leacam a dit :
coucou met(al)one !

je me permets d'intervenir, parce que je trouve ça trop dommage ce qui est train de se passer.
J'imagine que tu te rends compte que tu as réussi à faire quelque chose d'assez extraordinaire sur ce forum, à mettre les gens en lien, à les faire aller au delà de leurs craintes de se faire dérouiller par d'irréductibles ours mal léchés habitués des lieux, puis à leur donner le goût de faire des trucs chouettes ensemble, sans complexes.
Clairement, depuis que tu es arrivé, y a un net changement d'ambiance sur le forum.
Je pense que c'est dû autant à ta sensibilité qu'à tes talents d'animateur. Mais bon, quand on est sensible, ça peut aussi jouer des tours.

Perso, j'arrive assez bien à comprendre les réclamations que certains ont faites par rapport au mix, parce que je sais à quel point on peut essayer d'être précis dans la réalisation d'une piste (perso je suis une psychopathe avec ça), et quand le traitement de cette piste fait qu'on ne la reconnait plus telle qu'on l'a pensée, même si des fois ça se joue à des micropoils, c'est dur à avaler. Alors on peut parler d'histoire d'égo, tout ça, mais je pense pas que ça se résume à ça. Les râleries diverses et variées me paraissent compréhensibles et logiques. Si les gens râlent, dans un sens je dirais que c'est plutôt bon signe, ça veut dire que la réalisation en cours leur tient à cœur, et qu'ils cherchent à la bonifier encore davantage. Je pense pas que ce soit dans le but de se mettre en avant.
Donc, moi je suis dans l'idée que le mix doit au mieux se faire en collaboration étroite entre le mixeur et les musiciens, même si c'est évidemment plus exigeant en temps et patience.

Après, tu as porté énormément de choses depuis la création de ce fil, que ce soit en terme d'animation, de réflexion, la création du soundcloud (pour laquelle on ne t'a peut-être pas suffisamment remercié), la proposition de pistes sur les morceaux, les récapitulatifs, la proposition de mix, etc. Je crois que tu es en surdose, et qu'un peu de relais sur certaines tâches te soulagerait ?
En tout cas, un grand merci pour tout ça, moi derrière mon écran, je me régale de toute cette joyeuse effervescence !!