Quent57 a dit :
@MET(AL)ONE
Le jour ou les metalleux sauront s'amuser avec l'harmo comme un mec qui fait du jazz, on pourra mettre les deux sur le même plans pour les comparer, d'ici là à mes yeux, c'est une bande de bourrins. Gentils, mais bourrins ^^
Plus sérieusement, tous les forums qui ont de la longévité voient toujours le même phénomène, les "anciens" qui se regroupent autour d'une communauté, cette dernière décidant inconsciemment qui est à même d'en faire partie ou non et qui va "défendre" ses "interêts". Parfois même certains de ce groupements dans les groupes s'auto- convainc qu'il est une sorte de "gardien" de l'ambiance ou de la morale du dit forum et souvent de façon complètement arbitraire. Alors, sous couvert du "réglement" auto-stipulé par lui même, il construit un mur "qualitatif" complétement subjectif, reposant sur des éléments tout autant subjectifs type : qualité du matos, comportement social, interêts, qualité de la prise de son/vidéos etc... entre ceux qui sont les "gardiens" et ceux qui "arrivent" avec des éléments qui vont définir une sorte d' "examen de passage". C'est humain, une façon d'après moi de se rassurer mais c'est un autre débat.

C'est complétement subjectif et ne s'attache en fait à rien de concret mais c'est quelque chose de courant. Pour gérer des groupes sur facebook dont certains dépassent les plusieurs milliers de personnes, c'est quelque chose qui est répétitif et je l'observe tout le temps.