Jean. a dit :
@Le Taz
Je ne dis pas qu'il y a des gens qui sont à l'abri de toute arnaque, je dis que pour maximiser leurs chances les arnaqueurs ciblent en priorité les gens les plus crédules, les moins équipés d'esprit critique. Comme le font par exemple les publicitaires (dont beaucoup bossent aussi comme conseillers en communication pour des politiciens) Pour moi c'est du même ordre que lorsque un grand garçon costaud cogne sur un petit garçon malingre, sauf que là au lieu de force physique il s'agit de manipulation de conscience.

Un exemple qui me vient à l'esprit est celui du vendeur qui fait du porte-à-porte dans des cités ouvrières, en persuadant les gens que s'ils n'achètent pas les encyclopédies qu'il vend (qu'ils ne pourront jamais se payer même en s'endettant avec un crédit) alors ils ôtent toute chance à leurs enfants de sortir de la misère dans laquelle ils sont. Et souvent le vendeur est dans une sorte de misère lui aussi, mais croit s'en sortir en enfonçant encore plus ceux qui sont plus miséreux que lui.