Jean~Christophe a dit :
@pfeuh
Oui, le delay vient de la diaphonie entre les pistes.
Le 38 cm/s n’avait que deux pistes, donc beaucoup moins de diaphonie.
Là je crois qu'on ne parle plus de la même chose (?) Le Revox B77 n'avait que deux pistes lui aussi, mais pas de diaphonie entre elles (en tout cas, pas de diaphonie audible, autant que je me souvienne)

Par exemple sur le dessin ci-dessous, la bande 2 pistes est en bleu et défile vers la droite, la tête de lecture en vert, la tête d'enregistrement en rouge. Admettons qu'on ait déjà enregistré un signal 'A' sur la piste du haut. Là on lit la piste du haut, on la mixe avec le signal 'B' de l'entrée audio, et on enregistre le résultat 'A+B' sur la piste du bas. Donc maintenant sur la bande, avec l'écart entre les deux têtes, le signal 'A' est dédoublé sur les deux pistes, mais avec un retard qui dépend de l'écart entre têtes.

Maintenant on lit les deux pistes de la bande qui défile à 19 cm/s, supposons un écart de 4 cm entre tête de lecture et tête d'enregistrement, alors le délai entre les deux pistes est d'environ 210 ms. Le signal 'A' est entendu dédoublé : d'abord sur la piste du bas, puis 210 ms plus tard sur la piste du haut. D'où l'effet stéréo quand on écoute les deux pistes en même temps, l'une à gauche et l'autre à droite (je ne sais plus dans quel ordre étaient les têtes de lecture et d'enregistrement, mais inverser leur ordre ne change rien au principe ni à la durée du delay) A une vitesse de 38 cm/s le délai aurait été de 105 ms.