) bus d'effets avec une saturation a bande pour la basse.

Ensuite chaque piste de guitare fait objet d'un traitement direct sur l'eq ( nettoyage des 80hz , ainsi que des lo mids ainsi qu'un léger boost sur les high mids ainsi que d'une compression raisonnable ! Déjà ça sonne mieux.

Ensuite je fais des bus d'effets pour les guitares gauches et droites

Je rajoute une légère saturation avec le saturation knob de chez softube pour colorer le tout.( Ou utilise un lofi )
J'envoie une légère reverb ( très courte sur un autre bus a destination des guitares ou un delay a moins de 12 MS )

Donc après avoir fait tout ça les rythmiques et les sections drum basse sonnent ( a mon humble avis très bien pour un amateur qui n'a d'expérience que des nuits blanches devant les tutos durant le confinement :p )

Cependant le soucis arrive avec les guitares leads .. forcemment en cas de solo ou de parties lead c'est dur de laisser de la place à la guitare en question au milieu de ce mur de son ... Ça sonne correctement mais " aigrelet " en comparaison du son massif provenant des rythmiques ...

Voilà mon petit problème ;)