whatsupgenies a dit :
Bonjour!

C'est mon premier post sur ce forum, et j'aimerais bien échanger avec vous sur vos méthodes d'enregistrement pour des Covers vidéo, principalement à destination des réseaux sociaux.

J'ai récemment fait ma première cover pour mon groupe, c'est une reprise voix+guitare de Keep Your Head Up (Ben Howard)

La méthode que j'ai suivie est la suivante :
1. Enregistrer la guitare
Signal chain : Taylor 114ce - Line6 Helix - Cubase - IR (3sigma Audio) - Plugins (notamment izotope Neutron)
2. Enregistrer le chant
Signal chain : Audio Technica AT2035 - Line6 Helix - Cubase - Plugins (notamment izotope Nectar)
3. Mix/Master
4. Prise vidéo en playback
5. Edition Vidéo et synchronisation (Movavi)

Je ne suis pas complètement satisfait du résultat pour la simple raison que j'ai eu beaucoup de difficultés à rejouer à l'identique mes parties guitare et chant devant la caméra, sur le playback tout en restant naturel. J'ai préféré conserver une piste vidéo où je n'ai pas joué la partie guitare exactement de la même manière, mais où mon attitude visuelle me paraissait être la meilleure.

La première autre solution qui me vient à l'esprit aurait été tout simplement de me filmer en train d'enregistrer mes prises, mais je préfère soigner les deux pistes audio en les enregistrant séparément, et j'ai peur que l'interprétation (visuelle) manque de vie.
J'ai donc favorisé la qualité du son, peut être au détriment de la qualité vidéo, et de la crédibilité, puisqu'on devine facilement qu'il s'agit d'un playback, ce que je ne cherche pas à cacher.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce choix était judicieux et est-ce que le résultat vous semble correct?
Est-ce que vous avez d'autres méthodes de travail ou des conseils pour progresser?
Bien entendu l'objectif ici est d'être le plus efficace possible, mais jamais au détriment du temps passé à apprendre et travailler le morceau.

Merci d'avance pour vos retours! :)