anxio a dit :
@Melampe
Le but final serait de vivre de créations musicales : compositeur de musiques de films, jeux vidéos, courts-métrages, reportages

comme montré dans la video au dessus, tu va surtout travailler pour des petites boites qui veulent une musique pour une pub radio qui passera en pologne, ou un particulier qui veut une musique pour un film qui passera à son mariage. Quand et si tu trouves du travail.
Ce que toi tu cites, c'est reservé à meme pas 0,1% de ceux qui ont tenté l'aventure. Mais en meme temps, ces 0,1%, ils ont commencé comme toi. C'est un peu comme le loto: pour qu'il y ai un gagnant, il faut des milliers de perdant.

Compositeur, tout comme un acteur, c'est etre depend des autres à 80% pour reussir. C'est un autre qui te donne un travail, c'est un autre qui fait appel à toi.
Alors que dans la musique en general (groupe, musicien) disons que c'est plus 1/3 de talent qui n'est du qu'à toi meme et 2/3 de chance/relations. Et pourtant c'est deja l'hecatombe en terme de reve brisé.

Et pour finir ce noir tableau, il y a reussir et reussir.
Il y a reussir à se faire un salaire de 1200€ par mois, et ça sera deja une belle reussite, mais musicalement ça sera le neant. Mais c'est pas pire que de bosser en usine.
et y a reussir ce que tu decris (films ,jeux videos et j'en passe), et là tu parles du sommet du gratin de la creme (pas forcement en talent, juste en nombre).

si t'as bien conscience de tout ça et que ça te fais pas peur car tu crois en toi, alors : bats toi, fais toi des relations et prouve ton talent. Les trois piliers de la reussite dans tout un tas de domaine. Et malgré tout t'aura 1 chance sur mille d'y arriver
et si c'est les 1200€ que tu vises, 1 chance sur 100 (n'oublions pas que tu seras en concurrence mondialement, avec des compositeurs roumains payés trois fois moins cher que toi)

C'est le prix à payer pour vivre de cette passion.
je precise que je suis pas du milieu, mais c'est juste le bon sens d'un ancien reveur.