pfeuh a dit :
Hello,

Si j'ai bien compris ta demande, tu veux juste entasser une batterie électronique, une basse et des guitares pour en sortir une maquette. J'ai fait ça dans les années 80 avec un magnétophone Revox, à l'époque on appelait ça du ping-pong... Parce que le mix passait de la piste gauche/droite à la piste droite/gauche à chaque fois qu'on ajoutait un instrument, sans oublier qu'on rajoutait à chaque fois un souffle conséquent. Si j'avais voulu continuer dans cet esprit, j'utiliserais aujourd'hui un looper, qui fait exactement la même chose mais avec ce souffle gênant en moins.

Je te liste quand même les désavantages (ping-pong ou looper, même combat):
- Si une piste ne te plait plus pour une raison ou pour une autre, il faut tout refaire.
- Si le mix est mauvais il faut tout refaire.

Alors que:
- Le multipiste met toutes les pistes en parallèle, ce qui te permet de modifier n'importe laquelle sans toucher fondamentalement au mix.
- Le multipiste te permet de refaire autant de mix que tu veux.

Parlons maintenant du nombre de pistes. Ta batterie électronique sort en stéréo, ta guitare en mono, il ne te faut que 2 pistes simultanées en enregistrement. Du coup une R8 suffirait, mais on est au 21ème siècle, tu verras qu'on a jamais assez de pistes. Peut-être que tu n'auras jamais besoin de plus de 2 pistes en enregistrement, mais les 16 pistes de la R16 permettent de faire des mix avec les outils embarqués indispensables: Volume, panoramique, équalisation et effets.

Sinon, il y a l'outil 100% gratos sur PC: Audacity. J'aime beaucoup, c'est comme un challenge. Vu qu'il n'y a pas d'effets (ou des effets destructifs, ce qui est pire), il faut réussir un mix uniquement à base de volume et de panoramique. C'est très formateur.

Perso, je suis passé par les étapes ping-ping, magnéto analogique 8 pistes, multipiste 8 pistes, Audacity sur PC et je suis revenu sur multipiste R16, c'est pour moi le plus simple. J'avoue que j'ai rarement besoin des 8 pistes en enregistrement simultané de la R16... Mais c'est déjà arrivé.

A+

Pfeuh