vraie-nature a dit :
Bonjour,

je suis débutant dans la musique, pour le moment je ne sais pas en jouer, donc du coup je voulais prendre des cours de piano, de solfège et de MAO,
mon but serait de savoir jouer la musique, mais aussi de savoir composer autant sur piano que sur mao.

Je souhaite apprendre la musique.
Je pars vraiment de zéro, aucune bases dans aucun de ces domaines.

Etant donner que je réfléchis à me formé, je voulais savoir si il valait mieux, passer par une formation à plusieurs, genre des cours, tous ensemble dans une pièce, formation longue sur 1 an ( quelques centaines d'heures de Mao, de Piano )

Ou alors, si dans mon cas il valait mieux prendre des cours individuels ?

Niveau financier, il vaut mieux économiser et se payer une bonne formation à plusieurs ou alors est-ce que le mieux pour vraiment aller loin est de se payer des cours individuels quitte à payer moins cher ?
L'avantage avec les cours individuels serait qu'au lieu de payer une grosse somme, je pourrais prendre quelques cours par semaines, plutôt que de payer d'un coût plusieurs milliers d'euros.
Mais si vous me dites qu'une formation à plusieurs c'est mieux je vous croirais.

J'aurais beaucoup de temps libre, et donc je pourrais bosser à fond sur la musique comme je vais bosser à temps partiel.

Sans même parler d'argent, je cherche avant tout la meilleure façon d'apprendre, mes objectifs serait de savoir composer des musiques sur piano, en MAO, de savoir lire des partitions de piano pour jouer tout types de musique, j'aimerais aller le plus loin possible pour pouvoir maîtriser à fond le piano, le solfège et le logiciel MAO.

Merci de m'avoir lu.