Le Taz a dit :
@Jean.
je dis que pour maximiser leurs chances les arnaqueurs ciblent en priorité les gens les plus crédules

Oui, et moi je te dis juste que la crédulité n'est pas une affaire de QI ou d'études, et que même en étant conscient de tout ça, on peut se faire avoir. Tiens, avec un pervers narcissique par exemple. Je connaissais ce genre de profil, mais il a fallu des années pour que je me rende compte que l'un des zicos avec qui j'avais joué en avait été un avec nous. Alors que j'en avais vu un autre rapidement dans mon entourage... Mais quand tu es la cible, tu es noyé dans un flou et flot émotionnel, tu peux t'asseoir sur ta raison, même en connaissant tous les "symptômes".

A contrario, tu as aussi des gars sans études, sans éducation, qui resteront très pragmatiques et se feront justement moins roulés, pour diverses raisons. Lorsque j'avais fait mes recherches sur les dérives sectaires, le truc qui m'a sauté aux yeux est la très faible représentation parmi les adeptes de gens non-diplômés, d'ouvrier. Mais c'est vraiment flagrant. Moins portés là-dessus, mais aussi moins rentables pour ces entités, leurs stratégies sont justement plutôt construites pour choper du CSP+, ou au moins des gens doté d'un Bac + x. Et ça ne fait pas des manipulateurs des prix Nobel. Tiens, regarde les grosses ficelles ici que tout le monde débusque. Franchement, on a vu plus subtil, plus machiavélique, non ? Et pourtant, c'est le gros des arnaques qu'on voit passer ici, ce qui tend à prouver que cette méthodologie porte ces fruits. C'est pas une question d'intelligence mais de disponibilité. Si un mec en est au point de se laisser déborder par ses émotions, alors il sera prêt à prendre pour argent comptant ce qui apaisera ses turpitudes, même en voyant le côté improbable de ce qu'il va croire, parce qu'il en a besoin.
Vraiment, si ça t'intéresse, je te recommande la Démocratie des Crédules ou la chaîne La Tronche en Biais, c'est 'achement bien expliqué.