Jean~Christophe a dit :
@vwoldschool
si je prends des lampes avec moins de gain cela pourrait éventuellement régler le problème de bass trop présente et de disto trop sourde ?
Pas sûr, on ne sait pas vraiment ce qui se passe avec ton ampli, ni même si c'est bien lui qui est en cause. S'il a réellement trop de gain alors c'est certainement au niveau du préamp (et non de l'étage de puissance) Mais c'est contredit par ta manip d'attaquer l'ampli via le return de la boucle, qui fait un son crade. Pourtant, si le son est OK sans brancher l'OD de l'ampli, alors l'étage de puissance est OK et c'est bien le préampli (en mode OD) qui est en cause. Tu me suis ?

Perso j'ai eu un ampli Fender à transistors qui avait un canal OD vraiment dégueulasse, quels que soient les réglages. Je l'utilisais toujours en son clair mais en l'attaquant avec une pédale d'OD en façade. Comme ça c'était beaucoup mieux.

Tu peux toujours tenter de remplacer la première ECC83 de ton préampli par une ECC81. Ca diminuera le gain d'environ 40 %, mais c'est dit sans garantie quant au résultat. De quand date le dernier retubage de ton ampli ?