azproductionmusicale a dit :
soundcloud.com/...easygratteux-mix-orig ... ter-master

Bon j'aurais du me dire que cela ne serait pas si évident que cela à faire.

Perke ?
Parce que le mastering qui est une mise au niveau du volume sonore d'une production aux normes du marché, révèle toujours les défaut du mix si il y en a.

Ce qui peut obliger à utiliser des EQ avec quelques fois pratiquer le "notching" à l'aide d'un EQ très précis qui, consiste à ne baisser qu'une frequence choisie dans le mix.

Si il n'y a pas de hors phase quelque part, les fréquences s'additionnant dans un mix, le mastering révèle définitivement si il y a un surplus à tel ou tel endroit et qui peut donc saturer le signal.

D'où l'utilité de bien faire son mix mais tout autant, avoir un lieu d'enregistrement traité un minimum pour éviter la perte ou le surplus de fréquences lors de l'enregistrement.

Le matériel utilisé venant bien entendu aider et on le sait tous, du vrai matos comme on en trouve à Abbey Road et consorts coute très très cher.

Bref dans ce cas j'ai du effectivement "notcher" à certains endroits sur la voix qui reste un des éléments les plus durs à enregistrer/mixer selon mon expérience car très riche en harmoniques.

Voilà donc un test sur le titre de Instants Folks.

Vu que je n'ai pas un forfait pro sur SC qui m'autorise à mettre tous les titres que je veux, je ne mets qu'un extrait afin de laisser de la place à d'autres tests.
L'ordre est le suivant : mix original / master / version "upgradée"
Par contre j'envoie en MP la version entière au propriétaire une fois qu'il à validé.

La version "Master +" : J'ai juste reprogrammé une drum car elle manquait de corps j'ai trouvé.
Le seul truc que je regrette c'est de ne pas avoir la basse séparée.