azproductionmusicale a dit :
@sifflotte
Salut Sifflotte

non rien à ajouter car la compo est super, les phrases guitares bien en place - après, peut-être que j'aurais tenté un thème ou un solo de gratte mais déjà en l'état ça joue bien. Super ligne de basse.

voilà où j'ai boosté sur les grattes lors du mix : 200Hz +5dB / 778Hz +3,8 / 3,40Khz +4
yavait 3 guitares donc une au milieu les deux autres en pan full gauche droite - il est évident que sur la compression parallèle j'ai fait pareil pour ce qui est des panoramiques ce qui à pour effet d'accentuer la sensation de stéréo tout en apportant de la présence supplémentaire sans écraser le signal comme tous les mecs de youtube le font.

Après pour ce qui est de la balance du mix entre grattes et drum, on remarque souvent le chose suivante. La snare étant l'élément le plus fort avec le kick dans un orchestre après le LEAD. Le truc est de trouver une bonne balance entre ces 3 éléments.
Un exemple :
ou ça :

Mais on remarque que en général les batteries doivent vraiment rester intelligibles. C'est toujours un juste équilibre à trouver mais définitivement sur ton mix original la drum était vraiment sous mixée. Là dans le mix que tu as validé, je trouve la drum trop en dessous mais ce n'est que mon avis. L'avis de l'artiste prime sur celui du sondier sauf si l'artiste fait vraiment fausse route ce qui peut éventuellement arriver. Auquel cas il faut user de diplomatie pour trouver un compromis

Je retoucherai la GC ultérieurement et reviendrai te le dire - d'ici là bonne journée à toi