KornDestroy a dit :
@Jean~Christophe
Je suis le premier à me battre contre la médiocrité et les gens qui se déresponsabilise et j'ai pas l'impression de faire parti des gens qui se cherche des excuses.
Au contraire je vais dans ton sens. Je faisais un constat, qui était que malgré le fait que l'on sache (dans notre globalité) le coût énergétique du net et des flux de données, la société tend vers le tout numérique.

Je cherchais juste à mettre en parallèle deux usage du réseau qui me semble en faire passer un pour insignifiant.
L'exemple que j'ai pris me dépasse complètement mais vas te renseigner sur le futur du jeux vidéo. Le tout dématérialisé et streamé avec des flux en 4k (voir 8k prochainement) à 60ips sur les immenses serveurs de google pendant des heures et par des millions de personnes. C'est pour moi de la folie et tout le monde est enthousiaste...

Je suis allé en Italie et la gestion des déchets est catastrophique. Ca fait prendre conscience de beaucoup de chose et je déprime tout le temps en pensant (à plein d'autres trucs aussi certes) à notre folie du jetable.
A chaque bouteille ou emballage qui passe dans ma main ca me tue, donc je pense pas me dédouaner et me trouver des excuses.
Je veux que toute cette société change.

Et pour te dire il y a deux choses qui me préoccupe, soit faire de la musique soit tout plaquer pour faire de l'activisme.
Aucunes circonstances atténuantes.

Enfin, bon si toutefois on veut dépenser un plus d'énergie sur le sujet. Le débat peut se poursuivre dans un autre thread...

Personnellement j'ai développé ce que je pensais.