DudeGuitars a dit :
@shalanaA
La vibration du bois (qui est plus qu’extrêmement faible sur une solid body) est induite par la vibration de la corde et est donc sur la même fréquence qu’elle. donc, le son ne peut être impacté.

Sauf que ... ces fréquences sont altérées différemment d'une lutherie à une autre, donc si, le son est impacté, même si le bois n'a aucune incidence sur les champs magnétiques. Montez donc par exemple (ce que j'ai fait) des Classic 57 (le même jeu) sur une Les Paul, une 335 et une Strat HH et si vous trouvez que ça sonne pareil, achetez-vous une paire d'oreilles. On est bien d'accord, ce sont trois lutheries très différentes, mais dire que le bois n'impacte pas le son ...

même si on est dans les même essences, aucun arbre ne ressemble à un autre

Il me semble que c'est exactement ce que je dis. Après, entre le manche et le corps, lequel des deux a le plus d'influence sur le son ? Le manche me semble nettement prédominant, bien plus que le corps. Mais une LP Custom corps acajou table acajou n'a pas le même caractère qu'une Std corps acajou table érable et encore moins qu'une Special corps acajou pas de table.

La remarque au sujet des potards est judicieuse (leur valeur et surtout leur tolérance, parfois assez élevée), mais ça n'a rien à voir avec la lutherie : ça ouvrira ou fermera plus ou moins les micros. Quant à ceux-ci, les écarts entre des micros bobinés de façon industrielle sont absolument insignifiants.

Après, pour être complet, il aurait pu évoquer aussi l'importance du chevalet et des pontets, loin, très loin d'être négligeable.

Maintenant, ceux qui veulent se rassurer et se dire que leur Squier ou leur Epiphone upgradée sonne aussi bien (ou presque) qu'une Custom Shop, très bien. Mais le pire est que ce n'est pas impossible ... Du moins, des grattes de milieu de gamme "bien nées" peuvent être des surprises étonnantes une fois upgradées, alors qu'à l'inverse, certaines guitares haut de gamme et chères peuvent être un peu décevantes, ça arrive. J'ai par exemple une modeste LP gold top de marque Vintage, payée 200 balles d'occase et qui sonne de façon incroyable (bon, avec des micros boutique). Pourtant je doute fort qu'elle soit fabriquée avec des bois de premier choix ...