james.le.goff a dit :
@Le Taz
Je comprends l'idée mais tu vas un peu loin : moi je claque ma portière plusieurs fois par jours, mais j'ouvre pas ma guitare plusieurs fois par jour. Et à mon avis ce dont tu parles c'est de la qualité perçue et non de la qualité générale.

La vrai comparaison serait : est-ce que sous le capot tout est bien assemblé ? ; est-ce que l'électronique de la voiture fonctionne parfaitement ? La réponse dans mon cas est non. Par exemple je me suis rendu compte qu'un fil radio mal installé tournait autour de mon levier de vitesse, sous la protection plastoc, et qu'à force de passer les vitesses, petit à petit, il se déconnectait et je perdais la stéréo.. C'est tout con, mais ma portière fait un beau "oumph" quand je la claque, mais ma radio se déconnecte.. Qualité perçue excellente/qualité générale moins excellente sur les détails..

Gibson et Fender dans les années 70/80 ont fait des trucs vraiment moyens. Puis dans les années 90 Gibson s'est repris, Fender aussi petit à petit. Aujourd'hui je dirais que Fender est excellent, j'ai des guitares Fender neuves dont la lutherie est vraiment superbe, même si je viens d'acheter une "Fender American Pro Telecaster Ash Butterscotch Blonde" neuve (lucky me), mais je me suis rendu compte que pour la première fois ce que je croyais être un corps en une partie est en fait une feuille de frêne une pièce sur le devant et l'arrière du corps et que le centre du corps est en trois parties. Elle sonne super, elle est légère, mais c'est bizarre de voir ça sur une Fender. La qualité perçue et la qualité générale sont excellentes (je l'ai ouvert une douzaine de fois en 3 semaines, pour faire des essais de différentes électroniques et différents micros) même si j'ai tiqué sur le corps en 3 partie et toute la glue utilisée pour fixer ça là où je pensais avoir du 100% bois.. Mais ça demande du temps, du travail, et donc un coût supplémentaire. J'imagine que c'est après leur condamnation par rapport à leur usage du bois.
À l'opposé, en ce moment Gibson surf sur un nom, c'est la direction qui veut ça : ils sont là pour le fric. On sait comment ça va finir : il vous être remplacés et on aura un nouvel âge d'or de Gibson (façon année 90), parce qu'il y aura une véritable entreprise de reconquête avec grandes excuses, nouvelles séries etc.