formox a dit :
Je viens de sauver une SQUIER BULLET TELECASTER FSR LF DAPHNE BLUE (exclu Woodbrass - cherchez pas yana pu :keupin: ) , achetée neuve, que je m’apprêtais à revendre parce que le son au casque ne me revenait pas. (pour ceux qui ne savent pas, je joue à 98% au casque) Sur HP rien à redire.
Ce modèle dont le finish est assez proche :

J'ai tout tenté, changement des micros Humbucker/P90/Strato..., changement de manche (qui avait effectivement un effet assez évident sur le son), de chevalet, une dizaine de schémas pour l'électronique, valeur des potards & des condos...
J'avais acheté un set TexMex pour une autre Tele, une SX Guitars qui est une bonne petite guitare lowcost aussi, et le son ne correspondait pas à ce que je recherche. Bien que beaucoup plus précis, c'était appréciable mais ça manquait de basses. J'ai fait un test des TexMex sur la Bullet, en n'y croyant vraiment plus et là miracle le son me plait enfin. J'ai laissé l’électronique qui était en place pour un set H-S, sans rien changer, soit 2 x 500K pot et une résistance de 500k pour leurrer le single chevalet, ce qui a pour effet de convertir la valeur à 250k. Le neck TexMex est moins tranchant, plus rond, comme j'aime.
Bon, il reste les frettes vintages qui me gênent un poil, je sens que je ne vais pas tarder à attaquer, j'ai des frettes inox en 2.7 qui traînent, quand cette Tele me collera moins aux doigts :laugh:
Finalement j'en suis content. J'avais fait ce choix vs l'Affinity pour les principales différences, en l’occurrence la touche laurier (plus largement les essences de bois peuplier/érable/laurier vs aulne/érable) et les cordes traversantes.
Finalement, concernant le manche j'ai été surpris au déballage. La partie érable était presque brut. J'ai dû passer un grain de 2000 pour obtenir une finition plus lisse et j'ai terminé à l'huile de citron. Faut savoir aussi que changer le chevalet n'est pas chose facile, il n'est ni au standard US ni Asie, ça peut être bloquant selon les projets. L’électronique est basique avec des potards Alpha, donc convenable pour la gamme. Les micros céramiques sont assez crados, ça fait partie des pièces qui servent à dégrader la qualité d' un instrument pour créer une gamme. J'ai changé le sillet plastique pour de l'os, il était collé avec une colle extra forte, du coup il s'est cassé en plusieurs parties et l'un des morceaux en cédant a arraché un petit bout de la touche; Assez gênant pour ne pas le noter ! Quelle idée ? 2 points de cyano suffisent à bien le maintenir et permettent de le retirer facilement, pas la peine de badigeonner toute la fente ! :gronk: