Vets Insanity a dit :
Bonjour,

c'est encore un autre style...je pense que quasiment tout le monde connaît plus ou moins le morceau. C'était à ma connaissance le seul titre germanophone à arriver place 1 dans les charts américains...en 1985. "Rock Me Amadeus" de Falco.

J'ai essayé de ne pas trop m'éloigner de l'original. A la base un morceau très simple qui tourne en permanence autour de 4 accords archi-basique. Mais il y a énormément de travail dans les voix, les effets, les synthés.

Pour ma version il y a:

VSTi Batterie avec des patterns qui alternent essentiellement entre couplets et refrain avec des breaks variables.

La basse, qui est une vrai: Je ne pense pas que ce soit le cas dans l'original, alors j'ai joué un pattern qui se rapproche à peu près de ce que j'ai pu identifié comme ligne de basse.

Le synthé que joue la mélodie principale du refrain. Il y a une petite variation (style un peu "flute") lors de l'intro et un autre son superposé lors des refrains vers la fin, qui fait sortir d'avantage la mélodie.

Un synthé qui fait une nappe, quasiment toujours

Un synthé qui fait une séquence électro, idem quasiment toujours

Une guitare funk (claire avec wah-wah) lors des couplets qui joue simplement les accords de base avec un rythme "funky"

Les inévitables guitares saturées lors du refrain, d'un côté des accords de l'autre un petit pattern rythmique. Elles sont volontairement plutôt discrets.

Une guitare solo...pour le solo lors du pont.

Une piste voix pour les parties Rap

Trois pistes pour le refrain: Voix principale, voix grave, voix de tête, les tous passés par un VST qui créé un effet de chœur avec des multiplications en unisson de chaque piste. Personnellement je trouve l'effet assez réussi.

Une piste pour les vocalises et les "shouts" divers, avec un son plutôt saturé.

Deux autres pistes qui font des "hmmm" lors des deux refrains avant le pont, discrets.



Merci pour l’écoute et comme d'habitude, tout commentaire est le bienvenue