Le Taz a dit :
@Rik_67
Ben oui, mais c'est un peu toi qui dis que tu ne veux pas d'amplis à haut gain... Faut faire un choix. Dans ce cas tu prends un ampli hi-gain, et tu te retiens de pousser le drive à 10. Mais ce ne sera pas le même grain. C'est comme en cuisine, chaque plat à sa recette. Tu changes la recette, tu changes le plat. Tu veux un son en particulier, un son 70's, alors il faut le construire de la même manière. Il n'y avait rien de plus saturé à l'époque qu'un 2203. Et je te garantis, pour avoir joué sur 2203 suffisamment longtemps, qu'on se rapproche sans problème des références que tu cites, pour peu de mettre le bon boost devant et de bien réglé l'ampli. Les 1959 d'Angus et Malcolm on finit par être modifié Master Volume, ce qui les rapprochait du son JCM800/JMP2203 (qui sont les mêmes amplis). Franchement, la première que je me suis branché dans mon premier JMP2203, j'ai reconnu tout de suite le son des albums Highway to Hell et Back in Black, en montant le gain à 7/8 grand max (après ça devient brouillon). Et avec une TS9, une Les Paul (florentine donc typée ES), je me rapprochais sans problème des sons de Rush sur Working Man. Je me souviens la première fois où j'ai enclenché ma Small Stone et envoyé le gimmick de Nobody's Fautt But Mine. Je peux pas te dire mieux, si tu veux ce type de son exactement, alors il te faut un monocanal (il y a une version 20w maintenant chez Marshall).

Maintenant pour avoir une couleur classic rock, mais un confort de jeu plus moderne, plus hi-gain, dans ce créneau de budget et de puissance, tu ne vas pas avoir 36 choix. Tu peux te rabattre sur un Classic 30 Peavey ou un Lionheart qui feront vraiment la blague sans aucun souci, et seront aussi de belles plateformes clean pour des pédales apportant d'autres sons, le tout dans ton budget et ton cahier des charges côté puissance. Mais si tu veux exactement le son de tes références, avec les petits défauts que tu reproches aux amplis essayés, mais que tu retrouves sur les références que tu cites si tu tends un peu l'oreille, il faudra que tu suives la même recette.
Je peux pas te dire mieux, tu ne vas pas avoir 36 approches, juste de la marche pour agrémenter l'une ou l'autre à ta sauce.
Bonne quête du son à toi !