Jypass a dit :
@KornDestroy
J'ai pas mal appris à la lecture de ce vieux fil que j'ai d'ailleurs essayé de synthétiser et dans mes cahiers.
Il y a en effet pas grand chose d'écrit sur ces p**** d'omissions de 9e et 11e et je n'ai pas suffisamment de matières en partitions à étudier (en serais-je capable ?)

J'ai même acquis depuis les Clefs de l'harmonie d'Angel Weller qui d'ailleurs m'a déçu car il ne parle pas de 11ème ni de 13ème et encore moins d'omission des 9e et 11e dans les accords majeurs, jazz... Pas plus que le Siron. Ou alors j'ai mal lu...

Donc, là et encore, ta réponse KornDestroy, me devient précieuse.

Tu dis "X7M13 faux "et je penserais comme toi parce que la 11ème devrait être omise à cause du frottement 3ce/11ème signalé en rouge. Mais est-ce bien pour cela ?

Troisième ligne Xm7M13. Je l'écris plutôt Xm∆(13) d'habitude ; là, c'était pour conserver les conventions utilisées dans le fil.
Tu dis faux, mais là je ne comprends pas pourquoi ce serait
ambiguë et ca donne l’impression d’un accord de dominante
puisque il s'éloigne de la 13ème et qu'on est habitué à avoir une sensible dans nos gammes ou accords ???

En tout cas merci pour le retour.