Rik_67 a dit :
Pour le budget, je peux mettre 500, 1000 €. Je recherche une puissance pour jouer chez moi, 15, 20, 25 watts suffisent.

J'ai essayé le Marshall DSL20, l'Orange Rocker 15, le Vox AC15.

Le problème c'est que je cherche un overdrive / distorsion, mais quelque chose qui reste précis et pas un son foireux. J'ai souvent eu l'impression qu'avec une pédale il était plus facile d'obtenir un son bien défini, bien tranché, alors qu'avec un ampli on dirait que ça foire tout le temps.

J'ai donc songé à acheter un ampli à lampes qui n'aurait qu'un canal clean. Est-ce que ça existe ? Je n'en connais pas. Il y a les Fender, comme le Princeton ou le Deluxe Reissue, mais sur ce dernier il y a un souffle pas possible dès qu'on tourne le bouton de vibrato.

Sinon, ce genre d'ampli me conviendrait. J'achèterais une pédale d'overdrive qui me convient - il en existe des centaines ... - au lieu de me réveiller avec un ampli avec un canal saturé dont je ne veux rien savoir.

Pour être plus précis, le son de guitare que j'aime c'est carrément celui-ci:

Il faut écouter le morceau au complet, quand il joue ses solos il a un son de malade, même si c'est de la grosse distorsion le son est vintage, ce n'est absolument pas comparable avec le son de Metallica par exemple.

Je me suis toujours demandé comment Alex Lifeson avait réussi à avoir ce son, je sais qu'il utilisait une ES 335 et un ampli Marshall, mais si ça se trouve le Marshall était modifié, ou bien il y avait une pédale en amont, je ne sais pas.