tsoko a dit :
Gibson faded, Gibson chambered, Gibson modern weight... whatever !
A moins d'être collectionneur, la 1ère chose que l'on recherche quand on achète une gratte, c'est le son et la maniabilité, non ?
J'entends et lis continuellement : "Ouais j'ai une Gibson... elle sonne vraiment Gibson ! Elle est des années 90, pas celle de maintenant !"
pfffffff sérieux ?! ça me fait sourire :D

Vous êtes soucieux de la qualité de l'accastillage, ce genre de choses. Alors vous acheté une gratte 3000 boules, flambant neuve et répondant à vos critères de qualité puis... les années passent... marques et pocs divers... c'est une player. Elle a perdu de sa qualité visuelle... elle a pris des pocs, le vernis est parti par endroit. Qu'est-ce qu'il se passe vous la vendez ?

Le son Gibson est tellement relatif à tellement de critères !

1- A commencer par le bois (la lutherie),
2- par les micros,
3- les cordes (nickel ou acier) et son tirant (10-46 ou autre),
4- la hauteur des micros qui va influencer la puissance et la précision du son,
5- le jeu du guitariste (bah oui, faut pas l'oublier lui) et pour terminer...
6- utilisation ou non d'un pédalier effets
7- et d'un ampli (lampes ou transistor)

Alors avec toutes ses variantes, même 10 guitaristes avec la même gratte n'auraient pas le même rendu en prenant en compte les critères pris différemment.
Et ça, c'est représentatif des avis de ce topic. Personne n'aura la même expérience avec une même gratte.
Perso, j'ai une Gibson faded de 2012 montée avec des burstbuckers pro et je l'a-do-re !
Elle me défonce le dos au bout de 1h30 mais bon, c'est gibson :D

Pourquoi une Gibson coûte si chère comparée à une fender par ex ?
C'est simple... tant que des personnes donneront de la force à LA LEGENDE Gibson, les prix resteront aussi haut !
C'est une loi fondamentale du marché : offres et demandes.
C'est mathématique.
Les Gibson inondent le marché, la concurrence est là mais les prix ne baissent pas. Gibson peut compter sur un certain nombre de fervents défenseurs (qu'ils soient connus ou non) de la marque et qui continueront à les valoriser et donc rendre ses produits toujours aussi chers ! ça s'appelle du marketing.
Et ça marche puisque les gens sont prêts à faire crédit pour 2 ans, bouffer des patates et s'acheter une custom !

Je dénigre pas les modèles mais je conteste ces commentaires négatifs sur les modèles dits "bas de gamme" qui ne font qu'alimenter la légende urbaine à payer cher pour avoir du bon matos. C'est idiot dans le sens où un avis n'a le poids QUE de son auteur. Les avis devraient être plus relatifs pour laisser son lecteur en faire sa propre opinion.